Zemun
Localisation
Zemun : descriptif
- Zemun
Zemun (en serbe cyrillique : Земун) est une municipalité de Serbie située sur le territoire de la ville de Belgrade
Elle fait partie des 10 municipalités urbaines de la ville de Belgrade proprement dite
Au recensement de 2011, Zemun intra muros comptait 151 811 habitants et la municipalité dont elle est le centre 166 292. Zemun est l'ancienne ville romaine de Taurunum, qui se développa du Ier au IVe siècle
Autrefois ville à part entière, Zemun conserve un centre ancien classé remontant aux XVIIIe et XIXe siècles, à l'époque où elle était située dans l'empire d'Autriche
La municipalité de Zemun fait aujourd'hui partie de la ville de Belgrade intra muros et constitue l'un des pôles économique et culturel de la capitale serbe.
Géographie
La ville de Zemun, s'est originellement développée sur les trois collines de Gardoš, Ćukovac et Kalvarija, sur la rive droite du Danube et à son confluent avec la Save. Le cœur de la cité est constitué par les quartiers Donji Grad, Gardoš, Ćukovac et Gornji Grad. Vers le sud, Zemun s'étend jusqu'à la municipalité de Novi Beograd, avec laquelle elle forme une continuité urbaine par l'intermédiaire du quartier de Tošin Bunar. À l'ouest, elle s'étend jusqu'aux quartiers d'Altina et de Plavi horizonti et, au nord-ouest, jusqu'à Galenika, Zemun polje et, au-delà, Batajnica. Les îles fluviales de la grande Île de la guerre et de la petite Île de la guerre, inhabitées, font également partie de Zemun.
La municipalité de Zemun s'étend sur 153 Syrmie. À l'ouest, elle touche la province de Voïvodine (municipalité de Nova Pazova) ; elle est bordée par les municipalités de Surčin (au sud), Novi Beograd (au sud-est) et Palilula et Stari grad, qui sont toutes deux situées sur la rive gauche du Danube (respectivement au nord et à l'est).
Histoire
Préhistoire et Antiquité
La région de Zemun est habitée depuis le Néolithique. Des tombes et des céramiques (plats, urnes anthropomorphes) appartenant à la culture de Baden (entre 3 600 et
Les Romains s'installèrent dans la région au siècle. Ils fondèrent la ville de Taurunum, construite sur les vestiges d'un ancien fortin celte ; la cité était située sur l'actuelle colline de Gardoš. Ils y construisirent à leur tour un fort et la localité se développa à partir de la place militaire. Sous l'époque romaine, elle devint une ville importante de cette partie de la province de Pannonie inférieure, en tant que place militaire et centre marchand, bénéficiant notamment de sa position sur le Danube ; elle servait notamment de port pour la flotte de Pannonie. La ville est déjà mentionnée par Pline l'Ancien dans son Histoire naturelle comme le lieu « où la Save se mêle au Danube » ; elle figure aussi sur la Table de Peutinger (Tabula Peutingeriana), copie d'une carte romaine du siècle.
De cette période romaine, qui s'étend du au siècle, Zemun conserve des vestiges de fortifications et d'architectures civile et religieuse ; on y a aussi trouvé des documents épigraphiques, des reliefs et des pièces de monnaie. En raison de sa valeur, le site de Taurunum est aujourd'hui classé,. Le site de Brestove međe, quant à lui, abrite les vestiges d'une localité, d'une nécropole et d'une voie romaine ; il a été identifié au village de Mutatio Novitiana, une « halte-relais » située sur la route Sirmium – Taurunum – Singidunum ; cette mutatio a été en activité depuis le siècle jusqu'à l'Antiquité tardive ; le site, qui apporte des informations précieuses sur le limes danubien romain est aujourd'hui classé.
