Smederevo

Localisation

Carte du monde

Smederevo : descriptif

Informations de Wikipedia
Smederevo

Smederevo (en serbe cyrillique : Смедерево ; en roumain : Semendria ; en hongrois : Szendrő ou Vég-Szendrő ; en turc Semendire ; en allemand Semendria ou Smederewo) est une ville de Serbie située dans le district de Podunavlje

Au recensement de 2011, la ville intra muros comptait 63 028 habitants et son territoire métropolitain, appelé ville de Smederevo (Град Смедерево et Grad Smederevo), 107 528.

Géographie

Smederevo est situé au nord-est de la Serbie, au bord du Danube, à 46 Belgrade.

Histoire

De l'Antiquité à la fin du | ]

À l’époque romaine, Smederevo portait le nom de Semendria.

Une tour de la forteresse de Smederevo

Lors de la conquête ottomane des Balkans au début du  siècle, les souverains chrétiens de la région subirent de nombreuses défaites, mais Stefan Lazarević réussit à maintenir un État serbe, sous la forme du despotat de Serbie. Vers 1403, il accepta la suzeraineté hongroise du roi et établit sa nouvelle capitale à Belgrade, qui lui fut cédée en récompense de ses services. En revanche, à la mort de Stefan en 1426, son neveu et successeur, Đurađ Branković, dut restituer Belgrade aux Hongrois,. Afin de compenser cette perte, Đurađ décida de construire sa nouvelle capitale à Smederevo,. De fait, la situation de Smederevo, entre Belgrade et Golubac, lui permettait à la fois d'avoir un accès facile aux autres villes le long du fleuve, mais aussi de contrôler tout trafic sur le Danube, aussi bien de la part des Hongrois que des Turcs. À partir de 1428 commença la construction de la forteresse de Smederevo, dont les travaux se poursuivirent jusqu'en 1439,. Le , la plus jeune fille de Đurađ Branković, Katarina, et Ulrich II de Celje, proche parent de la reine de Hongrie, se marièrent dans la forteresse. Ce mariage inquiéta la Sublime Porte, qui proposa au despote le mariage de sa fille aînée Mara, avec le sultan Mourad II ; ce mariage fut accepté. Le , un accord de « fraternité et d'amitié » fut signé entre la Serbie et la république de Venise dans la salle de réception de la forteresse de Smederevo. En outre, cet accord offrit à Đurađ et ses fils la citoyenneté vénitienne.

Au début du mois de juin 1439, la paix avec les Ottomans, un moment renforcée par le mariage de Mara et du sultan, fut brisée. Menés par Mourad II, 130 000 soldats turcs prirent les collines surplombant Smederevo. Branković se précipita en Hongrie pour demander de l'aide, laissant le commandement à son fils Grgur. Toujours sans nouvelle de l'aide hongroise, Smederevo repoussa l'attaque ottomane, y compris quand les Turcs utilisèrent des canons. Le , soit 3 mois après, la faim poussa les Serbes à la reddition et les Ottomans entrèrent dans la ville. Les princes Grgur et Stefan furent envoyés en Anatolie et on leur brûla les yeux malgré les supplications de leur sœur Mara, devenue sultane. Cinq années plus tard, Đurađ Branković récupéra ses deux fils et la citadelle de Smederevo grâce au traité de Szeged,. Branković, qui s'était allié à Jean Hunyadi, le fit arrêter en 1449 et il l'emprisonna dans les donjons de sa forteresse ; il ne le libéra qu'après paiement d'une rançon.

En 1453, le sultan Mehmed II lança une attaque contre Smederevo. Les Ottomans prirent 50 000 hommes, femmes et enfants et lancèrent 20 000 hommes sur la ville. La forteresse, commandée par Thomas Kantakouzenos et défendue par 6 000 hommes, résista à l'assaut. En 1456, le jour de Noël, Đurađ Branković mourut à Smederevo et, en 1459, Smederevo tomba une nouvelle fois aux mains des Ottomans, ce qui mit un terme à l'État médiéval serbe.

