Wadowice

Localisation

Carte du monde

Wadowice : descriptif

Informations de Wikipedia
Wadowice

Wadowice est une ville du Sud de la Pologne, à 50 km de Cracovie, dans la voïvodie de Petite-Pologne

Au 31 décembre 2004, le nombre d'habitants s'élève à 19 392.

Géographie

Située sur les bords de la rivière Skawa, le long de la route internationale qui relie Cracovie à Cieszyn, Wadowice fait partie, entre 1975 et 1998, de la voïvodie de Bielsko-Biała, avant d'être réunie en 1999 à celle de Petite-Pologne. La ville est aussi le chef-lieu du powiat de Wadowice.

Histoire

1327 est la date de la première évocation écrite de Wadowice, dans un hommage au roi de Bohême Jean de Luxembourg, par le prince d') Jean Ier le scolastique. En 1430, elle reçoit le statut de ville par le prince d'Auschwitz, Casimir Ier (Kazimierz I). Dans les années 1482 - 1493, la ville est gouvernée par Ladislas de Zator de la dynastie des Piast. Elle est alors une ville tournée vers l'artisanat et le commerce.

En 1819, Wadowice, qui ne comprend que 2 500 âmes, devient le chef-lieu du vaste canton de Wadowice, s'étendant sur 3 380 km² et comprenant 10 villes, 2 pôles commerciaux et 340 villages, avec une population comptant 350 000 habitants. Le premier gouverneur de Wadowice est alors Louis de Sertes.

De 1867 à 1975, la ville devient le chef-lieu du powiat.

Le , Wadowice reçoit la visite du pape Benoît XVI.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Wadowice dans la littérature

Découvrez les informations sur Wadowice dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1881 autres localités pour Malopolskie

Vous pouvez consulter la liste des 1881 autres localités pour Malopolskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-12/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/pl/pl-12/69355.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.