Koror est l'un des seize États qui forment les Palaos
D'une superficie de 65 km2, il est peuplé de 12 676 habitants
La plus grande ville de l'État et des Palaos, Koror, était la capitale du pays avant le déménagement du gouvernement à Melekeok dans l'État du même nom,.
Géographie
Géographie physique
Article détaillé : Géographie de Koror.
L'État de Koror est composé de nombreuses îles dont la principale (où se trouve la capitale), Koror, a donné son nom à l’État. L'île, située sur la partie orientale du lagon, est séparée de l'île principale des Palaos, Babeldaob, par le chenal Babeldaob-Koror et la passe de Toachel Mid. De l'île de Koror, en partant vers l'ouest, se trouvent l'île de Ngerekebesang et directement au sud-ouest, les îles de Ulebsechel, Ngermalk, Malakal et Ngerchaol. Au sud de ce deuxième ensemble se trouvent d'autres îles dont la principale est Ngeruktabel puis les Îles Chelbacheb (dont la principale est Mecherchar) et enfin l'île de Ngerechong.
Sur la partie ouest du lagon se trouvent les îles Ulong, Ngerekeuid et Ngemelis. Ces dernières îles, ainsi que les rochers Ngereklim, sont situées à la frontière avec l’État de Peleliu.
Géographie administrative
L’État est subdivisé en douze hameaux (ou villages), lesquels n'occupent que quatre îles au nord Koror, Ngerekebesang, Ngermalk et Malakal. Les hameaux sont les suivants :
Ngermid
Ngerchemai
Ngerkesoaol
Idid
Iyebukel
Meketii
Dngeronger
Ikelau
Ngerbeched
Medalaii
Meyuns
Ngerekebesang
↑ « », sur kororstategov.com (consulté le ).
Histoire
Avant l'arrivée des Européens
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Découverte et établissement des Européens
Le premier contact notable entre Européens et les habitants de Koror a lieu en 1783 quand l’Antelope, commandé par le capitaine anglais
Henry Wilson, s'échoue près de l'île d'Ulong. Le chef de Koror d'alors, Ibedul, prête assistance aux marins, leur permettant de rester trois mois afin de reconstruire leur navire. Retournant en Angleterre, Wilson est accompagné par le prince Lee Boo qui y attrapa la variole. Il y mourut et fut enterré dans l'église St Mary de Rotherhithe.
Période espagnole (1543-1899)
La première observation de Koror, Babeldaob et Peleliu enregistrée par les Occidentaux est faite par l'expédition espagnole de Ruy López de Villalobos à la fin de janvier 1543. En novembre et décembre 1710, ces trois îles sont à nouveau visitées et explorées lors d'une expédition missionnaire espagnole, par le sergent-major Francisco Padilla à bord du patache de la Santísima Trinidad. Deux ans plus tard, ils sont explorés en détail par l'expédition de l'officier de marine espagnol Bernardo de Egoy.
En 1886, le pape Léon XIII confirme les droits espagnols sur les îles Carolines, qui correspondent à l'actuel archipel des Palaos. Cette étape marque le début de l'évangélisation des îles paluanes, avec l'établissement de deux églises, mais également de l'alphabétisation.
En , le navire espagnol Velasco s'arrête à Koror, dont le port était l'un des meilleurs de la région selon la cartographie de l'époque.
L'archipel fait alors partie de la Capitainerie Générale des Philippines, dépendant de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne.
En 1899, le territoire, comme le reste de Palos, est vendu par l'Espagne à l'Allemagne.
Période allemande (1899-1919)
La Prusse achète les îles Carolines à l'Espagne en 1899 et entame les projets visant à en exploiter les ressources.
Période japonaise et Seconde Guerre mondiale (1919-1945)
Le traité de Versailles transfère l'administration des Carolines au Japon en 1919. La période marque le début du développement économique de Koror, qui devient le centre administratif des possessions japonaises du Pacifique en 1922.
Période américaine (1945-1994)
En , les Palaos votent pour leur indépendance. Koror devient donc membre de ce qui sera la république des Palaos avec l'adoption de la Constitution du
Depuis l'indépendance des Palaos
↑ a b c d e et f« », sur consulat général des Palaos en Belgique (consulté le 16 juillet 2019)
↑ « Faits divers », Le Rappel, 13 septembre 1885 (lire en ligne)
↑ Müller 2005
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Als u liever doorgaat op de Nederlandse versie van de site, klik dan op "Annuleren". Als je annuleert, zal dit bericht niet meer verschijnen tijdens de sessie.
You are on the Dutch version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
Sie befinden sich in der Holländisch Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.
Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/pw/pw-150.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.