Moyen Âge
Vers 440, Taurunum fut prise par les Huns et, à partir de cette époque, la ville n'est plus mentionnée pendant plusieurs siècles. Du au siècle, la région fit partie du royaume ostrogoth, du royaume des Gépides ; elle fut contrôlée par les Lombards, les Avars et les Francs. En 827, la ville fut conquise par l'empire bulgare et fut appelée Земльн (Zemlyn), la « ville construite en terre », puis, vers l'an mil, elle fit partie du royaume de Hongrie et fut appelée Zimony ; une forteresse y fut alors construite, dont subsistent encore aujourd'hui les tours d'angle et une partie du mur de défense,. En 1018, la ville fut acquise par l'Empire byzantin puis reconquise par les Hongrois en 1071 et, pendant quelques décennies, elle passa tour à tour entre les mains de l'Empire et royaume.
Du au siècle, la ville fut tour à tour hongroise et serbe. En 1268, le roi serbe Stefan Dragutin se maria avec la princesse hongroise Elisabeth Cuman et reçut en dot la région de Syrmie ; la ville faisait partie de ses possessions et reçut son nom actuel de Земун (Zemun). En 1319, les Hongrois reprirent la Syrmie qui fut ensuite conquise par l'empereur serbe Stefan Dušan en 1353 puis reprise par les Hongrois vers 1370. En 1412, à la suite d'un traité entre le roi de Hongrie Sigismond et le despote Stefan Lazarević, Zemun fit partie du despotat de Serbie. La ville redevint hongroise en 1434, à la suite du mariage de Catherine Branković, la fille du despote Đurađ Branković, avec le comte Ulric de Cilley.
Après que la Serbie tomba sous la domination ottomane en 1459, Zemun devint un important avant-poste militaire.
Du | ]
Les Serbes se battirent à Zemun contre l'armée de Soliman le Magnifique en 1521, mais la ville fut finalement prise par les Turcs le et intégrée au sandjak de Syrmie, subdivision du pachalik de Budin.
Les troupes autrichiennes commandées par Maximilien-Emmanuel de Wittelsbach prirent Zemun une première fois en 1688, lors de la guerre austro-turque de 1683-1699 et lui donnèrent le nom de Semlin ; mais les Ottomans reprirent la ville en 1690.
Zemun et le sud de la Syrmie furent de nouveau conquis par les Autrichiens en 1717, par le prince Eugène de Savoie-Carignan et, selon les clauses du traité de Passarowitz, signé le , Zemun et sa région devinrent terres d'Empire et firent alors partie des domaines de la famille de Schönborn. En 1728, les Capucins ouvrirent une première école.
L'une des institutions les plus originales de cette période fut celle de la « Quarantaine », créée en 1730 et destinée à accueillir et à maintenir en quarantaine les voyageurs qui, ayant traversé la Save, se rendaient sur les terres impériales. De cette institution, l'actuelle municipalité de Zemun conserve deux chapelles, la chapelle orthodoxe Saint-Michel et Saint-Gabriel, construite en 1786, et la chapelle catholique Saint-Roch, construite en 1836. Cette institution perdura jusqu'en 1842,.
La guerre reprit entre Autrichiens et Ottomans en 1737 et les Turcs s'emparèrent de Belgrade en 1739 ; de nombreux catholiques et orthodoxes se réfugièrent à Zemun. Le traité de Belgrade de 1739 fixa définitivement la frontière entre les deux empires et Zemun resta autrichienne.
La zone tampon des confins militaires, sur les marches de l'empire d'Autriche, fut organisée dans la région en 1746 et Zemun bénéficia du statut de commune militaire en 1749. En 1751, Marko Nikolić devint le premier maire de la ville, avec le titre de Mastistrat (« juge »). En 1754, la population de Zemun comptait 1 900 chrétiens orthodoxes, 600 catholiques, 76 Juifs et environ 100 Roms. En 1777, la population de la ville comptait 1 130 foyers et 6 800 habitants, dont la moitié étaient des Serbes, la seconde moitié étant constituée de Catholiques, de Juifs, d'Arméniens et de Musulmans. La majorité de la population catholique était formée par des Allemands. À cette période remonte également l'installation de populations hongroises. En 1776, la présence d'une synagogue est mentionnée dans la ville ; la première brasserie y ouvrit ses portes en 1779 et le premier hôpital en 1789.
| ]
Au début du siècle, en 1813, après l'échec du Premier soulèvement serbe contre les Ottomans (1804-1813), le chef de l'insurrection, Karađorđe (Karageorges), se réfugia pour un temps à Zemun et en 1817, l'empereur d'Autriche séjourna dans la ville.
