Gornji Milanovac
Localisation
Gornji Milanovac : descriptif
- Gornji Milanovac
Gornji Milanovac (en serbe cyrillique : Горњи Милановац) est une ville et une municipalité de Serbie, situées dans le district de Moravica
Au recensement de 2011, la ville comptait 24 048 habitants et la municipalité dont elle est le centre 44 438.
Géographie
Gornji Milanovac est située à 120 Belgrade, sur la route européenne E763, entre la ville de Ljig au nord et Čačak au sud, et entre les villages de Majdan au nord et Preljina au sud. Le territoire de la municipalité est très vallonné. La ville est entourée par les monts Maljen (1 103 Suvobor (864 Rajac (848 Rudnik (1 132 Ješevac (902 Vujan (857 .
-
Les monts Rudnik
-
Le mont Ostrvnica vu depuis le centre de Varice
-
Le mont Ješevac
Les rivières les plus importantes de la région sont la Gruža, qui prend sa source sur les pentes méridionales du mont Rudnik, la Despotovica et la Čemernica, trois affluents de la Zapadna Morava. La Dičina jaillit au mont Suvobor et se jette dans la Čemernica. De nombreuses sources jaillissent également sur le territoire de la municipalité, dont certaines sont exploitées pour le thermalisme. La rivière Kamenica coule également dans le secteur.
La municipalité de Gornji Milanovac est entourée par le territoire de la Ville de Čačak au sud et par celui de la Ville de Kragujevac et par les municipalités de Topola et de Knić à l'est, ainsi que par celles de Ljig, Mionica et Aranđelovac au nord, et par celle de Požega à l'ouest.
- ↑ », sur gornjimilanovac.rs, Site officiel de la municipalité de Gornji Milanovac (consulté le ).
- », sur gornjimilanovac.rs, Site officiel de la municipalité de Gornji Milanovac (consulté le ).
- ↑ » (consulté le ).
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Sur le territoire du village de Gornji Branetići, aux hameaux de Vranovica et Trnavac, ont été retrouvés des objets datant de la Préhistoire, dont un marteau en forme de poing appartenant au début de l'âge du bronze. Des fragments de poterie ont également été mis au jour sur le territoire du village de Dragolj, sur le site de Selište, ou encore un marteau de pierre à Koštunići et une hache de cuivre à Pranjani, datant également du début de l'âge de bronze. De cette période datent aussi d'autres découvertes, comme à Gornja Vrbava (lances et urnes en bronze) et sur le mont Rudnik (feuilles de bronze, lances, faucilles, aiguilles etc.). Cette montagne, dont nom signifie la « mine », conserve les traces d'une importante activité minière, avec un site archéologique couvrant plus de 16 km2.
La région fut habitée par les Illyriens et les Celtes, avant de passer sous la domination de l'Empire romain. C'est avec les Romains que commença l'exploitation intensive des minerais du Rudnik. L'actuelle localité de Rudnik est née d'une forteresse romaine, détruite par la suite ; de nombreuses découvertes témoignent de l'importance du site à cette époque, notamment des vestiges de l'exploitation minière et ceux d'un temple dédié à la Terre-Mère, avec une inscription qui l'attribue à l'empereur Septime Sévère. Des vestiges ont également été mis au jour dans les villages de Branetići, Majdan, Brđani, Vraćevšnica et Šarani.
Moyen Âge
On conserve peu de données sur le Haut Moyen Âge dans l'actuelle municipalité de Gornji Milanovac. En 1293, Rudnik et ses mines appartenaient aux « terres de Syrmie » du roi serbe Stefan Dragutin. En raison de l'importance économique de ces mines, le contrôle de la région fut un enjeu important pour la dynastie des Nemanjić, dans leur lutte contre le royaume de Hongrie et les grands seigneurs féodaux, comme elle le fut au moment de la lutte dynastique entre le roi Stefan Uroš II Milutin et son frère Dragutin : en 1302, Rudnik entra dans les possessions de Milutin puis, en 1313, la zone fut de nouveau contrôlée par Dragutin. Plus tard, en 1323 et 1324, la possession des mines des monts Rudnik et Ostrvica fut encore un enjeu dans la lutte dynastique opposant Stefan Uroš III Dečanski, le fils de Milutin, et Stefan Vladislav II, fils de Dragutin et roi de Syrmie. Le , au temps de la guerre entre les Serbes et les Hongrois, un accord entre les belligérants fut signé à « Brusnica au pied du mont Rudnik », stipulant que l'empereur serbe Stefan Dušan était « empereur de toutes les terres serbes et grecques, du littoral et des régions de l'ouest » ; cette référence à Brusnica est en fait la première mention d'une localité dans la région pour la période médiévale. En 1359, les Hongrois reprirent le secteur des mines à l'empereur serbe Stefan Uroš V, le fils et le successeur de Dušan. Après la mort de Stefan Uroš V, en 1371, la région fut un terrain d'affrontement entre le prince Lazar et le grand feudataire Nikola Altomanović.
