Lutèce - Lutetia

Lutèce est la forme francisée du nom employé par les Romains Lutetia ou Lutetia Parisiorum pour désigner la ville gallo-romaine connue aujourd’hui sous le nom de Paris ainsi que son oppidum.

Vers 310, Lutèce prend le nom de Paris, par abréviation des mots latins « civitas Parisiorum » ou « urbs Parisiorum » du nom du peuple gaulois qui occupe le site depuis le iiie siècle av. J.-C. : les Parisii.

Statistiques, géographie, démographie

Régime politique : empire
Langue officielle : Latin [inactif]
Groupe : Romains, Gaulois

Lutèce couvre une superficie de 0,7 km2

Localisation

Carte du monde

Toponymie

Mythe des origines et conjectures anciennes

Dans sa Vie de Philippe Auguste, Rigord indique que « la ville avait d’abord été nommée « Lutèce » ou « boueuse » - comprendre une tentative d’explication par le latin lŭtum « boue » - à cause des boues pestilentielles dont elle était remplie, mais les habitants, choqués de ce nom, qui leur rappelait toujours une boue fétide préférèrent l’appeler Paris du nom de Pâris Alexandre fils de Priam, roi de Troie, car nous lisons dans La Geste des rois des Francs que le premier roi des Francs qui exerça sur eux la puissance royale fut Pharamond, fils de Marcomir, dont le père était Priam, roi d’Austrie. Ce Priam, roi d’Austrie n’est pas le grand Priam, roi de Troie, mais il descendait d’Hector, fils de ce prince, par Francion fils d’Hector ». Cette thèse généalogique est reprise par Grégoire de Tours dans son ouvrage Histoire des Francs, dans la Chronique d’Eusèbe de Césarée, celle d’Hydace de Chaves ainsi que par de nombreux autres auteurs.

D’après Les Grandes Chroniques de France, Lutèce aurait été fondée en 895 avant notre ère.

Attestations anciennes

Le nom de la localité est attesté en grec ancien sous la forme Λoυκoτοκία / Loukotokía (Strabon), Λευκοτεκία / Leukotekía (Ptolémée), d’où le doublet Lucotèce, ainsi qu’en latin : Lutetia au ier siècle av. J.-C., Lutetia apud Parisios au ive siècle, puis Paris uniquement à partir du ive siècle.

Étymologie

La forme Lutèce résulte de la francisation de Lutetia par l’intermédiaire d’une forme Lutecia.

Géographie

Localisation

La première mention de la ville de Lutèce est due à César, lorsqu’il y réunit l’assemblée des chefs gaulois en -53. Il la place chez les Parisii et la situe sur une île de la Seine. Mais ces écrits ne permettent pas de déterminer s’il s’agit d’un des six ou sept îlots se trouvant à l’emplacement de la future île de la Cité ou sur une des boucles de la Seine, près de Nanterre. Les fouilles réalisées en 2003 au lieu-dit les Guignons sur le tracé de l’autoroute A 86, permettent de mettre au jour des vestiges correspondant à ce qui apparaît comme étant la capitale des Parisii.

Suivant une politique de la terre brûlée, les Gaulois révoltés en -52 et emmenés par Camulogène, incendièrent la ville et coupèrent les ponts, lors de la bataille de Lutèce. Une seconde bataille eut lieu à l’emplacement de l’actuel Champ-de-Mars, sur la plaine de Grenelle. Quelques îlots tout proches de ce champ de bataille semblent avoir été choisis par les Romains pour leur emplacement plus protégé qu’une boucle marécageuse de la Seine.

Sources: Wikipedia

Lutèce dans la littérature

Découvrez les informations sur Lutèce dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

6 autres localités pour province Gallia Lugdunensis

Exemples de 10 personnages en rapport avec Lutèce

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/r1/r1-glu/103190.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.