Svilajnac

Localisation

Carte du monde

Svilajnac : descriptif

Informations de Wikipedia
Svilajnac

Svilajnac (en serbe cyrillique : Свилајнац) est une ville et une municipalité de Serbie

Elles sont situées dans le district de Pomoravlje

Au recensement de 2011, la ville comptait 9 131 habitants et la municipalité dont elle est le centre 23 391. Le nom de Svilajnac provient du mot serbe qui désigne la soie

De fait, la cité doit sa fortune à sa production de soie et à sa position au carrefour des routes du nord-est, du sud-est et de l’ouest de la Serbie.

Géographie

Pont sur la Velika Morava

Svilajnac est située sur les bords de la rivière Resava, à 100 Belgrade. Le territoire de la municipalité, quant à lui, se trouve dans la région géographique de la basse Resava et s'étend sur 326 agriculture.

La municipalité de Svilajnac est entourées par celles de Velika Plana, Žabari, Petrovac na Mlavi, Despotovac, Jagodina et Lapovo.

  1. a et b  », sur svilajnac.rs, Site officiel de la municipalité de Svilajnac (consulté le ).

Histoire

La ville est mentionnée pour la première fois dans un document turc datant de 1467. À cette époque, Svilajnac était un village abritant 30 foyers. En 1718, il ne comportait plus que 12 foyers, puis, en 1733, on en comptait de nouveau 28.

La statue de Marie de Resava

Svilajnac est associée au nom de Stevan Sinđelić, un des chefs du premier soulèvement serbe contre les Ottomans en 1804. Avec l’autonomie de la Principauté de Serbie et l'arrivée au pouvoir de Miloš Obrenović, Svilajnac s'est développée dans les domaines de la politique, de l'économie et de la culture. Néanmoins, c’est Miroslav Zdravković, l’un des premiers élèves de la Haute École de Belgrade en 1808, qui a le plus contribué au développement de la ville. En 1822, Svilajnac comptait 214 foyers et 564 habitants. Le village fut un des rares du pays posséder une école primaire, un tribunal (1835) et un hôpital (1832).

La guerre des Balkans et la Première Guerre mondiale mirent un terme à l'essor de la ville et causèrent la mort à plus de 1 000 personnes dans la ville et ses alentours. La statue de Marie de Resava, qui symbolise la liberté avec un flambeau à la main, a été érigée en 1926 en l'honneur de ces victimes.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, 400 patriotes trouvèrent la mort et l'un d'entre eux, Laza Stojanović, a été proclamé héros national.

  1. a et b  », sur svilajnac.com (consulté le ).

Culture

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Svilajnac dans la littérature

Découvrez les informations sur Svilajnac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

46 autres localités pour Pomoravski okrug

Vous pouvez consulter la liste des 46 autres localités pour Pomoravski okrug sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/rs/rs-13/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/rs/rs-13/72883.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.