Kisielice
Localisation
Kisielice : descriptif
- Kisielice
Kisielice (anciennement Freystadt in Westpreußen) est une ville polonaise de Varmie-Mazurie.
Histoire
Il s'établit en 1255 dans l'évêché de Varmie un marché du nom de Vrienstad. Par décret du , un hobereau du nom de Dietrich von Stangen obtint de l'évêque et du chapitre de Pomésanie, en application du « Droit de Culm », l'autorisation d'établir sur ses terres des colonies de peuplement germanophones. La ville actuelle de Kisielice prit sans doute naissance entre 1315 et 1320, avec la construction de l'église, car en tous cas elle bénéficia d'une charte urbaine dès 1331 sous le nom de Vrienstad. Une particularité de cette localité était sa place du marché, de forme triangulaire. Dès 1350, elle possédait un hôtel de ville en pierre et une enceinte fortifiée percée de trois grandes portes. Katharina von Stangen vendit la ville à l'évêché de Pomésanie en 1397. Au terme du Traité de Thorn (1466), ce territoire passa aux mains de l'Ordre Teutonique. L'église, détruite par la foudre en 1653, fut reconstruite en 1659–1660, avec un clocher en bois. Mais un siècle plus tard, en 1775, un incendie détruisit de nouveau une grande partie de la ville. Puis entre 1796 et 1802, cette ville devenue prussienne (province de Prusse-Occidentale) prit le nom de Freystadt. De 1818 à 1945, Freystadt-en-Prusse-Occidentale fait partie de l'arrondissement de Rosenberg-en-Prusse-Occidentale dans la district de Marienwerder au sein de la province de Prusse-Occidentale. C'est de là qu'en , lors de la Quatrième Coalition, les généraux prussiens Scharnhorst et von L'Estocq regroupent une petite armée pour appuyer la contre-offensive du général russe Benningsen. En 1856-57, l'église fut dotée d'un nouveau clocher en pierre. Ce n'est qu'avec l'inauguration de la ligne de chemin de fer Riesenburg-Gosslershausen, en 1897-1899, que Freystadt put être intégrée au réseau ferré allemand. Le premier journal local en allemand, le Freystädter Tageblatt, parut entre 1902 et 1934, et l'école publique n’ouvrit qu’en 1912.
Avec la défaite nazie, la ville fut investie en par l'Armée rouge. Détruite à 80 %, elle perdit son autonomie l'année suivante. Devenue polonaise sous le nom de Kisielice, la ville fut rattachée en 1975 à l'éphémère Voïvodie d'Elbląg, avant de retrouver son statut de ville en 1986. La dissolution de la Voïvodie d'Elbląg en 1999 entraîna son rattachement à la Voïvodie de Varmie-Masurie.
- Cf. le site Freystadt
- soit selon le Droit de Magdebourg, comme l'indique le site web de la ville, soit selon le Droit de Culm, thèse présentée par le site consacré au Cercle de Rosenberg.
- Selon le site consacré au Cercle de Rosenberg.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kisielice dans la littérature
Découvrez les informations sur Kisielice dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3347 autres localités pour Warminsko-mazurskie
Vous pouvez consulter la liste des 3347 autres localités pour Warminsko-mazurskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-28/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/pl/pl-28/70568.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.