Pirot
Localisation
Pirot : descriptif
- Pirot
Pirot (en serbe cyrillique Пирот) est une ville et une municipalité de Serbie située dans le district de Pirot
Au recensement de 2011, elle comptait 38 432 habitants et le territoire dont elle est le centre 57 911. La ville de Pirot est le centre administratif du district de Pirot
Elle est située sur une importance voie de communication, à mi-chemin entre Niš et Sofia.
Géographie
Pirot est située au sud-est de la Serbie. Sur le territoire de la municipalité se trouvent des montagnes comme la Stara planina, la Vlaška Planina et la Belava. Les rivières les plus importantes du secteur sont la Nišava, la Jerma et la Rasnička reka. Le lac Zavoj (en serbe : Zavojsko jezero) est également situé sur le territoire municipal.
La municipalité de Pirot est entourée par les municipalités serbes de Dimitrovgrad, de Knjaževac, de Bela Palanka et Babušnica. Elle est également bordée sur 65 frontière entre la Bulgarie et la Serbie.
Histoire
Les premières mentions de cette partie centrale des Balkans remontent à la Grèce antique. Les Grecs étaient intéressés par cette région car le royaume de Macédoine, leur grand adversaire, était fréquemment en guerre avec les Triballes, une confédération de peuples illyriens, thraces et celtiques.
Vers l’an 14 avant notre ère, au début du règne d’Auguste, cette région se trouva à la limite entre les provinces romaines de Mésie et de Thrace. Par la suite, une route pavée y fut construite, reliant Singidunum (Belgrade), Naissus (Niš), Serdica (Sofia), Andrinople et Constantinople. Le long de la route, des colons commencèrent à s’installer et la romanisation commença. Sous le règne de Dioclétien (284 – 305), Pirot fut intégrée dans la province de Dacie aurélienne (ou Dacia Mediterranea).
Au cours du siècle la région connut une période d’invasions, notamment de la part de tribus gothiques, puis au siècle ce fut la campagne des Huns. L’empereur Justinien (527 – 565) ordonna la construction de trente forteresses dans la région allant de Niš à Sofia. Aux siècles, les Slaves s’ajoutèrent aux Thraces romanisés (« valaques ») et peuplèrent les Balkans, devenant rapidement majoritaires. De la fin du siècle jusqu’au début du siècle, la région fit partie du Premier Empire Bulgare. Reprise par les Grecs, la ville fut conquise par une armée composée de Serbes, de Valaques et de Hongrois en 1182-1183. Pour la première fois, la cité fut incluse dans un État serbe. Stefan Nemanja et l’empereur Frédéric Barberousse y passèrent et furent acclamés par la population. La ville redevint bulgare après le soulèvement d’Asen et Pierre à la fin du siècle (« Regnum Bulgarorum et Valachorum ») et elle le demeura aux et siècles. Selon certaines sources, le prince serbe Stefan Nemanjić aurait aussi pris possession de Pirot et de sa région en 1214-1216. Sous le règne d’Ioan Asan II (1218-1241), la région serait redevenue bulgare, puis à nouveau serbe sous le règne du roi Stefan Uroš II Milutin (1282-1321) .
Pirot fut prise pour la première fois par les Turcs en 1386, puis, après avoir plusieurs fois changé de main, elle resta sous domination ottomane du siècle à la fin du siècle (décembre 1877). En 1878, Pirot fut donnée à la Bulgarie au traité de San Stefano, puis, quelques mois plus tard, donnée à la Serbie par le traité de Berlin. Elle est, depuis, une ville serbe.
- » [], sur pirot.org.yu, Site officiel de la municipalité de Pirot (consulté le ).
- (sr) Новаковић, Р. О Неким питањима границе Србије краjем ХІІ и почетком ХІІІ века. Зборник Филозофског факултета, књ. ХІ-1, 1967, с. 197, 207
- (bg) История на България, т. ІІІ, Издателство на БАН, София 1982, с. 358- 359
Culture
La ville de Pirot est, tous les ans au mois d'août, le théâtre d'un festival international de folklore.
- « », sur cioff.org (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pirot dans la littérature
Découvrez les informations sur Pirot dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/rs/rs-22/72838.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.