Après la prise de Novo Brdo par les Ottomans en 1441, le despote serbe Đurađ Branković accorda une attention particulière à Rudnik, où il passa fréquemment l'été. Un de ses compagnons, Radič Postupović, fonda le monastère de Vraćevšnica. En décembre 1456, le despote Đurađ Branković fut enterré dans l'église du village de Kriva Reka, sur les bords de la rivière Despotovica qui lui doit son nom. Sa femme Jerina mourut à Rudnik le . La prise de Smederevo par les Turcs en 1459 marque la fin du despotat de Serbie et le début de la période turque en Serbie.
Période ottomane
Après la conquête ottomane, l'actuelle région de Gornji Milanovac fut intégrée dans le Sandjak de Smederevo et, compte tenu de l'importance stratégique des monts Ostrvica et Rudnik, les Turcs installèrent une garnison à Rudnik, localité qui devint également le centre administratif du secteur, le kaliduk d'Ostrvica devenant un des cinq kaliduks du sandjak. Le voyageur ottoman Evliya Çelebi visita la région en 1664 et il décrit Rudnik comme un bourg situé dans une plaine entourée de vignobles et de vergers mais au climat rude. Selon sa description, la localité comptait 800 maisons et 80 magasins et 3 écoles élémentaires ; il rapporte que l'ancienne forteresse médiévale y était déjà presque en ruine et servait à abriter le bétail en hiver.
À la suite du traité de Passarowitz, signé le , les Ottomans furent contraints de céder à l'Autriche la partie nord de la Serbie. Le kaliduk d'Ostrvica fit partie des terres contrôlées par les Habsbourgs et il devint le district de Rudnik (rudnički distrikt). Un recensement fut effectué immédiatement après la mise en place de la nouvelle administration et le territoire de la région comptait alors 38 localités. Des églises en bois furent construites à Takovo et à Pranjani en 1724 et une autre à Lozanj en 1733. À l'issue de la guerre autro-turque de 1735-1739 et à la suite du traité de Belgrade signé , la frontière entre l'Autriche et l'Empire ottoman fut de nouveau établie sur la Save et le Danube et la région de Rudnik et de Takovo se trouva de nouveau sous l'autorité de la Sublime Porte.
La seconde moitié du siècle se caractérisa pour l'Empire ottoman par une grande crise dans tous les domaines de l'État. La stagnation économique toucha Rudnik et la région de Takovo. Mais après l'épisode de la Krajina de Koča (1788-1791), la population augmenta de nouveau et l'économie locale prit un nouvel essor. L'élevage, notamment celui des bovins, et le commerce se développèrent, entraînant un enrichissement de toute une partie de la population. De nombreux commerçants enrichis devinrent des patrons (gazde), de plus en plus impliqués dans la vie politique. Parmi ces riches marchands, on peut citer Milan Obrenović, un éleveur de porcs originaire de Brusnica ; son frère, le futur prince Miloš, travailla pour lui. Un autre de ces patrons était Nikola Lunjevica, qui restaura l'église des monastères de Vujan et de Mojsinja, ou encore Stojan Pavlović, originaire de Beršići, Nikola Karamarković, de Lunjevica et Jovan Lazić de Svračkovci. Tous ces personnages allaient soutenir le premier soulèvement serbe contre les Ottomans.
Période moderne
Gornji Milanovac a été fondée en 1853. Elle a d'abord porté le nom de Despotovica, en référence à la rivière Despotovica qui traverse son territoire. Son nom de Milanovac lui a été attribué par le prince Obrenović, en hommage à son neveu Milan Obrenović. Gornji Milanovac est une des rares villes de Serbie dont le plan fut élaboré avant sa construction ; il a été conçu par des architectes viennois. L'église de la Sainte-Trinité est contemporaine de la construction de la ville.
- ↑ », sur gornjimilanovac.rs, Site officiel de Gornji Milanovac (consulté le ).
