Biała Piska

Localisation

Carte du monde

Biała Piska : descriptif

Informations de Wikipedia
Biała Piska

Biała Piska (prononcé en polonais : /ˈbʲawa ˈpʲiska/), nommée Gehlenburg avant 1946 et Bialla avant 1938, est une ville polonaise de la voïvodie de Varmie-Mazurie.

Géographie

Histoire

Vue de l'église Saint-André-Bobola, anciennement église Sainte-Marie-Saint-Joseph

L'endroit a été mentionné pour la première fois par écrit sous le nom de Gailen (de gailis, blanc en vieux-prussien en 1334. Le nom de biała (blanc) en polonais est une traduction du vieux-prussien. Un petit village est construit en 1428 qu'on dénomme Auf der Gaylen, près d'un château prussien et une église y est bâtie en 1480. Il y avait trente-huit fermes et deux moulins au milieu du duché de Prusse profite du commerce avec la Pologne voisine, dont le duché était vassal. Le bourg a le droit en 1645 de tenir quatre marchés par an. Mais l'endroit est brûlé par les Tatars en 1656. La population est à nouveau décimée en 1709 cette fois-ci par la peste qui touche toute la Prusse. Cependant le bourg se relève économiquement, à tel point que le roi de Prusse lui accorde les privilèges de ville en 1722 et qu'on y fait venir de nouveaux colons et nombre d'artisans. On y construit une nouvelle place du marché et un nouvel hôtel de ville après la Guerre de Sept Ans. Bialla est ville de garnison de l'armée royale prussienne de 1764 à 1800.

Des troupes de l'Armée impériale russe y établissent leur quartier-général pendant neuf jours en 1807, à l'époque des guerres napoléoniennes. Puis c'est au tour des troupes françaises de s'y établir en , ainsi que des troupes polonaises, après la bataille de Friedland. Les soldats souffrent de diverses maladies, aussi l'épidémie se répand en ville, tuant nombre d'habitants.

Les réformes de 1818 placent Bialla dans le district de Gumbinnen et l'arrondissement de Johannisburg. La petite ville est reliée au chemin de fer en 1885, par la ligne Johannisburg-Lyck. Il y avait alors 1 700 habitants en ville. La ville fait ensuite partie du nouveau district d'Allenstein créé en 1905 au sud de la province.

Bialla vote le à 100 % pour rester en Allemagne et en province de Prusse-Orientale, contre les expectations des Alliés, qui agrandissent toutefois la nouvelle Pologne, au détriment de l'Allemagne, dans d'autres zones. Bialla est renommée Gehlenburg en 1938 (venant de gailen, qui signifie blanc, de burg, qui signifie château fort).

Sa population atteint 2 823 habitants en 1939.

Son destin allemand cesse en , lorsqu'elle est envahie par l'Armée rouge, puis rattachée à la Pologne et que de nouvelles populations remplacent les anciens habitants. La ville est rebaptisée Biała Piska par la nouvelle administration de la république populaire de Pologne.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Biała Piska dans la littérature

Découvrez les informations sur Biała Piska dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3347 autres localités pour Warminsko-mazurskie

Vous pouvez consulter la liste des 3347 autres localités pour Warminsko-mazurskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-28/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/pl/pl-28/1173028.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.