Au moment du Printemps des peuples, Zemun fut impliquée dans la révolution autrichienne de 1848 ; la ville devint de facto l'une des capitales de la voïvodine de Serbie, une région autonome au sein de l'empire d'Autriche ; en 1849, la ville retourna sous l'administration de la Frontière militaire. Après l'abolition de cette province en 1882, Zemun fera partie du comitat de Syrmie, une subdivision du royaume de Croatie-Slavonie, autonome au sein du royaume de Hongrie et de l'Autriche-Hongrie.
Joseph Reinach, qui visita la ville en 1878, écrira dans son Voyage en Orient : « Je vous dirai donc, sans détour, qu'il n'est pas de plus vilaine bourgade que Semlin. Une population en guenilles, laide, d'aspect vicieux, mélange répugnant de ce que la Hongrie a de plus paresseux, l'Allemagne de plus grossier, la Syrmie de plus malpropre, le Ghetto de plus corrompu ; de grands gaillards patibulaires, des vieillards rongés d'ulcères, des enfants nus, des femelles qui le sont à moitié, des chiens ignobles, tout cela grouillant, piaillant, criant, hurlant, se disputant, se roulant dans la poussière, se ruant autour de moi, m'offrant ses services, voulant porter qui mon châle, qui mon parasol, qui mon sac, m'injuriant quand je m'obstine à me passer de leur secours, rappelant, dans tout leur réalisme, certaines gravures de Callot et, dans toute leur fantaisie, certains dessins de Doré. Au milieu de cette tourbe, comme des rayons d'or dans une noire eau-forte de Rembrandt, deux ou trois jeunes femmes serbes, sveltes, légères, gracieuses, soutenant sur leur tête des paniers de légumes et de fruits, canéphores charmantes. La ville elle-même, (ce que j'en ai vu) est en parfaite harmonie avec la population : rien de plus misérable. »
Au siècle, Zemun prospéra en profitant de sa situation en tant que ville frontière. Des Allemands et des Serbes vinrent s'y installer en grand nombre, dans les nouveaux faubourgs de Franzenstal et de Gornja Varoš, respectivement. La population de la ville s'éleva à 7 089 habitants, répartis dans 1 310 foyers. Le lycée de Zemun ouvrit ses portes le ; à l'époque, il ne comptait que 21 élèves sur un seul niveau scolaire ; la première bibliothèque ouvrit en 1861 ; à la place du parc de la Quarantaine, l'actuel Gradski park fut créé entre 1879 et 1886 ; la ville se dota d'une nouvelle poste moderne en 1896. Sur le plan des infrastructures, la ligne de chemin de fer Zemun-Budapest fut inaugurée le et, un an plus tard, la ville fut reliée à Belgrade grâce à un pont ferroviaire (détruit en 1914) ; l'éclairage public électrique entra en service en décembre 1900.
La ville basse connut une grande inondation à la suite d'une crue du Danube en 1876 ; entre 1886 et 1889, une digue le plusieurs kilomètres, aujourd'hui le Zemunski kej, le « quai de Zemun », fut élevée le long du fleuve ; malgré cela, une nouvelle inondation eut lieu en 1895.
