Ljig
Localisation
Ljig : descriptif
- Ljig
Ljig (en serbe cyrillique : Љиг) est une ville et une municipalité de Serbie situées dans le district de Kolubara
Au recensement de 2011, la ville comptait 3 219 habitants et la municipalité dont elle est le centre 14 629.
Géographie
Ljig est située au centre de la Serbie. La ville est entourée par les monts Rajac (848 monts de Valjevo, un des derniers contreforts orientaux des Alpes dinariques, et Rudnik (1 132 m).
Histoire
Les ruines du monastère de Vavedenje attestent de l'activité de la région de Ljig au Moyen Âge. On y a trouvé des sarcophages du siècle qui, selon la tradition, contiennent les dépouilles des despotes serbes Stefan Branković et Đurađ Branković. Toujours selon la tradition, la femme de Đurađ Branković fut également inhumée dans le monastère.
Une première référence au nom de Ljig se trouve dans un récit rédigé par Evliya Çelebi, un voyageur ottoman qui décrit la rivière Ligmehri, la rivière Ljig, qui vient du village de Baht, aujourd'hui Ba) et qui se jette dans la Kolubara près de Valjevo. En revanche, aucune localité portant le nom de Ljig n'est attestée pendant la période où l'empire d'Autriche occupa la région entre 1717 et 1739. En revanche, en 1818, la localité voisine de Gukoš est signalée et elle comptait 50 foyers.
Le nom de l'actuelle ville de Ljig est mentionné pour la première fois en 1911, à propos de la construction de la voie ferrée reliant Lajkovac à Gornji Milanovac. Une gare y fut construite en 1917, à proximité de l'actuel centre ville.
Pendant la Première Guerre mondiale, la bataille de la Kolubara, qui s'est déroulée du au , eut lieu à proximité de la ville, aux monts Suvobor et Rajac. Les voïvodes serbes Radomir Putnik et Živojin Mišić y ont battu l'armée de l'empire d'Autriche-Hongrie commandée par le général Oskar Potiorek. Un monument sur le Rajac a été érigé en souvenir des 1 300 caporaux (en serbe cyrillique : 1300 каплара) qui se sont illustrés dans cette bataille. Ljig se sépara de la localité de Gukoš en 1922 et, en 1930, une école, un centre médical et une église y furent construits.
-
Le monument aux 1 300 caporaux
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ljig dans la littérature
Découvrez les informations sur Ljig dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3 autres localités pour Kolubarski okrug
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/rs/rs-09/72798.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.