Jasło
Localisation
Jasło : descriptif
- Jasło
Jasło est une ville de la voïvodie des Basses-Carpates, dans le sud-est de la Pologne
Elle est le chef-lieu du powiat de Jasło
Sa population s'élevait à 36 641 habitants en 2012.
Géographie
Jasło se trouve dans les Bassins Jasielsko - Sanockie (la partie des Basses Beskides), sur un territoire dont l’altitude oscille entre 225 et 380 m. Jasło se situe dans la vallée de trois rivières : Wisłoka, Jasiołka et Ropa.
Étymologie
Le nom de la ville est apparu, pour la première fois, dans les documents de 1252. À cette époque, il y eut un village Jasiel qui existait sur les terrains actuels de Jasło. En revanche, dans le document provenant du siècle, Jasło fut appelé en allemand : Jessel, Ieschil. Le nom vint probablement de celui de la rivière Jasiołka, qui traverse la ville, dont le nom signifie clair (brillant). Dans l’ancienne langue polonaise, le mot jesło ou jasło signifiait manger ou mangoire. Toutefois, ce mot n’est plus utilisé dans la langue polonaise.
Histoire
Avant l'empire d'Autriche
Le nom de la ville, Jasło, est mentionné pour la première fois dans le document glorifiant Miracula sancti Stanislai. Ce document mentionne les noms d'habitants de Jasło, dont celui de Gotszalek, archiprêtre de Jasło. Le développement des monastères en Pologne favorisa l'essor du village de Jasiel dans la Pologne médiévale. À cette époque, Boleslas V le Pudique, roi de Pologne, accorda des privilèges économiques et juridiques à Jasło, qui fut inscrit au document contenant le privilège pour l’ordre cisterien à Koprzywnica. Au siècle, le village de Jasiel fut un centre économique important, car il y avait de nombreux marchés. Au siècle, le roi Casimir III de Pologne accorda au village l'autonomie urbaine — droit de Magdebourg. Les et siècles furent une période de développement de la ville. Au début du siècle, Zyndram de Maszkowice, connu par la bataille de Grunwald, fut le maître de Jasło. Les privilèges accordés par les rois de Pologne contribuèrent au développement du commerce et de l’artisanat à Jasło. Le nombre d’habitants augmenta à cette époque-là et leur niveau de vie s'améliora.
Le règne de Jean Ier Albert Jagellon (1492-1501) est lié à l’image du blason de Jasło. Il représente l’écu rouge avec les lettres « JAR » (Joannes Albertus Rex), au-dessus desquelles se trouve la couronne de roi en forme gothique, composée de trois éléments.
Dans la Galicie
Depuis le premier partage de la Pologne en 1772 jusqu'en 1918, la ville (nommée Iaslo ou Jaslo) fait partie de la monarchie autrichienne (empire d'Autriche), puis Autriche-Hongrie (Cisleithanie après le compromis de 1867), chef-lieu du district de même nom, l'un des 78 Bezirkshauptmannschaften en province (Kronland) de Galicie.
Par conséquent, l’administration de la ville fut réorganisée.
Après 1914
Pendant la Première Guerre mondiale, Jasło ne fut pas touchée par les opérations militaires sauf quelques exceptions.
En revanche, la Seconde Guerre mondiale eut un grand impact sur la ville, parce que les nazis forcèrent les habitants à quitter leurs maisons et détruisirent et dépouillèrent la ville. Détruite à 97%, Jasło fut libérée de l'occupant le .
- Wilhelm Klein, Die postalischen Abstempelungen auf den österreichischen Postwertzeichen-Ausgaben 1867, 1883 und 1890, Vienne, 1967.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Jasło dans la littérature
Découvrez les informations sur Jasło dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1588 autres localités pour Podkarpackie
Vous pouvez consulter la liste des 1588 autres localités pour Podkarpackie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-18/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/pl/pl-18/1164358.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.