La tour de Jean Hunyadi (Kula Sibinjanin Janka), également connue sous les noms de « tour du Millénaire » et de « tour de Gardoš », a été inaugurée en 1896 pour célébrer le millième anniversaire de l'installation des Hongrois dans la plaine de Pannonie ; elle s'inscrivait à l'époque dans toute une série de constructions commémorant l'événement, avec des bâtiments édifiés à Budapest et quatre tours du millénaire situées dans les quatre grandes directions géographiques ; celle de Zemun constituait la tour la plus méridionale ; elle a été érigée à l'emplacement de la forteresse médiévale de Gardoš ; pendant plusieurs décennies, elle a été utilisée comme lieu d'observation par les pompiers de la ville.
| ]
Le , la Première Guerre mondiale commença par le bombardement de Belgrade depuis Zemun ; le 10 septembre, les Serbes s'emparèrent de la ville mais durent s'en retirer trois jours plus tard. Les Serbes la reprirent définitivement le . Zemun fit ensuite partie du royaume des Serbes, Croates et Slovènes qui, en 1929, devint le royaume de Yougoslavie.
Sur le plan administratif, au moment où le royaume fut divisé en banovines par le roi , Zemun fut intégrée à l'administration de la ville de Belgrade (en serbe : Uprava grada Beograda), dont le territoire constituait une enclave au sein de la banovine du Danube. Le , la municipalité de Zemun fut intégrée dans la municipalité de Belgrade et le secteur administratif de Zemun releva du gouvernement municipal de la capitale yougoslave.
En 1927, le premier aéroport civil et militaire du royaume entra en activité dans les faubourgs de Zemun. ; le premier vol intérieur commercial eut lieu le entre Zemun et Zagreb. Le commandement de l'Armée de l'air du royaume de Yougoslavie fut installé à Zemun en 1928. À cette époque, deux entreprises de construction aéronautique de premier plan fonctionnaient dans la ville, la société Zmaj, fondée en 1927,, et la société Ikarus, créée par le pilote et officier de marine Dimitrije Konjović à Novi Sad en 1923 et transférée à Zemun en 1932. Plus généralement, la ville connut alors un important essor industriel, avec des sociétés comme Teleoptik (instruments de précision) ou Veterinarski zavod (produits vétérinaires). En 1934, deux lignes d'autobus relièrent Zemun et Belgrade.
Au moment de l'invasion de la Yougoslavie par les puissances de l'Axe en avril 1941, l'aéroport constitua un objectif important pour les nazis. Zemun fut occupée et fit officiellement partie de l'État indépendant de Croatie dirigé par les Oustachis ; en revanche, de facto, la ville resta sous le contrôle direct des Allemands ; à cette époque, la rue principale de la ville, la rue Glavna, fut rebaptisée rue Adolfa Hitlera.
Le 27 juillet 1942, la communauté juive de Zemun est déportée dans les camps d'extermination de Jasenovac, de Stara Gradiska. 574 de ses membres sont assassinés durant la Shoah.
Zemun fut libérée le par l'Armée rouge et par les Partisans communistes de Josip Broz Tito ; elle fit ensuite partie de la république fédérative socialiste de Yougoslavie.
En 1945, sur le plan administratif, Zemun fut divisée en deux entités, la ville de Zemun et le district de Zemun (srez), contrairement au reste de Belgrade qui fut divisé en raions. En 1955, ces deux subdivisions furent de nouveau intégrées à Belgrade. Parallèlement, dans les années 1950 et 1960, les municipalités de Boljevci et de Dobanovci furent annexées à la municipalité de Surčin, tandis que Batajnica était intégrée à Zemun. En 1965, Surčin fut à son tour annexée à la municipalité de Zemun puis redevint une municipalité à part entière en 2003. En 1952, Zemun fut amputée d'une partie de son territoire pour permettre la formation de la nouvelle municipalité de Novi Beograd.
Zemun connut les soubresauts des guerres de Yougoslavie ; en avril 1999, le commandement de l'Armée de l'air ainsi que des casernes y furent bombardés par l'OTAN au moment de l'opération Allied Force. Dans les dernières années du régime de Slobodan Milošević, Zemun est devenue le siège du célèbre Clan de Zemun, un groupe appartenant la mafia serbe ; des membres du clan ont été jugés et condamnés pour l'assassinat du premier ministre serbe Zoran Đinđić.
