Rekovac

Localisation

Carte du monde

Rekovac : descriptif

Informations de Wikipedia
Rekovac

Rekovac (en serbe cyrillique : Рековац) est une localité et une municipalité de Serbie situées dans le district de Pomoravlje

Au recensement de 2011, la localité comptait 1 587 habitants et la municipalité dont elle est le centre 10 971. Rekovac est officiellement classé parmi les villages de Serbie.

Géographie

Le village de Prevešt, près de Rekovac

La municipalité de Rekovac est située au centre de la Serbie et de la région de Šumadija, dans une sous-région connue sous le nom de Levač. La ville se trouve à 30 Jagodina, le centre administratif du district ; elle est située sur les bords de la Dulenska reka, entre les monts Gledić à l'ouest et Juhor à l'est, la dépression de Levač servant de séparation entre les Alpes dinariques (à l'ouest) et le massif ancien des Rhodopes (à l'est). Le territoire de la municipalité s'étend sur 366 Županjevačka reka, qui se rejoignent à la hauteur du village de Beočić pour former le Lugomir, un affluent droit de la Zapadna Morava, ou encore la Kalenićka reka, la Lomnička reka, la Dobroselička reka et la Kruševička reka.

  1.  », sur rekovac.co.rs, Site officiel de la municipalité de Rekovac (consulté le ).

Histoire

Au pied du mont Blagotin, les archéologues ont mis au jour des vestiges datant du Néolithique, témoignant de l'ancienneté de la présence humaine sur le territoire de l'actuelle municipalité de Rekovac. La région de Levač, quant à elle, est mentionnée pour la première comme une župa sur des cartes de Stefan Nemanja et Nemanjić au monastère de Hilandar à la fin du  siècle et au début du  siècle. La région fut conquise par Stafan Nemanja sur les Byzantins en 1183, en même temps que celles de Lepenica et de Belica. Le monastère de Kalenić, ainsi que les églises anciennes de Velika Kruševica, Oparić et Preradovac remontent au Moyen Âge.

La ville de Rekovac, quant à elle, est mentionnée pour la première fois sous le nom de Rakofac dans des documents ottomans datant de 1595. Après l'indépendance de la Serbie, elle obtint le statut de varošica (« bourg ») en 1886.

  1. a b et c  », sur rekovac.co.rs, Site officiel de la municipalité de Rekovac (consulté le ).

Culture

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rekovac dans la littérature

Découvrez les informations sur Rekovac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

46 autres localités pour Pomoravski okrug

Vous pouvez consulter la liste des 46 autres localités pour Pomoravski okrug sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/rs/rs-13/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/rs/rs-13/72874.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.