Darłowo
Localisation
Darłowo : descriptif
- Darłowo
Darłowo (en allemand : Rügenwalde ; en cachoube : Dirlowò) est une ville de Pologne située dans la voïvodie de Poméranie-Occidentale (powiat de Sławno)
Elle abrite le château des ducs de Poméranie.
Histoire
Au siècle, sur le site de la ville actuelle, se trouvait une place forte appelée Dirlov ou Dirlovo, dont s'est inspiré le nom polonisé de Darłowo pris après 1945 par la ville, qui s'appelait originellement Rügenwalde.
La première mention de la ville de Rügenwalde date de 1271. Elle a reçu les privilèges urbains en 1312 (droit de Lübeck). Après s’être retrouvée une courte période sous la souveraineté du margrave de Brandebourg, la ville passe dans les mains du duc Warcisław IV de Poméranie en 1316. Son fils Bogusław V de Poméranie en fait sa capitale et y fait construire un château fort. À partir de 1361, la ville coopère avec la Hanse dont elle devient membre en 1412. En 1382, Éric de Poméranie, futur roi de Norvège, du Danemark et de Suède, y voit le jour. Après sa destitution, il revient à Rügenwalde et s’attèle à développer la ville. Sous le règne de Bogusław X de Poméranie, la ville connaît son âge d’or.
En 1497 et 1552, de violentes tempêtes ravagent le port. Des incendies dévastent la ville à plusieurs reprises (1589, 1624, 1648, 1679 et 1722). Le premier phare est construit vers 1715.
Après être passée dans les mains des Hohenzollern et du Brandebourg-Prusse, la ville connaît une stagnation économique jusqu’au milieu du siècle. De 1725 à 1945, Besow fait partie de l'arrondissement de Schlawe-en-Poméranie dans le district de Köslin de la province prussienne de Poméranie. Pendant les guerres napoléoniennes, les habitants font de la contrebande en acheminant sur le continent des marchandises britanniques. En 1871, avec la Prusse, Rügenwalde intègre l’Allemagne réunifiée.
La ville comptait 6 000 habitants avant l’éclatement de la Première Guerre mondiale, 8 000 habitants avant le début de la Seconde Guerre mondiale.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un important champ de tir se trouvait à proximité de la ville. Certains des plus grands canons de l’histoire y ont été testés : le Schwerer Gustav et le mortier Karl. Adolf Hitler s’est rendu plusieurs fois à Rügenwalde pour observer les essais.
En 1945, à la suite de la Conférence de Potsdam, la ville est rattachée à la Pologne. Les Allemands sont expulsés et remplacés par des Polonais. La ville est d’abord baptisée Dyrłów, ensuite Darłów, et finalement Darłowo.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Darłowo dans la littérature
Découvrez les informations sur Darłowo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2711 autres localités pour Zachodniopomorskie
Vous pouvez consulter la liste des 2711 autres localités pour Zachodniopomorskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-32/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/pl/pl-32/1176229.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.