Świebodzin
Localisation
Świebodzin : descriptif
- Świebodzin
Świebodzin [ɕfjɛˈbɔd͡ʑin] (en allemand : Schwiebus) est une ville de la voïvodie de Lubusz, dans l'ouest de la Pologne
Elle est le chef-lieu du powiat de Świebodzin et d'une commune urbaine-rurale appelée gmina de Świebodzin.
Géographie
La ville est située dans l'extrême nord de la région historique de Basse-Silésie, non loin des frontières avec la Grande-Pologne et la Nouvelle-Marche (le pays de Sternberg). Świebodzin se trouve à 39 kilomètres au nord-est de Zielona Góra (siège de la diétine régionale), 195 kilomètres au nord-ouest de Wrocław, 110 kilomètres à l'ouest de Poznań, 70 kilomètres à l'est de la frontière allemande et 130 kilomètres à l'est de Berlin.
Histoire
La région était colonisée par des tribus slaves au début du Moyen-Âge et faisait partie du premier État polonais des Piast au Boleslas III Bouche-Torse, en 1138, elle appartenait au duché de Silésie.
Un château fort à Świebodzin est évoqué pour la première fois en 1228, lorsque le duc Conrad de Mazovie l'a remis aux chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, pour leur soutien à la lutte contre les Prussiens. Les nouveaux propriétaires firent construire des fortifications ; la ville de Swebozin fut mentionnée en 1319. Une partie du duché de Głogów dès 1251, le domaine est devenu un fief de la couronne de Bohême après la mort du duc Przemko II en 1331, confirmé quatre ans plus tard par le traité de Trenčín.
La lignée des ducs s'éteignit enfin en 1476 par la mort d'Henri XI de Głogów. Après de longues querelles avec le duc Jean II de Żagań, l'électeur Albert III Achille de Brandebourg, père de la jeune veuve Barbara de Hohenzollern, a pu prendre les territoires environnants de Krosno (Crossen) et de Sulechów (Züllichau), lorsque l'enclave de Świebodzin est toujours soumise à la domination des souverains bohémiens. À partir de 1526, la ville faisait partie intégrante de la monarchie de Habsbourg. Seulement de 1685 à 1694, elle était entre les mains des électeurs de Brandebourg.
Dans la première guerre de Silésie, de 1740 à 1742, la seigneurie de Świebodzin a été conquise par l'Armée prussienne sous le roi Frédéric II. À la suite du congrès de Vienne en 1815, la ville silésienne de Schwiebus, conjointement avec Crossen et Züllichau, est incorporée dans l'arrondissement de Züllichau-Schwiebus dans le district de Francfort au sein de la province de Brandebourg.
Dévastée par l'Armée rouge vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, la ville retourne à la république de Pologne avec la mise en œuvre de la ligne Oder-Neisse en 1945. La population d'origine allemande est expulsée et remplacée par des polonais. De 1975 à 1998, la ville appartenait administrativement à la voïvodie de Zielona Góra. Depuis 1999, il appartient administrativement à la voïvodie de Lubusz.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Świebodzin dans la littérature
Découvrez les informations sur Świebodzin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1885 autres localités pour Malopolskie
Vous pouvez consulter la liste des 1885 autres localités pour Malopolskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-12/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/pl/pl-12/1132545.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.