Leiria, Portugal

Flag Leiria

Statistiques

Localisation

Carte du monde

Leiria : descriptif

Informations de Wikipedia
Leiria

Leiria est une ville portugaise, capitale du district de Leiria, située dans la région Centre, et dans la sous-région de Leiria

La ville compte 65 000 habitants. Leiria est le chef-lieu d'une municipalité du même nom de 564,66 km2, comptant 128 640 habitants (2021), subdivisé en 18 freguesias (le plus petit échelon de collectivité territoriale)

La ville est délimitée au nord/nord-est par la commune de Pombal, à l'est par Ourém, au sud par Batalha et par Porto de Mós, et au sud-ouest par Alcobaça. À l'ouest, le district est délimité par le littoral atlantique. La ville de Leiria est située au confluent de deux rivières, le Lis et la Lena. La commune a reçu sa première charte de Alphonse Ier, premier roi de Portugal, en 1142, sous le nom de Leirena. Avec une gastronomie variée et avec des traditions reconnues, la commune est historiquement riche, comme en témoignent le Château de la ville et le Sanctuaire de Notre Dame de l'Incarnation

On retrouve dans la région de Leiria des stations thermales à Monte Real, des plages comme celle Vieira de Leiria et de Pedrógão, une Lagune à Ervideira et le bois municipal de Marrazes. La fête annuelle a lieu entre le 1er et le 25 mai et s'intègre dans la tradition de la région

Le 22 mai est un jour férié dans la commune

En effet, on fête ce jour-là Notre Dame de l'Assomption (Nossa Senhora da Assunção).

Histoire

La région où se trouve Leiria est habitée depuis longtemps, bien que son histoire précoce reste assez obscure. Les Turduli, un peuple indigène de la péninsule Ibérique, a établi un village près de la ville actuelle de Leiria (environ 7 Romains, qui l'ont étendu sous le nom de Collippo. Les roches de l'ancienne ville romaine ont été utilisées au Moyen Âge pour construire une partie de Leiria.

Peu de choses nous sont parvenues de l'époque d'occupation du secteur par les Wisigoths, mais pendant la période Arabe, Leiria était déjà une ville possédant une place. Leiria maure a été capturée en 1135 par le premier roi de Portugal, Alphonse Henriques, pendant la Reconquista. Cette localité a brièvement été reprise par les Maures en 1137, et plus tard en 1140. En 1142 Alphonse Henriques a reconquis Leiria, et de cette année date la première charte de la ville, attribuée pour stimuler la colonisation du secteur. Leiria a encore été attaquée par les Maures en 1190 et 1195, étant reprise finalement par le roi , second roi du Portugal.

Les deux rois, Afonso Henriques et Sanche  siècle une partie de la population vivait à l'extérieur de ses murs. La plus ancienne église de Leiria, l'Église de São Pedro a été construite dans style roman dans le dernier quart du  siècle, servait de paroisse extérieure aux remparts.

Le Château de Leiria.

Durant le Moyen Âge, l'importance du village a augmenté, et a été le siège de plusieurs cortes (sortes d'assemblée féodales). La première de ces assemblées s'est tenue à Leiria en 1245, pendant le règne du roi Alphonse II (Afonso en portugais). Au début du  siècle, en 1324, le roi a ordonné d'ériger la tour du donjon du château de Leiria, comme l'atteste une inscription dans la tour. Ce roi a aussi construit une résidence royale dans Leiria, qui aujourd'hui n'existe plus, et a vécu de longues années dans la ville, qu'il a ensuite donné comme fief à sa femme, la Reine Santa Isabel. Le roi a aussi ordonné la plantation de la célèbre forêt de pin de Leiria (Pinhal de Leiria), près de la côte atlantique. Plus tard, le bois de cette forêt sera utilisé pour construire les navires utilisés lors des Grandes Découvertes portugaises, au cours des  siècle et  siècle.

À la fin du  siècle, le roi a construit un palais royal à l'intérieur des enceintes du château. Ce palais, avec ses élégantes galeries gothiques offrent de merveilleuses vues de la ville et du paysage environnant. Ce palais totalement en ruines a été partiellement reconstruit au  siècle. a également permis la reconstruction dans le style gothique tardif de l'Église de Nossa Senhora da Pena, se trouvant à l'intérieur du périmètre du château.

Vers la fin du  siècle, la ville a continué de grandir, occupant le secteur qui s'élargit depuis la colline du château jusqu'au fleuve Lis. C'est à Leiria qu'a été imprimé le premier livre au Portugal. Le roi a donné à la localité une nouvelle charte en 1510, et en 1545 Leiria a été élevée au rang de ville, devenant par la même siège du Diocèse. La Cathédrale de Leiria a été construite dans la seconde moitié du  siècle, est un mélange de deux styles : le maniérisme (renaissance tardive) et le style manuélin (gothique tardif).

