Natolin
Localisation
Natolin : descriptif
- Natolin
Natolin est un ensemble qui comporte une réserve naturelle boisée d'environ 120 hectares, un jardin à l'anglaise créé au XIXe siècle, et un château construit en 1780, au Sud de Varsovie (arrondissement d’Ursynów)
Il a donné son nom à une station de métro, et d'une manière plus générale au quartier environnant. La propriété historique est occupée depuis 1993 par la fondation Centre européen de Natolin, qui abrite notamment le campus polonais du Collège d'Europe.
Historique
À l'origine il y avait un terrain de chasse royal, puis une faisanderie créée par le Roi Jan III Sobieski, transformée en ferme par le roi Auguste II le Fort, son successeur sur le trône polonais.
À l’instigation du prince Adam Jerzy Czartoryski, les architectes les plus renommés du Szymon Bogumił Zug, Christian Peter Aigner et Enrico Marconi ont contribué à la construction du palais néo-classique de Natolin. De nombreux autres artistes ont contribué au développement du domaine : Vincenzo Brenna, Adam Byczkowski, Virgilius Baumann et Ludwig Kauffmann.
Le tombeau de Natalia Sanguszko née Potocka, fille de Aleksander Stanisław Potocki et d'Anna Tyszkiewicz, se trouve dans le parc attenant.
Le château fut largement détruit durant la Seconde Guerre mondiale.
En 1956, un des groupes de dirigeants communistes du PZPR visant à la création d’une alternative au système stalinien se réunissait dans le château, devenu résidence officielle des hauts dirigeants de l'État, est connu sous le nom de « groupe de Natolin » (soutenu par Khrouchtchev), finalement défait par le groupe concurrent dit « groupe de Puławy » (plus réformateur).
Références et liens externes
- http://www.natolin.edu.pl/
- palais et parc de Natolin
- Portail de Varsovie
- Portail des châteaux
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Natolin dans la littérature
Découvrez les informations sur Natolin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1227 autres localités pour Slaskie
Vous pouvez consulter la liste des 1227 autres localités pour Slaskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-24/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/pl/pl-24/1163558.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.