Leskovac

Localisation

Carte du monde

Leskovac : descriptif

Informations de Wikipedia
Leskovac

Leskovac (en serbe cyrillique : Лесковац) est une ville de Serbie située dans le district de Jablanica

Au recensement de 2011, la ville intra muros comptait 60 288 habitants et le territoire dont elle est le centre, appelé Ville de Leskovac (Град Лесковац et Grad Leskovac), 144 206. Leskovac est située au pied du mont Hisar, à 290 km de Belgrade

Leskovac est le centre administratif du district de Jablanica. Au XIIe siècle, Stefan Nemanja reçut la région en cadeau de l’Empire byzantin

À cette époque, la ville fut appelée Dubočica

On trouve le nom de Leskovac pour la première fois dans un document du XIVe siècle

Les Turcs l’appelèrent Hisar, terme qui signifie « la forteresse »

Au milieu du XIXe siècle, Leskovac était, par sa population, la deuxième ville de Serbie après Belgrade ; elle était spécialisée dans l’industrie textile, au point qu’on la surnommait « le petit Manchester »

La situation économique actuelle de la ville est assurément moins florissante ; en revanche, Leskovac est avec Niš un des centres économiques et culturels de la Serbie du sud.

Géographie

La municipalité de Leskovac est située dans la dépression de Leskovac, qui s'étend en longueur sur 50 Belgrade à Athènes.

La ville est entourée par les monts Babička gora (1 038 Seličevica (903 Kruševica (910 Suva planina à l'est, Radan (1 409 Pasjača (971 Kukavica et Čemernik (1 638 Niš et, au sud, par les gorges de Grdelica, près de la dépression de Vranje-Bujanovac. La vallée de Leskovac, quant à elle, s'élève à une altitude comprise entre 210 m et 240 m.

  1. ISBN )

Histoire

Au Hérodote mentionne un village illyrien, habité par des Dardaniens, à l'emplacement de l'actuelle ville de Leskovac. Au  siècle, les Romains vainquirent les Illyriens et construisirent une forteresse sur la rive gauche de la rivière Veternica, au mont Hisar.

Au  siècle, l'empereur byzantin Comnène offrit à Stefan Nemanja le territoire de l'actuelle Leskovac. La ville portait alors le nom de Dubočica. En 1348, le roi Stefan Dušan offrit le village au monastère de Hilandar. En 1395, la princesse Milica, devenue nonne sous le nom d'Efimija, offrit aux monastères du Mont Athos un monastère, une maison et deux serviteurs. C'est à ce moment-là qu'il est fait mention pour la première fois de la ville de Leskovac.

Les Turcs attaquèrent la ville en 1454. Mais le voïvode Nikola Skobaljić les arrêta près du village de Bilje, après leur avoir infligé de lourdes pertes. Le , Nikola Skobaljić fut fait prisonnier avec son oncle et fut tué sous la torture. La région resta aux mains des Ottomans jusqu'en 1878, date à laquelle la Principauté de Serbie obtint une indépendance totale vis-à-vis de la Sublime Porte. Pendant la période turque, la ville fut le centre du pachalik de Leskovac. En 1837, Leskovac comptait 3 000 foyers, dont 2 400 Chrétiens, 500 Turcs, 30 Tziganes et 10 Juifs, pour une population totale de 15 000 habitants.

La première filature de la municipalité fut ouverte en 1884 dans le village de Stajkovce. Une usine de coton suivit en 1896. En 1895, Zika Obrenović installa une imprimerie dans la ville.

Leskovac entre 1915 et 1941

En 1938, Leskovac comptait 18 000 habitants et était un des centres industriels les plus importants du royaume de Yougoslavie : les industries de coton de la ville, avec celles de Vucje et de Grdelica, représentaient alors 40 % de la production de textile du pays. Outre ces usines textiles, la ville comptait également 5 fonderies, 3 usines de céramique, 6 moulins, ainsi que des usines de gomme, de savon, de bière, de glace. On y dénombrait 375 marchands et 579 artisans.

Leskovac entre 1941 et 1945

Les 6 et , la ville fut bombardée par les Nazis. La gare et les rues principales en direction du mont Hisar furent, elles aussi, pilonnées. La fonderie Sava fut détruite. Les Allemands entrèrent dans la ville le .

Le , les bombardiers américains B-29, en tout 50 avions, bombardèrent la ville qui fut complètement détruite. D'après les estimations effectuées après la guerre, entre 2 500 à 4 000 personnes trouvèrent la mort. La reconstruction de la ville dura jusqu'en 1948.

Après 1945

Culture

Institutions culturelles

Religions

Roštiljijada

La Roštiljijada (en serbe cyrillique : Роштиљијада), est un festival consacré aux amateurs de viande cuite au grill. Il a lieu chaque année au début de septembre, pour une durée de cinq jours, et attire un grand nombre de visiteurs venus de toute la Serbie. Pendant l'événement, le boulevard principal de Leskovac est fermé à la circulation et des restaurants s'improvisent en pleine rue. On y organise toutes sortes d'animations et de concours, comme celui de la plus grande pljeskavica ; ce sandwich, typiquement serbe, est composé d'un mélange d'agneau et de bœuf grillés avec des oignons ; il est servi chaud dans un somun, c'est-à-dire un épais pain pita, des quantités gargantuesques sont aussi utilisées dans la confection de ćevapi. La Roštiljijada constitue l'un des moments forts de l'année à Leskovac.

Architecture

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Leskovac dans la littérature

Découvrez les informations sur Leskovac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/rs/rs-23/72751.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.