province Gallia Aquitania, Romeinse Keizerrijk
La Gaule aquitaine (Gallia Aquitania en latin) est une des trois provinces romaines (avec la Belgique et la Lyonnaise) créées par Auguste en 27 av. J.-C. Le territoire de l'Aquitaine protohistorique, limité au triangle Pyrénées – Atlantique – Garonne, facilement conquis par Publius Crassus, lieutenant de Jules César, en 55 av. J.-C., est ainsi augmenté d’une partie de la Gaule celtique, jusqu’à la Loire.
Statistiques, géographie
∉ ISO Status : onofficieel Ce n'est pas une entité géographique reprise dans la norme ISO 3166-2.
Province Gallia Aquitania est une des 48 entités qui dépendent Romeinse Keizerrijk
Pour info, la composition Romeinse Keizerrijk correspond au moins à 47i provinces, un entité.
Capitale : Mediolanum Santonum, puis Burdigala
Régime politique : empire
Monnaie : Monnaie romaine
Langue officielle : Latin [inactif]
Groupe : Romains
Localisation
Gallia Aquitania : descriptif
Histoire
Invasion
Ravagées comme le reste de la Gaule par les invasions barbares après 406, l’Aquitaine seconde et la Novempopulanie sont envahies par les Wisigoths, avec le statut de fédérés, à partir de 418, puis l’Aquitaine première est occupée à son tour en 475.
Administration
La Gaule aquitaine était une province impériale. Sa capitale fut successivement :
- Mediolanum Santonum (Saintes), de la création de la province à la fin du ier siècle ;
- Burdigala (Bordeaux), dès le début du iiie siècle, qui avait déjà acquis en 48 le statut prestigieux de municipe de droit latin.
On ignore quelle ville fut capitale de la Gaule aquitaine au iie siècle : ce fut peut-être d'abord Saintes, puis Bordeaux. Une autre hypothèse possible a également proposé la ville de Lemonum (Poitiers) comme capitale de la province à cette époque. Cependant, au vu de l'historiographie récente, l'hypothèse de Lemonum comme capitale de la Gaule aquitaine semble peu probable.
Économie
L’Aquitaine prospéra au sein de l’Empire romain. Une des routes de l’étain de Cornouailles via l’Armorique passait par Burdigala (Bordeaux), puis Tolosa (Toulouse) et Narbo Martius (Narbonne). Les Romains développèrent la vigne, qui était déjà cultivée dans la province par les Gaulois, et des artisans venus d’Arezzo lancèrent la production de céramique sigillée à Condatomagos (La Graufesenque, près de Millau) puis Lusonum (Lezoux, près de Thiers), atteignant un niveau quasi industriel. Leur production de qualité se diffusa largement dans toute la Gaule, en Bretagne, en Italie et en Germanie. Des ateliers de mosaïques imprimèrent leur style connu aujourd'hui sous le nom d'École d'Aquitaine.
Comme toutes les provinces de Gaule, les campagnes furent largement exploitées par des propriétaires de villas et des fermiers. La ville de Burdigala connut un essor important du iie au milieu du iiie siècle, comptant alors de 20 000 à 25 000 habitants.
Les Romains développèrent de nombreuses villes en Aquitaine : Burdigala (reste d’un amphithéâtre dit palais Gallien), Vesunna (Périgueux, restes d’un amphithéâtre et d’un temple gallo-romain), Mediolanum Santonum (Saintes, vestiges d’un amphithéâtre, de l'arc de Germanicus, de thermes et d'un aqueduc – Fontcouverte), Divona Cadurcorum (Cahors, vestiges d'un théâtre saccagé au xixe siècle, de thermes dits de l'arc de Diane, et actuellement fouilles d'un amphithéâtre et d'une basilique), Limonum (Poitiers, vestiges d'un amphithéâtre), Avaricum (Bourges), Augustonemetum (Clermont-Ferrand), Aginnum (Agen), Augustoritum (Limoges) et l'agglomération secondaire de Cassinomagus (Chassenon), Iculisma (Angoulême), Aquæ Tarbellicæ (Dax), Iluro (Oloron, remparts, thermes, temple), etc.
Sources: Wikipedia
Province Gallia Aquitania dans la littérature
Découvrez les informations sur province Gallia Aquitania dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
12 localités dans province Gallia Aquitania
Vous pouvez consulter la liste des 12 localités dans province Gallia Aquitania sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/r1/r1-gaq/villes.html.
Exemples de 10 personnages en rapport avec province Gallia Aquitania
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/r1/r1-gaq.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.