- ↑ », sur rastko.rs, Site du Projet Rastko, (consulté le ).
- ↑ », sur balkaninstitut.com, Site de l'Institut d'études balkanique (SANU) (consulté le ).
- », Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
- ↑ », sur thelatinlibrary.com, The latin library (consulté le ).
- ↑ », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le ).
- ↑ », Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
- ↑ », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le ).
- ↑ », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
- ↑ », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
- ↑ », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
- ↑ Joseph Reinach, Voyage en Orient, tome I, Paris, G. Charpentier, 1879, pp. 100-101 (lire en ligne).
- ↑ »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur zemunskagimnazija.edu.rs, Site du lycée de Zemun (consulté le ).
- ↑ », sur izdavackicentar.ds.org.rs, Centre de recherche et de publication, (ISBN , consulté le ).
- ↑ », Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
- ↑ », sur fr.structurae.de, Site de Structurae (consulté le ).
- ↑ Dušan T. Bataković, Histoire du peuple serbe, pp. 294 et 295, L’Âge d’Homme, 2005 (ISBN )
- ↑ Sava Mikić, Istorija jugoslovenskog vazduhoplovstva, Belgrade, Imprimerie D. Gregorić, 1933
- ↑ (sr) Živan Veljović, Pet decenija Zmaja, IPM Zmaj Zemun, Belgrade, 1972
- ↑ »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur ikarbus.rs, Site officiel de Ikarbus Beograd (consulté le ).
- ↑ », 2012-2014.
Culture
Le Musée de Zemun (en serbe : Zavičajni muzej Zemuna) est situé rue Glavna dans le bâtiment de la maison Spirta, un édifice construit vers 1840 dans un style néogothique ; il a été créé en 1954 et s'est installé dans les lieux en 1971 ; il présente une collection permanente retraçant l'histoire de Zemun depuis le Néolithique jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
La municipalité dispose de trois théâtres. Le Théâtre de marionnettes Pinokio (Pozorište lutaka Pinokio), situé 9 rue Karađorđeva, a été créé en 1972, à l'initiative de Živomir Joković. L'Opéra et théâtre Madlenianum, situé 32 rue Glavna, a ouvert ses portes en 1999, en remplacement de l'ancien Théâtre national de Zemun ; il présente des opéras, des ballets, des pièces de théâtre, des comédies musicales et des concerts. Le Théâtre amateur BAP est situé à Batajnica. La municipalité abrite également plusieurs galeries d'art, comme la Galerija Stara kapetanija, la Galeriјa Doma vazduhoplovstva et la galerie Riznica.
La vie culturelle de Zemun est également animées par plusieurs associations culturelles : l'association Branko Radičević (10-13 Masarikov trg), l'association Ikarbus (8 rue Prvomajska), l'association Branko Ćopić, l'association Sedmica, l'association Bataјnica et le Klub matične kulture.
Plusieurs manifestations culturelles se déroulent dans la municipalité comme l'Été théâtral de Gardoš, créé en 2002. Y ont également lieu le Festival international du monodrame et de la pantomime (Međunarodni festival monodrame i pantomime), créé en 1973, et le Salon international de la caricature de Zemun (Zemunski međunarodni salon karikature), créé en 1996.
- ↑ »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur zemun.rs, Site de la municipalité de Zemun (consulté le ).
- ↑ »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur pinokio.rs, Site du Théâtre de marionnettes Pinokio (consulté le ).
- ↑ » (consulté le ).
- »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur zemun.rs, Site de la municipalité de Zemun (consulté le ).
- ↑ » (consulté le ).
- ↑ » (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Zemun dans la littérature
Découvrez les informations sur Zemun dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
13 autres localités pour Beograd
Vous pouvez consulter la liste des 13 autres localités pour Beograd sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/rs/rs-00/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/rs/rs-00/72744.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.