Gontães

Localisation

Carte du monde

Gontães : descriptif

Informations de Wikipedia
Gontães

Gontães est un village dans la commune de São Miguel da Pena (actuellement connue sous le nom d’union des communes de Pena, Quintã et Vila Cova)

Situé à environ 800 mètres d'altitude, le village offre une vue panoramique sur le paysage environnant.

Histoire

Le nom Gontães est d'origine germanique et la fondation du village remonte à la fin du Ve siècle, pendant les invasions barbares. Malgré son origine germanique, il existe des preuves de l'occupation romaine. Les Romains ont profité du fer abondant dans la région, en raison de son excellente qualité.

Géographie

Gontães est situé dans le district de Vila Real, dans la région de Trás-os-Montes à 800 mètres d'altitude. Comme c'est typique dans cette région, Gontães se trouve sur un relief montagneux recoupé par des vallées fertiles.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées uf
  2.  », sur Rotas de Portugal Online (consulté le )

Culture

Tissage

Tissage

Le tissage était une pratique locale utilisée pour faire des serviettes, des draps, des rideaux et des textiles, qui étaient souvent décorés de crochet et de broderie. Ce n'est plus une coutume de la région. Aujourd'hui, il n'y a qu'un seul métier à tisser à Gontães.

Opas

Le terme «opas» est utilisé dans les villages pour désigner les personnes qui prennent part à une procession funéraire, mais c'est, en fait, le nom des manteaux qu'ils portent. Dans d'autres endroits, les adultes et les enfants peuvent être «opas» mais dans le village de Gontães, seuls les enfants peuvent y participer. À Gontães, on porte des manteaux rouges.

La famille Minhava

Maison de la famille Minhava

La famille Minhava était la famille la plus influente de Gontães. La famille a fourni une grande partie de l'éducation dont ont pu bénéficier les gens du pays, et de nombreux villageois ont pu apprendre à jouer des instruments de musique grâce à cette famille. Celle-ci a été tout aussi influente au sein de l'église.  

Autres lieux d'intérêt

La fontaine d'eau principale, qui était la seule source d'eau potable dans le village, a été détruite afin qu'une route puisse être construite. Pour la remplacer, des fontaines d'eau ont été construites à plusieurs endroits du village: au Largo da Fonte; au sein même du village, sur la route menant à la chapelle et à côté de la chapelle de Santa Sofia.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gontães dans la littérature

Découvrez les informations sur Gontães dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1384 autres localités pour Vila Real

Vous pouvez consulter la liste des 1384 autres localités pour Vila Real sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pt/pt-17/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/pt/pt-17/397707.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.