Beograd, Servië (Republiek)

Flag Beograd

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Beograd 14i sous-entités, ce qui représente 5 % des villes Servië (Republiek).

Localisation

Carte du monde

Beograd : descriptif

Informations de Wikipedia
Belgrade

Belgrade (en serbe cyrillique : Београд ; en serbe latin : Beograd) est la plus grande ville et la capitale de la Serbie

Au recensement de 2011, la ville intra muros comptait 1 233 796 habitants et, avec le district dont elle est le centre, appelé ville de Belgrade (Град Београд/Grad Beograd), 1 687 132 habitants en 2017, cela représente 24 % de la population totale de Serbie. Belgrade est l'une des plus anciennes cités d'Europe, avec une histoire qui s’étend sur plus de 7 000 ans

Selon les historiens, on évalue la destruction de la ville entre 28 et 33 fois, sa position stratégique en Europe étant son bonheur et son malheur, d'où les vers du XVe siècle de Constantin le philosophe, « Pleure ville blanche, le noir de tes deuils »

Les premières traces de présence humaine dans la région remontent à la Préhistoire et à la culture de Vinča

Historiquement, Belgrade est l’antique cité de Singidunum, colonie romaine située dans la province de Mésie

Le nom slave Beograd apparaît pour la première fois le 16 avril 878, dans une épître envoyée par le pape Jean VIII au prince Boris Ier de Bulgarie

Il a pour signification la « ville blanche »

Au fil de son histoire mouvementée, Belgrade a été conquise par 40 armées : elle a été romaine et alors surnommée « La colline aux méditations », byzantine, hongroise, serbe, autrichienne, ottomane, serbe, yougoslave puis de nouveau capitale de la Serbie indépendante depuis 2006. Aujourd'hui, Belgrade dispose d'un statut qui la dote d'une assemblée et d'un gouvernement particuliers, à l'instar des districts de Serbie

Sa zone métropolitaine, appelée « district de Belgrade » ou « ville de Belgrade », est divisée en 17 municipalités qui possèdent toutes leur propre conseil local

Le district de Belgrade couvre ainsi 3,6 % du territoire de la Serbie et abrite 21 % de la population du pays (hors Kosovo)

Belgrade est le centre économique de la Serbie, mais aussi la capitale de la culture serbe et celui de l'éducation et des sciences du pays.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Beograd dans la littérature

Découvrez les informations sur Beograd dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

14 localités dans Beograd

Vous pouvez consulter la liste des 14 localités dans Beograd sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/rs/rs-00/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/rs/rs-00.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.