- ↑ », sur gornjimilanovac.rs, Site officiel de la municipalité de Gornji Milanovac (consulté le ).
- », sur gornjimilanovac.rs, Site officiel de la municipalité de Gornji Milanovac (consulté le ).
- ↑ », sur gornjimilanovac.rs, Site officiel de la municipalité de Gornji Milanovac (consulté le ).
- ↑ », sur gornjimilanovac.rs, Site officiel de Gornji Milanovac (consulté le ).
- ↑ », sur gornjimilanovac.rs, Site officiel de la municipalité de Gornji Milanovac (consulté le ).
Culture
La Bibliothèque nationale des frères Nastasijević (en serbe : Biblioteka Braća Nastasijević) remonte à 1857 ; elle possède aujourd'hui près de 60 000 ouvrages, revues ou livres en langue étrangère. Gornji Milanovac possède aussi un Centre culturel (Kulturni centar), qui a été créé en 1970 et qui dynamise la vie culturelle de la ville.
Le musée de la région de Rudnik-Takovo (Muzej rudničko-takovskog kraja) a été créé le pour abriter et protéger les biens culturels de la municipalité de Gornji Milanovac ; les collections principales du musée sont hébergées dans la maison Brković, dont la construction date de 1938. Il conserve le legs des frères Nastasijević, composé de documents divers évoquant les vies de Momčilo Nastasijević, poète, Živorad Nastasijević, peintre, Svetomir Nastasijević, écrivain, et Slavomir Nastasijević, compositeur, mais aussi une collection d'œuvres d'art, notamment des peintures, des aquarelles et des gravures. Le musée possède d'importantes sections consacrées à l'histoire, et, notamment, de nombreux documents liés à la dynastie serbe des Obrenović et, plus généralement, sur le second soulèvement serbe contre les Ottomans et sur la création et les premiers temps de la principauté de Serbie. Les collections du musée sont en fait également réparties sur d'autres sites, comme le musée du second soulèvement serbe, à Takovo, ou la résidence Milošev (Milošev konak), un konak construit par le prince Miloš Obrenović à Gornja Crnuća.
La Colonie des arts (Likovna kolonija) a été créée en 1994 à Savinac ; elle porte le nom de Mina Vukomanović Karadžić (1828-1894), une femme peintre et une écrivaine, fille de Vuk Stefanović Karadžić, le grand réformateur de la langue serbe au siècle ; cette colonie a comme but la promotion de la culture et de l'art dans la municipalité,. La Maison norvégienne (Norveška kuća) est une autre institution culturelle importante de la ville.
La Biennale internationale de la miniature d'art (Medjunarodni bijenale umetnosti minijature), organisée par le Centre culturel de Gornji Milanovac (Kulturni centar Gornji Milanovac), a été créée en 1996 ; cette manifestation met en compétition des œuvres de très petit format dans les domaines les plus variés (peinture, dessin, sculpture, photographie, vidéo etc.) ; le concept de cette biennale se réfère à l'enluminure médiévale. La 2010 et, après sélection, elle a rassemblé 619 créateurs venus de 38 pays ; 948 œuvres ont été présentées.
- ↑ », sur bibliotekagm.com, Site de la Bibliothèque nationale des frères Nastasijević (consulté le ).
- ↑ », sur kcgm.org.rs, Site du Centre culturel de Gornji Milanovac (consulté le ).
- ↑ »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur muzejgm.org, Site du Musée de la région de Rudnik-Takovo (consulté le ).
- », sur gornjimilanovac.rs, Site officiel de la municipalité de Gornji Milanovac (consulté le ).
- ↑ »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur muzejgm.org, Site du Musée de la région de Rudnik-Takovo (consulté le ).
- ↑ », sur gornjimilanovac.rs, Site officiel de la municipalité de Gornji Milanovac (consulté le ).
- ↑ », sur kcgm.org.rs, Site du Centre culturel de Gornji Milanovac (consulté le ).
- ↑ » (consulté le ).
- ↑ », sur gornjimilanovac.rs, Site officiel de la municipalité de Gornji Milanovac (consulté le ).
- », http://www.artservis.org, (consulté le ).
- ↑ », sur biennial.kcgm.org.rs, Site de la Biennale internationale de la miniature d'art de Gornji Milanovac (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gornji Milanovac dans la littérature
Découvrez les informations sur Gornji Milanovac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2 autres localités pour Moravicki okrug
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/rs/rs-17/72826.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.