province Gallia Narbonensis, Romeinse Keizerrijk
L'expression Gaule narbonnaise (Gallia narbonensis en latin) désigne, chez certains historiens du xixe siècle, une province romaine ainsi nommée dès 118 av. J.-C. après la fondation de la colonie romaine de Narbonne. En réalité, la province a été successivement nommée :
- « Gaule transalpine » après sa conquête par Rome ;
- « Gaule romaine » après la conquête du reste de la Gaule par Jules César, pour la distinguer de la Gaule chevelue (mais l'expression « Gaule transalpine » a continué d'être utilisée) ;
- « Narbonnaise » après la réorganisation des Gaules par l'empereur Auguste, en même temps que sont créées les provinces de Gaule belgique, de Gaule lyonnaise et d'Aquitaine.
À la suite de la réorganisation de l'Empire par Dioclétien (vers 300), sont créées les provinces de Narbonnaise première, de Narbonnaise seconde et de Viennoise.
L'expression Provincia romana, à l'origine du mot Provence, n'apparaît que tardivement, à la suite de l'occupation de ce territoire par les Ostrogoths et surtout la captation franque en 523/524.
Statistiques, géographie
∉ ISO Status : onofficieel Ce n'est pas une entité géographique reprise dans la norme ISO 3166-2.
Province Gallia Narbonensis est une des 48 entités qui dépendent Romeinse Keizerrijk
Pour info, la composition Romeinse Keizerrijk correspond au moins à 47i provinces, un entité.
Capitale : Narbo Martius
Régime politique : empire
Monnaie : Monnaie romaine
Langue officielle : Latin [inactif]
Groupe : Romains
Localisation
Gallia Narbonensis : descriptif
Histoire
La conquête romaine
Rome conquiert la région entre 125 av. J.-C. et 121 av. J.-C., après une série de campagnes dirigées notamment par Gnaeus Domitius Ahenobarbus et Fabius Maximus Allobrogicus. Les Romains occupent le territoire allant des Pyrénées aux Alpes et de Toulouse au lac Léman, et la construction de la via Domitia leur permet d'établir une liaison terrestre entre l'Espagne (Hispanie) et le nord de l'Italie (Gaule cisalpine). La ville grecque de Massalia (Marseille), avec son arrière-pays, conserve son statut de cité indépendante, mais alliée à Rome.
En 107 av. J.-C., une révolte à Tolosa (Toulouse) contre la garnison romaine entraîne une reprise en main de Rome, par Cépion (Quintus Servilius Caepio) en 106 av. J.-C., qui selon la légende pille les sanctuaires gaulois, qui recelaient 70 tonnes d'or. Ce trésor, connu sous le nom de l’« Or de Toulouse », contenait des pièces prises lors des pillages en Grèce, notamment dans les sanctuaires de Delphes, par les Volques Tectosages lors de la « Grande expédition » des Celtes dans les Balkans en 280 av. J.-C..
Ces installations permettent à Rome de contrôler le territoire et d'assurer, en toutes saisons, la sécurité des liaisons commerciales et militaires entre les provinces romaines de l'Italie et celles de l'Espagne. Ainsi sont sous contrôle côté gaulois tous les cols des Alpes et les routes qui les traversent, toute la vallée du Rhône jusqu'au Lac Léman, englobant la sphère d'activité économique de Massilia, toute la côte du Languedoc entre Rhône et Pyrénées, l'Occitanie jusqu’à Tolosa, et tous les cols des Pyrénées orientales et les routes qui y passent, vers les riches provinces espagnoles. Cette conquête permet aussi à Rome de contrôler les débouchés des routes économiques gauloises vers la Méditerranée, notamment la route de l'étain, et va constituer la première étape de la conquête des Gaules par Rome, achevée par César un siècle plus tard.
La province porte le nom de Gaule transalpine (par opposition à la Gaule cisalpine, conquise par Rome vers -200) ; elle est aussi surnommée Braccata, en allusion aux braies (braccae) portées par ses habitants, alors que les habitants de Gaule cisalpine sont vêtus à la romaine.
En 109 av. J.-C., elle est ravagée par les Cimbres, les Teutons, et les Ambrons durant l'épisode de la guerre des Cimbres.
Jules César, proconsul de Narbonnaise de 58 av. J.-C. à 49 av. J.-C., l'utilise comme base pour la conquête des Gaules, puis il parachève enfin la conquête de la Gaule transalpine en annexant Massilia, qui a pris le parti de Pompée.
Le début de l'Empire
Durant le principat d'Auguste, Narbo Martius (Narbonne) prend de l'importance. En 22 av. J.-C., il réorganise l'administration de la province de Gaule transalpine, qui devient une province sénatoriale, placée sous l'autorité du Sénat. Après avoir fixé la capitale à Narbo Martius, la province prend le nom de « Gaule narbonnaise », divisée en 22 cités (civitates) de taille très inégale. Les plus grandes reprennent, à peu de chose près, les limites des anciens peuples : il en est ainsi pour la cité des Allobroges (Vienne), la cité des Volques (Nîmes), la cité des Cavares (Avignon, Cavaillon et la colonie d’Orange), ou la cité fédérée des Voconces (Vaison).
Narbo Martius devient un des plus grands ports méditerranéens de commerce, au carrefour de deux grandes routes romaines, la via Domitia d'Italie en Espagne par la Gaule narbonnaise, construite en 118 av. J.-C., et la via Aquitania partant de Narbo Martius vers Tolosa (Toulouse) et Burdigala (Bordeaux). Les campagnes alentour sont partagées en de grands domaines agricoles, où on cultive le blé, l’olivier, qui fournit des huiles de qualité, et la vigne, qui produit des vins réputés. Narbo Martius connaît une période de splendeur aux deux premiers siècles de l'ère chrétienne, lorsque les ressources du terroir ainsi que les carrefours routiers et maritimes sont exploités intensivement.
La période des invasions
Lors des grandes invasions suivant l'année 406, la Narbonnaise première fut progressivement occupée par les Wisigoths, qui firent de Narbonne la capitale du Royaume de Toulouse.
La Viennoise et la Narbonnaise seconde formèrent le dernier carré romain avec l’Italie, avant d’être partagées vers 476 entre le royaume burgonde et le royaume d’Odoacre. Celui-ci, maître de l'Italie et de la Dalmatie, l'abandonne bientôt au profit des Wisigoths.
Sources: Wikipedia
Province Gallia Narbonensis dans la littérature
Découvrez les informations sur province Gallia Narbonensis dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3 localités dans province Gallia Narbonensis
Exemples de 10 personnages en rapport avec province Gallia Narbonensis
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/r1/r1-gna.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.