Pruszków
Localisation
Pruszków : descriptif
- Pruszków
Pruszków () est, avec un peu moins de 60 000 habitants, la plus grande ville de la banlieue de Varsovie et la cinquième ville de la voïvodie de Mazovie par sa population
Traversée par la rivière Utrata (pl), elle est située au sud-ouest de la capitale, à une quinzaine de kilomètres de son centre-ville. La ville accueille plusieurs activités industrielles et commerciales : y sont implantées des usines pharmaceutiques (Herbapol (pl)) et cosmétiques (L'Oréal), ainsi que des centres logistiques (avec notamment le Millennium Logistic Park Pruszków et le terminal ferroviaire à conteneurs). C’est aussi un important centre de sport et de loisirs du Sud-Ouest de l'agglomération de Varsovie (pl), avec la salle de sport « Znicz », un stade de football (pl), le centre de cyclisme sur piste « BGŻ Arena » (où avaient été organisés en 2008 le Championnat d'Europe et en 2009 le Championnat du monde), le parc aquatique « Kapry » et quatre parcs (dont le Parc des Potulicki, avec un aménagement de l'espace unique) ; enfin c’est un centre universitaire et sportif (avec l'École supérieure de la culture physique et du tourisme (pl) et le siège de la Fédération polonaise de cyclisme (pl)).
Histoire
Le plus vieux quartier de Pruszków s'appelle Żbików (couvrant la partie nord de la ville), on en trouve une mention précise dans un écrit datant de 1236.
Dans le village de Tworki (devenu aujourd'hui l’un des quartiers de Pruszków), un hôpital psychiatrique a été construit en 1891 ; il est désormais intégré au centre hospitalier universitaire de Varsovie.
Pendant la Première Guerre mondiale, durant la Bataille de Pruszków (du 12 au ), les troupes russes réussirent à repousser les Allemands à l'ouest.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont tué environ 1 500 Juifs (soit la quasi-totalité de la population juive de Pruszków). Près de 100 personnes ont été tuées en tant que soldats de l'armée polonaise sur les fronts de la Seconde Guerre mondiale, et 100 autres en tant que soldats de l'armée de résistance clandestine AK (Armia Krajowa). En 1944, s’y trouvait le camp de transit allemand Dulag 121 où furent emmenés les habitants de Varsovie déplacés par les nazis. Le , Pruszków a été libérée de l'occupation allemande et prise par les troupes de la coalition dirigée par l'Armée rouge. Le , seize représentants de l'État polonais clandestin, invités à négocier dans une villa de Pruszków, ont été arrêtés par le NKVD et déportés à Moscou, puis assassinés.
Après la guerre, Pruszków est devenu l'un des plus grands centres industriels de Mazovie.
Dans les années 1990, la ville s'était rendue célèbre pour l'organisation criminelle qui s'y était développée à la suite de la chute du communisme, défrayant régulièrement la chronique. Sous la coupe du gangster Andrzej Kolikowski, la « mafia de Pruszków » rivalisait avec celle de Wołomin pour le contrôle du marché de la prostitution illégale et du trafic de drogue, autant dans les banlieues qu'à Varsovie. Ces réseaux ont été démantelés par la police à la fin des années 1990.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pruszków dans la littérature
Découvrez les informations sur Pruszków dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4654 autres localités pour Wielkopolskie
Vous pouvez consulter la liste des 4654 autres localités pour Wielkopolskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-30/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/pl/pl-30/1120854.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.