Borne Sulinowo

Localisation

Carte du monde

Borne Sulinowo : descriptif

Informations de Wikipedia
Borne Sulinowo

Borne Sulinowo (en allemand : Groß Born, anciennement Linde) est une ville de la voïvodie de Poméranie-Occidentale, dans le nord-ouest de la Pologne

Elle est le siège de la commune de Borne Sulinowo, dans le powiat de Szczecinek

Sa population s'éleve à environ 5 000 habitants.

Géographie

Au bord du lac Pile.

La ville se situe dans la région historique de Poméranie ultérieure, à 18 kilomètres au sud-ouest de Szczecinek. Elle est entourée de nombreux lacs, de landes et de forêts.

Histoire

Les deux villages de Linde et de Groß Born sont fondés dans l'ancien duché de Poméranie au  siècle. Dès 1653, ces villages font partie de la province de Poméranie au sein de l'État de Brandebourg-Prusse, incorporés dans l'arrondissement de Neustettin. À partir de 1815, l'arrondissement appartenait au district de Köslin, une subdivision de la province de Poméranie du royaume de Prusse. En 1871, cette zone fait partie du nouveau Reich allemand.

Ancien mess des officiers.

À partir de 1919, un vaste terrain d'essai a été établi à Groß Born par la Reichswehr, pour la formation des soldats de l'artillerie. Le centre urbain actuel fut construit en tant qu'une implantation militaire ; une deuxième caserne fut établi en 1935 à Westfalenhof (aujourd'hui la ville fantôme de Kłomino) à quelques kilomètres au sud. À ce temps, la Wehrmacht est issue de la Reichswehr, sur ordre du gouvernement de l'Allemagne nazie. Le nouveau polygone militaire, inauguré par Hitler en 1936, a joué un rôle significatif pendant la campagne de Pologne au début de la Seconde Guerre mondiale, en , et notamment pour le déploiement des troupes blindées (Panzer) sous le commandement de Heinz Guderian avant la bataille de la forêt de Tuchola. Ici se préparait également l'Afrika Korps commandé par le général Erwin Rommel. L'Oflag II-D, un camp de prisonniers de guerre, est ouvert en 1939 sur le terrain militaire à Westfalenhof.

En 1945, le terrain fut conquis par l'Armée rouge pendant l'offensive de Poméranie orientale. Après la Deuxième Guerre mondiale, la zone est englobée dans les nouveaux territoires de l’ouest de la république de Pologne, mais en réalité elle passe sous contrôle soviétique : le polygone et la ville sont utilisés par l'Armée soviétique qui en fait une zone fermée hors de la juridiction polonaise (au point que les cartes topographiques officielles n’indiquent pas son existence : la zone est cartographiée comme étant une forêt). Après le départ des forces russes de Pologne en , la zone est finalement transférée pleinement aux Polonais. L'année suivante, Borne Sulinowo a reçu sa reconnaissance officielle en tant que ville.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Borne Sulinowo dans la littérature

Découvrez les informations sur Borne Sulinowo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2711 autres localités pour Zachodniopomorskie

Vous pouvez consulter la liste des 2711 autres localités pour Zachodniopomorskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-32/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/pl/pl-32/70855.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.