Despotovac
Localisation
Despotovac : descriptif
- Despotovac
Despotovac (en serbe cyrillique : Деспотовац) est une ville et une municipalité de Serbie situées dans le district de Pomoravlje
Au recensement de 2011, la ville comptait 4 212 habitants et la municipalité dont elle est le centre 22 995.
Géographie
Despotovac est située à l'est de la Serbie, à 130 Belgrade. La partie orientale de la municipalité se situe sur les contreforts des monts Kučaj et Beljanica, riches en forêts et en mines, et présente un relief accidenté ; on y trouve de nombreuses grottes, dont la principale est la grotte de Resava (en serbe cyrillique : Ресавска пећина). La partie la plus occidentale de la municipalité forme une plaine qui se prolonge vers l'ouest en direction de la Morava. L'altitude de la région est comprise entre 130 . La rivière Resava, un affluent droit de la Morava, traverse la municipalité et la ville et donne son nom à la région de Resava dans laquelle se trouve la ville. Sur son parcours, la rivière forme un certain nombre de gorges. Près du village de Dvorište, cette rivière reçoit les eaux de la Moravica, son principal affluent.
- ».
Histoire
Au siècle, le territoire de l'actuelle municipalité de Despotovac fut peuplée par les Slaves. Après la bataille de Kosovo Polje en 1389, le centre de l'État serbe se déplaça vers le nord et la région de la Resava devint alors un grand centre de culture et de spiritualité. Le monastère de Manasija, fondé par le despote serbe Stefan Lazarević entre 1407 et 1418, témoigne de l'importance de la région au début du siècle.
La ville de Despotovac, quant à elle, est mentionnée pour la première fois en 1381 sous le nom de Voinci ou Vojnik dans une charte du prince Lazar. Après la chute du Despotat de Serbie en 1459, la ville passa sous la domination de l'Empire ottoman comme le reste du pays. Selon un document autrichien daté de 1783, Vojnik (Despotovac) comptait 30 foyers chrétiens. Redevenue serbe après le premier et le second soulèvement contre les Ottomans, la ville prit le nom de Despotovac en 1882, en hommage au despote Stefan Lazarević. Au siècle, la ville dut son développement à l'exploitation des forêts et des mines du secteur. La mine de charbon Rembas fut découverte en 1849 et devint l'une des plus importantes de Serbie.
- », sur despotovac.rs, Site officiel de la municipalité de Despotovac.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Despotovac dans la littérature
Découvrez les informations sur Despotovac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
46 autres localités pour Pomoravski okrug
Vous pouvez consulter la liste des 46 autres localités pour Pomoravski okrug sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/rs/rs-13/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/rs/rs-13/72853.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.