Frombork

Frombork : descriptif

Informations de Wikipedia
Frombork

Frombork (anciennement en allemand : Frauenburg ; anciennes francisations parfois rencontrées : Frauembourg, ou Frauenbourg,), est une ville du nord de la Pologne, sur les bords de la lagune de la Vistule, dans la voïvodie de Varmie-Mazurie, dans le comté de Braniewo. La ville et sa cathédrale vieille de 700 ans ont été gravement endommagées pendant la Seconde Guerre mondiale

Méticuleusement reconstruite à l'identique après la guerre, Frombork est redevenue un site touristique important. Cette cité littorale de la mer Baltique a été le lieu de résidence de Nicolas Copernic, ainsi que son lieu de sépulture

La cathédrale recelait en effet de nombreux ossements, dont le crâne de l'humaniste.

Histoire

On n'a pas à ce jour de confirmation de l'hypothèse selon laquelle l'actuelle Frombork aurait repris l'emplacement d'un village prussien au bord de la lagune de la Vistule. Le château de Frauenburg est évoqué pour la première fois en tant que nouveau siège du chapitre cathédral de Varmie en 1282, à la suite de la destruction du chapitre de Braunsberg lors des soulèvements prussiens des années 1270. D’après un almanach des chanoines de Frauenburg de l'année 1393 on y commémorait la mémoire d'un certain frère Heinricus de Castro alias Pasloci (du vieux-prussien passis lukis, « Quartier du seigneur », devenu Pasłęk en polonais) et de sa femme Gertrude Paslocisse.

Les sources mentionnent le castrum Dominæ Nostræ (« château Notre-Dame »), consacré à la Vierge Marie, d’où le toponyme allemand de Frauenburg et sa transcription phonétique polonaise Frombork. Mais dans de nombreux textes en latin, la citadelle apparaît sous le nom de Warmia (« Varmie »), qui est aussi celui de l’évêché d’Ermeland, dont la cathédrale se trouve dans l'enceinte du château. Un bourg se forme au pied de la forteresse, et reçoit en 1310 de l'évêque Eberhard von Neisse des privilèges inspirés du Code de Lübeck. En comparaison avec la puissante ville hanséatique voisine de Braunsberg, Frauenbourg reste insignifiante économiquement et n'émergera jamais réellement de l'ombre de la citadelle des évêques de Varmie.

Au traité de Thorn, Frauenbourg, comme la totalité de l'évêché de Varmie, passe sous la tutelle du Royaume de Pologne. Lors de la guerre qu'Albert de Brandebourg-Hohenzollern, en tant que dernier grand-maître de l'Ordre Teutonique, mène contre la Pologne, les chevaliers allemands prennent la ville et la mettent à sac en 1520. Nicolas Copernic, qui est alors chanoine de Varmie, a dû faire retraite vers Allenstein, et se consacre par la suite à la défense et à la reconstruction de l'évêché.

Jusqu'en 1945, Frauenbourg fait partie de l'arrondissement de Braunsberg dans le district de Königsberg de la province de Prusse-Orientale.

Le , Frauenbourg est bombardée par l’Armée rouge et détruite à 80 %, avant d'être annexée par la Pologne sous le nom de Frombork. Dépeuplée, cette vieille ville de Prusse-Orientale perd le statut de commune, qu'elle ne retrouvera qu'en 1959. Mais sa reconstruction ne reprend vraiment qu'à partir de 1966, grâce à l'action de jeunes pionniers polonais.

Pour commémorer l'exode des civils et leur calvaire face à l'avance des troupes soviétiques en 1945, les autorités polonaises édifient en 2001 un monument au bord de la lagune de la Vistule. L'archevêque de Varmie, le Edmund Piszcz , bénit la plaque commémorative rédigée en polonais et en allemand.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Frombork dans la littérature

Découvrez les informations sur Frombork dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3347 autres localités pour Warminsko-mazurskie

Vous pouvez consulter la liste des 3347 autres localités pour Warminsko-mazurskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-28/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/pl/pl-28/70553.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.