En comparaison avec le Moyen Âge, l'histoire postérieure de Leiria est d'une relative décadence. La ville a été durement touchée par les invasions françaises du Portugal, en particulier en 1808 (le massacre de Portela, par les soldats du gen. Margaron), et le grand incendie de 1811, provoquée par les Français qui retraitaient des Lignes de Torres Vedras.Néanmoins, au  siècle, sa position stratégique dans le territoire portugais a favorisé le développement d'industries diverses, permettant un fort développement de la ville et sa région.

En fait, pendant plusieurs années, Leiria était une des plus petites capitales de district et n'était même pas la ville la plus peuplée de son district. Elle était en effet supplantée par la ville de Caldas da Rainha. Néanmoins, au cours des dernières années, la ville s'est développée de façon soutenue, et fait aujourd'hui partie des 25 plus grands centres urbains du pays.

Actuellement, le président de la chambre est Raúl Proença, membre du PS.


Gastronomie

La gastronomie de Leiria offre une bonne variété de plats portugais, y compris des plats de poisson frais et le fameux "Leitao " da Boa Vista (barbecue de porcelet / Cochon de lait). Le village voisin de Cortes est connu pour les "Migas", un plat de pain de maïs avec des épinards, de l'ail et de l'huile d'olive qui est mangé comme un accompagnement au poisson ou à la viande.

Plat typiques – Morcela de Arroz; Negritos; Lentriscas; Bacalhoada com migas; Bacalhau com feijão frade; Ossinhos; Fritada; Cabrito; Feijoada; Leitão; Chanfana; Fritada dos peixinhos; Chanfana (Chainça); Bacalhau com Chícharos (Santa Catarina da Serra).

Sucreries régionales – Brisas do Lis; Lampreia de Ovos; Ovos Folhados; Bolinhos de Pinhão; Tarte de Chícharos (Alvaiázere); Canudos de Leiria; Doce de amêndoa; Broas Doces de Batata; Merendeiras dos Santos; Filhós de abóbora.

Vins – Caves Vidigal, S.A./ Vale da Mata, Cortes / Quinta da Serrinha (Vin Bio), Barreira / Santos & Santos, Torres Vedras / Quinta da Sapeira, Serra d'Aire / PAÇO DAS CÔRTES, Lda. IGP Lisboa, Sub-região Alta Estremadura. Les vins de la région Leiria font partie de l'appellation d'origine (DOC) Dénominations d'Origine Contrôlée, Encostas de Aire.

  1.  », sur jornaldascortes.com via Wikiwix (consulté le ).
  2. http://www.cm-leiria.pt/PageGen.aspx?WMCM_PaginaId=29671&eventoId=36570

Culture

En plus d'être un site d'intérêt historique, le château de Leiria propose des manifestations culturelles. Situé à sa proximité, la chapelle Saint-Pierre (capela de São Pedro), d'origine romane, est le lieu du festival annuel de musique de Leiria. Le théâtre Miguel Franco dans le marché Sant'Ana (Mercado de Sant'Ana) et le théâtre José Lúcio da Silva proposent des spectacles théâtraux, de musique et de danse, ainsi que des salles de cinéma.

La ville est la patrie de deux grands poètes portugais, Afonso Lopes Vieira et Francisco Rodrigues Lobo, ce dernier ayant donné son nom à la place centrale de la ville. Aujourd'hui, celle-ci est au cœur d'une culture des cafés en plein essor, tout en étant régulièrement utilisée pour des manifestations culturelles. D'autres écrivains ont illustré Leiria : le roi de Portugal et l'écrivain Eça de Queirós, qui a écrit à Leiria son premier roman réaliste, O crime do Padre Amaro (Le Crime du père Amaro), publié en 1875 et adapté au cinéma en 2002 et 2005. La maison d'Eça de Queirós à Leiria existe toujours.

La ville dispose de plusieurs associations culturelles et de librairies qui offrent des présentations de projets culturels et artistiques, comme la librairie Arquivo ou l'association culturelle Celula Membrana, proposant le calendrier le plus détaillé des événements.

Ces dernières années, Leiria a vu la remise en valeur du Lis, rivière qui traverse et embrasse la ville. Des aménagements sont à l'origine de plusieurs nouveaux parcs, d'espaces publics, d'aires de jeux et d'une série de ponts thématiques. En outre, une longue promenade a été créée et est devenue populaire auprès des marcheurs et des joggers.

Plusieurs édifices intéressants, restaurés ou dessinés par l’architecte suisse Ernesto Korrodi au début du XXe siècle, donnent un aspect attrayant à Leiria.

Il existe différents festivals l'été dans toute la région de Leiria dont l'académie internationale de direction d'orchestre et d'orchestre sous la baguette de Jean-Sebastien Bereau. Enfin, la ville accueille un marché mensuel d'antiquités.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Leiria dans la littérature

Découvrez les informations sur Leiria dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2242 localités dans Leiria

Vous pouvez consulter la liste des 2242 localités dans Leiria sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pt/pt-10/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/pt/pt-10.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.