Brus
Localisation
Brus : descriptif
- Brus
Brus (en serbe cyrillique : Брус) est une ville et une municipalité de Serbie situées dans le district de Rasina
Au recensement de 2011, la ville comptait 4 572 habitants et la municipalité dont elle est le centre 16 293.
Géographie
La ville de Brus est située à environ 250 Belgrade, sur les contreforts orientaux des monts Kopaonik à une altitude de 829 Rasina et au carrefour des routes qui mènent à Kruševac, Aleksandrovac, Jošanička Banja et Vrnjačka Banja.
Histoire
La municipalité de Brus conserve des vestiges datant des Illyriens, des Romains et des premiers peuplements slaves. Au Moyen Âge, la région fit partie des possessions de Stefan Nemanja et de ses successeurs, puis, aux et siècles, à l'époque du Despotat de Serbie, l'exploitation des mines des monts Kopaonik y attira de nouveaux habitants. De cette époque minière subsistent des traces à Zaplanina, Vojetik, Đerekari, Brzeće et Livađe. La forteresse de Koznik, ainsi que les monastères de Lepenac et de Milentija, témoignent encore aujourd'hui de l'importance de cette région à l'époque médiévale. Au siècle, la région de Brus, comme la plus grande partie de la Serbie passa sous le contrôle des Ottomans.
À l'époque du Premier soulèvement serbe contre les Turcs, en 1807 et 1808, la municipalité de Brus fut le théâtre de plusieurs combats. Ce premier soulèvement, suivi d'un second en 1815, déboucha sur l'autonomie de la Principauté de Serbie, officiellement reconnue par la Sublime Porte en 1830. La ville de Brus, quant à elle, fut fondée en 1833, par le prince Miloš Obrenović, comme un bastion militaire destiné protéger le secteur contre les Ottomans ; le prince y fit construire l'église de la Sainte-Transfiguration en 1836. La première école y fut créée en 1848, sous le règne du prince Alexandre Karađorđević et, en 1871, le prince Milan Obrenović octroya à Brus le statut de ville'.
Pendant la Première Guerre mondiale, en 1916, le roi , à la tête de l'armée serbe qui se repliait vers l'Albanie, passa par la ville. Pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1942, la division Prinz Eugen, appuyée par les Bulgares, incendia le village de Kriva Reka ; 200 personnes furent tuées et une centaine emmenées dans des camps de prisonniers. En août 1944, la municipalité fut le théâtre d'une importante bataille qui eut lieu à Mramor.
- », sur opstinabrus.org.yu, Site officiel de la municipalité de Brus (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Brus dans la littérature
Découvrez les informations sur Brus dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2174 autres localités pour Swietokrzyskie
Vous pouvez consulter la liste des 2174 autres localités pour Swietokrzyskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-26/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/pl/pl-26/1166338.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.