Koszalin
Localisation
Koszalin : descriptif
- Koszalin
Koszalin (en allemand : Köslin ; en cachoube : Kòszalëno ; en latin : Coslinum ; anciennement, en français : Coslin) est une ville de la voïvodie de Poméranie occidentale, dans le nord-ouest de la Pologne
Koszalin est une ville-powiat et est le chef-lieu du powiat de Koszalin, sans se trouver sur son territoire
Sa population s'élevait à 107 225 habitants en 2019. La cathédrale de l'Immaculée Conception est le siège du diocèse de Koszalin-Kołobrzeg.
Géographie
La ville est située dans la région historique de Poméranie ultérieure, dans les collines des croupes lacustres de la Baltique. Koszalin se trouve à 154 Szczecin et à 12 kilomètres au sud de la côte Baltique à Mielno.
Koszalin |
Quartiers
Le territoire communal comprend 17 quartiers :
- Bukowe
- Jedliny
- im. Tadeusza Kotarbińskiego
- Lechitów
- Lubiatowo
- Morskie
- Na Skarpie
- Nowobramskie
- Rokosowo
- im. Jana i Jędrzeja Śniadeckich
- Śródmieście
- Tysiąclecia
- im. Melchiora Wańkowicza
- Wspólny Dom
- Unii Europejskiej
- Raduszka
- Jamno–Łabusz
Histoire
Le village de Cossalitz est mentionné pour la première fois dans un acte de 1214, promulgué par le duc Bogusław II de Poméranie donnant le domaine a l'abbaye de Białoboki (Belbuck) près de Trzebiatów. À partir de 1248, il faisait partie de l'évêché de Cammin. Au cours de la colonisation germanique, la ville de Cussalin a été fondée selon le droit de Lübeck par le prince-évêque Hermann von Gleichen le . Située sur la route commerciale de Stetin à Dantzig, elle fut membre de la Ligue hanséatique.
En 1534, les citoyens de Cöslin ont adopté la Réforme protestante. En 1556, le duc de Poméranie a nommé son fils Jean-Frédéric administrateur luthérien de l'évêché de Cammin. Jean-Frédéric déplaça sa résidence et siège titulaire à Cöslin où il fit construire un château Renaissance. Pendant la guerre de Trente Ans, la maison de Poméranie s'éteignit ; après la paix de Westphalie, la Poméranie ultérieure fut annexée par l'État de Brandebourg-Prusse et incorporée dans la province de Poméranie.
À la suite du congrès de Vienne en 1815, la ville fut le chef-lieu du district de Köslin au sein de la province prussienne de Poméranie. Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, elle fut conquise par l'Armée rouge puis rattachée à la réüublique de Pologne. La population germanophone restante était expulsée.
Culture
Le Lycée Dubois, la ville de Koszalin, le maréchalat de la diétine de Poméranie occidentale, l'Alliance française de Koszalin et l’Ambassade de France en Pologne organisent chaque année à Koszalin un festival de théâtre lycéen francophone qui réunit des troupes de tout le pays et des invités étrangers.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Koszalin dans la littérature
Découvrez les informations sur Koszalin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2711 autres localités pour Zachodniopomorskie
Vous pouvez consulter la liste des 2711 autres localités pour Zachodniopomorskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-32/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/pl/pl-32/70888.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.