Macedo do Mato
Localisation
![Carte - localisation de Macedo do Mato Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Macedo do Mato : descriptif
- Macedo do Mato
Macedo do Mato (ou Macedinho) est une freguesia portugaise de la municipalité de Bragance ; sa superficie est de 15,54 km2 et sa densité de 13,4 hab/km² (208 habitants en 2011)
Composée des villages de Macedinho, Frieira et Sanceriz, c'est une des freguesias les plus au Sud de la municipalité, elle se trouve d'ailleurs collée à la municipalité voisine de Macedo de Cavaleiros à la marge du ruisseau de Vale de Moinhos.
Histoire et patrimoine
La zone de la freguesia possède d'abondants vestiges archéologiques, le plus ancien étant le hameau fortifié du Cabeço da Terronha qui date de l'âge du fer: de par son implantation, le local possède de bonnes conditions naturelles de défense ainsi qu'un bon contrôle géo-stratégique sur la région. Les vestiges recueillis à la superficie se constituent fondamentalement de fragments de type commun. Il existe aussi une grande quantité de fragments de tuile de 'meia cana' (ou tuile mauresque) et de certains fragments de céramique plus récente. Une stèle funéraire romaine dotée de l'inscription « DOCIO SANIGII ANNO / RVM LX » fut découverte à Sanceriz.
Cette freguesia a de nombreuses traditions historiques - non seulement sa sede, mais aussi ses lieux annexes. Ainsi, Sanceriz eut une carta de foral, donnée à Bragance le , ainsi qu'un foral novo, concédé par (ou Emmanuel Ier) au XVe siècle.
Dans la première moitié du guerre civile portugaise (ou guerre libérale) passèrent par la freguesia. Les miguelitas, battus, furent suivis jusque la Coitada, entre Macedinho et Bagueixe, où ils furent, une nouvelle fois, complètement annihilés.
Le conseil de Sanceriz disparaîtra en 1836 et appartient au conseil d'Izeda jusque 1855, date à laquelle elle changera définitivement pour celui de Bragance. Frieira aussi fut un bourg et une sede de conseil. Le pilori médiéval (pelourinho medieval) de Frieira, de « type bragançano » du Immeuble d’Intérêt Public (Imóvel de Interesse Público) depuis 1933. Seuls deux éléments restent d'origine : la base et le chapiteau : les éléments restants furent détruits et utilisés pour la construction. Quant à celui de Sanceriz, lui aussi classé comme Immeuble d'Intérêt Public et de « type bragançano », est un pilori construit au . Le pont médiéval de Frieira est classé comme Immeuble de valeur de conseil (Imóvel de Valor Concelhio) schiste qui permet de passer la rivière de Vilalva au centre du village de Frieira.
- ↑ IGESPAR, « 74535 » sur Instituto de Gestão do Património Arquitectónico e Arqueológico.
- ↑ IGESPAR, « 74536 » sur Instituto de Gestão do Património Arquitectónico e Arqueológico.
- ↑ IGESPAR, « 70978 » sur Instituto de Gestão do Património Arquitectónico e Arqueológico.
Traditions
Il y existe la forte tradition, comme dans la région transmontana en général, de la matança do porco (abattage du porc), d'où l'on produit le fameux fumeiro (alheiras, linguiças, morcelas, azedos, chouriços doces (saucissons sucrés), et botelos).
Il y existe aussi une forte tradition qui consiste en la réalisation d'une brasier de la Pâques (Fogueira da Páscoa) qui consiste dans le rassemblement de la population autour d'un énorme brasier, toute la nuit lors du samedi de l’alléluia (hallelujah).
- ↑ Junta de Freguesia de Macedo do Mato (2012), consulté le 25 octobre 2013.
Transports
Chaque mercredi (sauf jours fériés), un véhicule du STUB (« Serviço de Transportes Urbanos de Bragança ») fait un aller-retour vers la capitale du district, Bragance.
- ↑ STUB - Serviço de Transportes Urbanos de Bragança sur le site Câmara Municipal de Bragança, consulté le 26 octobre 2013.
Architecture
- L'église Matriz à Macedinho,
- l'église Matriz à Sanceriz,
- l'église Martiz à Frieira,
- la chapelle de São João à Frieira,
- le Centro de Convívio de Macedinho,
- le Centro de Convívio de Frieira,
- le Centro de Convívio de Sanceriz.
Autres Monuments
- Le Cruzeiro de Frieira,
- le ,
- le ,
- la Fontaine de Mergulho Romana de Macedinho,
- la Fontaine de Mergulho de Sanceriz,
- le .
Gastronomie
- Fumeiro dérivé de l'abattage du porc (« matança do porco »),
- Botelo com Casulas,
- Folar da Páscoa (Folar de Pâques),
- Roscas Regionais (Roscas Régionales),
- Alcaparras.
Démographie
-
Evolution du nombre d'habitants à Macedo do Mato de 1864 à 2011.
-
Variation du pourcentage d'habitants de Macedo do Mato de 1864 à 2011.
-
Population de Macedo do Mato en 2001.
-
Population de Macedo do Mato en 2011.
Galerie
-
Vue globale du village de Macedo do Mato en 2013.
-
Vue de la rue de l'église dans le village de Macedo do Mato en 2013.
-
Vue de la rue principale dans le village de Macedo do Mato en 2013.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Macedo do Mato dans la littérature
Découvrez les informations sur Macedo do Mato dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
669 autres localités pour Braganca
Vous pouvez consulter la liste des 669 autres localités pour Braganca sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pt/pt-04/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/pt/pt-04/370920.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.