Warcino
Localisation
Warcino : descriptif
- Warcino
Warcino [varˈt͡ɕinɔ] (Varzin en allemand) est un village dans le voïvodie de Poméranie
Il compte 450 habitants et fait partie du canton de Kępice (Hammermühle).
Histoire
Varzin est pour la première fois cité dans une lettre de propriété d'un fief en 1485. Cette lettre semble indiquer qu'à l'époque déjà la commune est slave. Le village appartenait à l'époque au district de Zitzewitz. Dans les registres de l'église de 1590, on dénombre 12,5 manses, 25 fermiers et un cottage. En 1628, il y a 16,5 manses et 6 cottages. Après les dévastations de la guerre de Trente Ans, la commune est reconstruite. En 1717, la commune compte de nouveau 17 manses et 2 cottages. À la fin du XVIIIe siècle, il y a 16 fermiers et en 1813 seulement 6, puis en 1823, 6.
Dans le courant du XIXe siècle une verrerie s'installe dans la commune, à l'emplacement du fortin Chomnitz (Chominca en polonais). En 1918, quatre centrales hydroélectriques sont mises en service sur la Wipper à Kepice pour alimenter la fabrique à papier et la scierie, ouverte elle en 1890. Tout est par la suite détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.
En 1871 on commence à construire l'usine Luschken (Łuźki). En 1873, cette grande fabrique de papier entre en service. Elle appartient à Otto von Bismarck et prend le nom Varziner Papierfabrik AG, c'est une des plus grosses usines de la province de Poméranie-Orientale.
Le premier dirigeant connu de Varzin est Heinrich von Zitzewitz. Par le jeu des héritages, le domaine est divisé en 3 : Beßwitz, Jannewitz und Varzin. En 1692, Varzin devient la propriété de Kaspar Otto von Massow , qui devient lui-même président de la province de Poméranie en 1723. Auparavant il était conseiller à la cour de Stargard Szczeciński.
Kaspar Otto von Massow vend la commune au comte Adam Joachim von Podewils en 1727. Sa fille héritière Auguste Friederike von Podewils se marie en 1809 au capitaine Konstantin wener von Blumenthal. En 1844, naît Werner Ewald leur second fils. Le , Otto von Bismarck achète la commune. Elle reste jusqu'en 1945 aux mains de la famille von Bismarck.
Au recensement du le village compte 746 habitants. Il appartient alors à l'arrondissement de Rummelsburg-en-Poméranie, auparavant et jusqu'en 1882, il appartenait à l'arrondissement de Schlawe-en-Poméranie . La ville de Rummelsburg, centre du canton, se trouve à 28 kilomètres par la route, la ville de Schlawe, dans l'ancien arrondissement, était un peu plus proche. La gare la plus proche, située sur la ligne Stolp–Zollbrück–Rummelsburg–Neustettin, se trouvait à Hammermühle à 6 km de là.
En Varzin est envahi par l'armée rouge, et passe comme l'ensemble de la région sous administration polonaise. La forte immigration venant de Pologne et d'Ukraine arrive dans la commune. Ces migrants avaient été forcés par le commandement soviétique de choisir entre émigrer ou acheter sa nationalité. Les Allemands de Varzin sont quant à eux expulsés.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Warcino dans la littérature
Découvrez les informations sur Warcino dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2763 autres localités pour Pomorskie
Vous pouvez consulter la liste des 2763 autres localités pour Pomorskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-22/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/pl/pl-22/1160988.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.