Sanok

Localisation

Carte du monde

Sanok : descriptif

Informations de Wikipedia
Sanok

Sanok est une ville de la voïvodie des Basses-Carpates, dans le sud-est de la Pologne

Elle est le chef-lieu du powiat de Sanok

Sa population s'élevait à 39 375 habitants en 2012. La ville de Sanok a porté différents noms tout au long de son histoire : Sanik, Sonik, Sanocum.

Géographie

Sanok est arrosée par la rivière rivière San.

Climat

Le climat de Sanok est continental modéré. La température moyenne est de −8 sécheresse en été.

Histoire

Situé près de la frontière polono-ukrainienne-slovaque, Sanok est un important centre de commerce. La ville était déjà mentionnée en 1150. En 1339 la ville obtint de duc de Mazovie Georges II de Trojden les droits de Magdebourg, ce qui signifiait le droit de se gouverner elle-même. Les problèmes de la cité devaient être résolus par un conseil élu par les citoyens aisés. Bien que la première mention dans les chroniques est de 981, des fouilles archéologiques en 2002 ont montré qu'il y avait des campements dès le À l'aube de l'histoire, le territoire fut incorporé dans l'empire de Grande-Moravie puis devint domaine contesté entre deux États émergents : la Pologne pendant le règne de , chef des Polanes); et les Rus'. On pense que Mieszko contrôla la région entre 960 et 980. Suivant la chronique de Nestor, en 981 elle fut conquise par le prince Volodymyr, gouverneur de Kiev.

Après sa mort en 1340, les droits de Sanok furent réclamés par son cousin Casimir III de Pologne - Georges II de Trojden, qui envahit avec succès le duché et occupa Sanok en 1340. Sanok était dans l'ombre d'autres villes de la Galicie comme Rzeszów ou Przemysl. De 1340 à 1366, la Pologne s’empare progressivement de la Province Petite-Pologne.

Le Pays de Sanok (pl. Ziemia sanocka) (1366-1772) fut une division administrative du royaume, dans la Voïvodie ruthène. Ce fut une période de prospérité pour la ville jusqu'au milieu du Bona Sforza contribua grandement à cette prospérité. En 1657 le pays fut envahi par les troupes du duc de Transylvanie Rákóczy, et en 1672 par les armées ottomanes de Mehmed IV. En 1772, à la suite de la partition de la Pologne, Sanok devint le chef-lieu du powiat de Sanok dans le royaume de Galicie et Lodomerie.

En 1867, la Galicie, toujours dominée par l'Autriche, obtint une large autonomie et les Polonais bénéficièrent de certaines libertés culturelles, dans l'administration locale et l'éducation.

La population de la ville augmente régulièrement, passant de 4 700 habitants en 1800 à 10 000 habitants au début du XXe siècle. À la veille de la guerre la ville compte environ 15 000 habitants et le canton (powiat) 245 000 habitants sur 2585,6 km².

La communauté juive, présente depuis le  siècle, forme environ 40 % de cette population, dès la fin du  siècle. La première synagogue date de 1720 et le mouvement hassidique s’implante rapidement dans la ville et la région.

Après la Première Guerre mondiale, la ville fait l’objet d’un conflit entre la Pologne et l’Ukraine. Le , la ville est entièrement aux mains des Polonais.

L'armée allemande occupe Sanok le , aidée par des troupes slovaques. En octobre plusieurs centaines de Juifs sur les quelque 5 000 qui habitent la ville sont expulsés de l'autre côté du fleuve San, dans le territoire occupé depuis peu par les Soviétiques. En , les Juifs sont regroupés dans un ghetto, qui atteint rapidement 8 000 personnes, avec les Juifs des villes voisines. Le , la plupart des Juifs de Sanok sont expulsés dans le camp de transit de Zaslaw . Quelques centaines réussissent à s'échapper, d'autres meurent du fait des conditions de vie difficiles ou du travail forcé dans les carrières. Après que les Allemands ont concentré tous les Juifs de la région à Zaslaw, 4 000 personnes sont envoyées à Belzec. Malades et personnes âgées sont assassinés dans les forêts voisines. En octobre 1942 deux convois supplémentaires sont envoyés à Belzec.

Les années d'après-guerre sont consacrées à la reconstruction de la ville qui compte actuellement 40 000 habitants.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sanok dans la littérature

Découvrez les informations sur Sanok dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1588 autres localités pour Podkarpackie

Vous pouvez consulter la liste des 1588 autres localités pour Podkarpackie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-18/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/pl/pl-18/69932.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.