En 1476, une armée composée de Hongrois et de Serbes tenta de reprendre la ville. Mehmed II intervint en personne pour l'en empêcher. En 1494 Pál Kinizsi tenta encore de reprendre la ville, puis, en 1512, le roi Jean Zápolya essaya à son tour. Ces deux tentatives furent un échec et la ville resta sous la domination turque.

À partir de 1526, Smederevo joua un rôle important en raison de sa position stratégique à la frontière entre la Hongrie et l’Empire ottoman. La citadelle fut plusieurs fois agrandie et renforcée par les Turcs et la ville devint la capitale du sandjak de Smederevo.

Le | ]

L'église Saint-Georges, construite en 1854

Il fallut attendre 1805 et la première révolte serbe contre les Turcs pour que la ville soit libérée. Elle fut alors choisie pendant quelque temps comme capitale de la Serbie et elle accueillit le Praviteljstvujušči sovjet, un gouvernement dirigé par Dositej Obradović. Dès 1806, le professeur Jovan Rančić y ouvrit la première école primaire de Serbie.

La deuxième moitié du 1854, l'église Saint-Georges fut édifiée et, en 1866, Smederevo vit s'ouvrir son premier hôpital.

Le , les Turcs quittèrent définitivement Smederevo, en offrant les clés de la ville à Ljubomir Uzun-Mirković.

En 1871 s'ouvrit le premier Lycée de la ville ; puis, en 1875, l'organe de presse indépendant Narodna volja fut créé. En 1886, la ligne de chemin de fer Smederevo-Velika Plana fut inaugurée et 1899 vit l'ouverture de la première Poste.

Le | ]

En 1913, fut créée la SARTID (en serbe : Srpsko akcionarsko rudarsko topioničarsko industrijsko društvo), la Société serbe par actions des mines, des fonderies et de l'industrie.

En 1914, Smederevo fut bombardée puis occupée par les Autrichiens ; la ville fut libérée le .

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Smederevo fut occupée par les forces de l'Axe, qui installèrent un arsenal dans la forteresse. Le , à 14h14, le stock de munitions explosa, ébranlant toute la ville et endommageant des installations situées à 10 kilomètres de distance,. Une grande partie du mur sud de la forteresse fut détruit ainsi que la gare de chemin de fer qui fut littéralement soufflée. La plupart des bâtiments en ville s'effondrèrent en tas de gravas. À peu près 2 500 personnes périrent et presque toute la population fut blessée. Les bombardements des Alliés, en 1944, aggravèrent la situation, endommageant un peu plus la forteresse,.

  1.  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Istorija srpskog naroda, sur rastko.org.rs, Projet Rastko, (consulté le ).
  2.  » [Reprint (bottom of page)], Knight Kings: The Anjou- and Sigismund Age in Hungary (1301-1437), Encyclopaedia Humana Hungarica 03 / Magyar Elektronikus Könyvtár, (consulté le ).
  3. a b c d e f et g  », sur srpsko-nasledje.co.rs, Srpsko Nasleđe, (consulté le ).
  4. a et b ISBN )
  5. a b et c  », Integrated Rehabilitation Project Plan / Survey of the Architectural and Archaeological Heritage (IRPP/SAAH), sur coe.int, Commission européenne/Conseil de l'Europe, (consulté le ).
  6. a b et c  », Rehabilitation Project Plan / Survey of the Architectural and Archaeological Heritage (IRPP/SAAH), sur coe.int, Commission européenne/Conseil de l'Europe, (consulté le ), p. 79 à 82.
  7. Hesteel Serbia 
  8.  », sur smederevo.co.yu, Site officiel de la municipalité de Smederevo (consulté le ).

Culture

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Smederevo dans la littérature

Découvrez les informations sur Smederevo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4 autres localités pour Podunavski okrug

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/rs/rs-10/72842.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.