Przydroże Małe
Localisation
Przydroże Małe : descriptif
- Przydroże Małe
Przydroże Małe (ancien nom allemand : Klein Schnellendorf) est un village de la commune polonaise de Korfantów (voïvodie d'Opole, powiat de Nysa), en Silésie.
Toponymie
Ce nom signifie « petit (lieu) près de la route » ; à quelques centaines de mètres se trouve le village de Przydroże Wielkie (« grand (lieu) près de la route »).
En allemand, on a aussi Klein (« petit ») et Gross Schnellendorf (« grand »). Schnellendorf comporte le mot Dorf (« village »), mais le sens d'ensemble n'est pas clair.
Au Moyen Âge, les noms utilisés étaient Predros en polonais et Snellindorph en allemand.
Géographie
Przydroże Małe se trouve à 60 km au sud-est de Wroclaw, principale ville de Silésie, à 60 km au nord-ouest de Katowice et à 120 km au nord-est de Cracovie.
Il est à 2 km du centre urbain de Korfantów.
Histoire
Généralités
Le nom du village est mentionné pour la première fois en 1300.
Il s'agit d'un domaine seigneurial qui a eu pour propriétaires la famille Dluhomil (arrondissement de Falkenberg-en-Haute-Silésie dans le district d'Oppeln au sein de la province de Silésie.
Le protocole de Klein Schnellendorf (9 octobre 1741)
Au début de la guerre de Succession d'Autriche, Marie-Thérèse, dont les territoires sont envahis par la Prusse en Silésie et par une armée franco-bavaroise (Haute-Autriche et Bohême), décide de traiter avec Frédéric II, roi de Prusse. Les pourparlers entre Frédéric II représenté par le comte de Hyndford, ministre plénipotentiaire du roi de la Grande Bretagne, et le général autrichien von Neipperg représentant Marie-Thérèse, aboutissent à une convention (secrète) rédigée au château de Klein Schnellendorf : la Prusse cesserait les hostilités contre les États de Marie-Thérèse moyennant la cession de la Basse-Silésie.
Mais quelques semaines plus tard, Frédéric II prétend ne pas connaître le protocole qui n'a finalement jamais été ratifié et envahit à son tour la Bohême (un an plus tard, il signera de nouveau une paix séparée avec l'Autriche au traité de Breslau qu'il rompra de nouveau en 1744).
- ↑ Le Duc de Broglie, Frédéric II et Marie-Thérèse (1740-1742), Paris, Calman Lévy, , p. 356 du tome II appendice C Protocole de Klein-Schnellendorf du 9 octobre 1741
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Przydroże Małe dans la littérature
Découvrez les informations sur Przydroże Małe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1160 autres localités pour Opolskie
Vous pouvez consulter la liste des 1160 autres localités pour Opolskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-16/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/pl/pl-16/1153404.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.