Świdnica

Localisation

Carte du monde

Świdnica : descriptif

Informations de Wikipedia
Świdnica

Świdnica [ɕfʲiˈdɲiʦa] (en allemand Schweidnitz, en tchèque Svídnice) est une ville dans la voïvodie de Basse-Silésie dans le Sud-Ouest de la Pologne

Elle se trouve à environ 50 kilomètres au sud-ouest de Wrocław

Elle se trouve à environ 20 kilomètres de Wałbrzych dans une vallée fertile entre le mont Ślęża et les monts des Hiboux sur la Bystrzyca

Elle se situe dans la région moyenne des montagnes des Sudètes

Świdnica est connu, avant 1945, sous le nom de Schweidnitz, l'ancienne capitale du duché de Schweidnitz-Jauer

On y trouve l'église de la Paix (Friedenskirche) qui depuis 2001 est sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO

Depuis 2004, la ville est le siège d'un diocèse catholique.

Histoire

La première mention documentaire certaine de la ville remonte à 1249 avec un document concernant la fondation d'une église de l'ordre des franciscains ; une autre mention, plus incertaine, figure dans un document de 1243. Le document le plus ancien, où Schweidnitz était qualifiée de ville, date de 1267. De 1291 à 1392, elle fut le siège du duché de Schweidnitz-Jauer, gouverné par une branche cadette des Piasts de Silésie. Anne de Schweidnitz-Jauer, nièce et héritière de Bolko II († 1368), le dernier des Piasts de Schweidnitz, ayant épousé Charles IV de la maison de Luxembourg, la ville et le duché revinrent définitivement en 1392 à la couronne de Bohême lorsque mourut Agnès de Habsbourg (1315-1392), la veuve de Bolko. Elle y resta encore comme principauté héréditaire, quand après la mort de Louis II à Mohács (1526) les Habsbourgs héritèrent de la couronne de Bohême, jusqu'au moment où elle passa à la Prusse en 1741/63. La prospérité et l'importance de la localité s'accrurent rapidement, et Schweidnitz devint après Wrocław (Breslau avant 1945) la ville la plus importante de la Silésie. La guerre de Trente Ans avec ses conséquences terribles mit fin à cette situation.

Elle fut conquise en 1632 par les Suédois sous les ordres de Torstensson. Elle devient en 1741 une ville conquise par les Prussiens ; elle fut reprise en 1757 par les Autrichiens commandés par Nádasdy. Elle fut reconquise l'année suivante par les Prussiens, avant qu'un coup de main autrichien la reprît en 1761. Elle a été reprise encore par les Prussiens en 1762 après une défense acharnée ; elle resta en leur pouvoir et fut considérablement renforcée par quatre forts avancés. En 1807, les Français s'en emparèrent et rasèrent les ouvrages extérieurs. Rendue aux Prussiens après la chute de Napoléon, elle retrouva ses fortifications en 1816.

L'industrialisation de la ville commença en 1844 après l'ouverture de la ligne ferroviaire vers Breslau, et fit de Schweidnitz la deuxième ville de Silésie pour la richesse après Breslau. Les anciens ouvrages fortifiés furent détruits à partir de 1868 et transformés en espaces verts entourant la ville. Après le

Schweidnitz avait avant la nuit de Cristal de novembre 1938, une synagogue et deux temples protestants ainsi que deux églises catholiques, un vieil hôtel de ville . En 1885, sa population était de 23 669 habitants, dont 8 852 catholiques et 358 Juifs. En 1939, elle comptait (avec la garnison) environ 39 000 habitants. A la fin du second conflit mondial, ses habitants d'origine allemande ont dû quitter la ville et la Silésie, à l'arrivée des troupes soviétiques et de l'armée polonaise communiste, à compter d'avril 1945. Après mai 1945, la ville devient polonaise, prend son nouveau nom de Świdnica et les Allemands ayant fui alors la ville sont alors remplacés par des Polonais, venus d'Ukraine. La ville avait été laissée à peu près intacte par la Seconde Guerre mondiale. Les anciens habitants d'origine allemande sont évacués de gré ou de force vers la zone soviétique ou vers la zone britannique en Allemagne.

Świdnica, entre 1975 et 1998, appartient à la voïvodie de Wałbrzych, avec comme chef-lieu, la ville de Wałbrzych. Elle est siège de " powiat " (équivalent d'arrondissement) depuis la réforme territoriale polonaise de 1998.

Le , Świdnica est devenue siège d'un évêché suffragant de l'archevêché de Wrocław, et, en ville, l'église paroissiale Saint-Wenceslas a été promue cathédrale.

En 2017, le recensement effectué compte 60 000 habitants pour la ville.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Świdnica dans la littérature

Découvrez les informations sur Świdnica dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1588 autres localités pour Podkarpackie

Vous pouvez consulter la liste des 1588 autres localités pour Podkarpackie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-18/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/pl/pl-18/1164668.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.