province Alpes Maritimae, Romeinse Keizerrijk

Flag Alpes Maritimae

Les Alpes maritimes (en latin classique : Alpes Maritimæ) étaient une province de l’empire romain, une des trois petites provinces enjambant les Alpes entre la Gaule et la Gaule cisalpine qui avait alors été rattachée à l’Italie.

Elles comprenaient une partie des trois départements actuels des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence et, plus tard, des Hautes-Alpes.

Statistiques, géographie

∉ ISO Status : onofficieel Ce n'est pas une entité géographique reprise dans la norme ISO 3166-2.
Province Alpes Maritimae est une des 48 entités qui dépendent Romeinse Keizerrijk Flag Romeinse Keizerrijk
Pour info, la composition Romeinse Keizerrijk correspond au moins à 47i provinces, un entité.
Capitale : Cemelenum
Régime politique : empire
Monnaie : Monnaie romaine
Langue officielle : Latin [inactif]
Groupe : Romains

Pour l'instant le site comporte pour province Alpes Maritimae 1 sous-entités, ce qui représente 2 % des villes Romeinse Keizerrijk.

Localisation

Carte du monde

Alpes Maritimae : descriptif

Histoire

Prenant la suite d’un simple district militaire établi en 14 av. J.-C. par Auguste, la province des Alpes Maritimæ fut créée 63 ap. J.-C.

Sa capitale était Cemenelum (aujourd’hui Cimiez, quartier de Nice). La province englobait le territoire des cités de Vence, Briançonnet, Glandèves (Entrevaux), Castellane, Senez, Thorame et peut-être Digne. Nice, qui relevait jusque là de Marseille, a été rattachée au iiie siècle à la province des Alpes Maritimæ

Lors de troubles de 69, qui accompagnent la guerre civile entre les partisans de Vitellius et de l’empereur Othon, la province fut le théâtre de combats qui nous sont connus par Tacite et dont il a peut-être été retrouvé certaines traces archéologiques.

En 297, les Alpes Maritimæ s’agrandissent et s’étendent vers le nord et le nord-ouest, jusqu’à la Durance et le col de Montgenèvre. La capitale devient Civitas Ebrodunensium, l’actuelle Embrun (Hautes-Alpes).

Les Alpes Maritimæ relevaient au iiie siècle du diocèse de Vienne (diœcesis Viennensis), partie de la préfecture des Gaules.

Sources: Wikipedia

Province Alpes Maritimae dans la littérature

Découvrez les informations sur province Alpes Maritimae dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1 localité dans province Alpes Maritimae

Exemple de personnage en rapport avec province Alpes Maritimae

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/r1/r1-ama.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.