Zielona Góra

Localisation

Carte du monde

Zielona Góra : descriptif

Informations de Wikipedia
Zielona Góra

Zielona Góra [ʑeˈlɔna ˈɡura] (connue en français avant 1945 sous son nom allemand : Grünberg in Schlesien [ˈɡʀyːnbɛʁk] ou Grünberg-en-Silésie, noms signifiant littéralement « montagne verte ») est une ville de Pologne dans la voïvodie de Lubusz dont elle est le siège de la diétine régionale. Zielona Góra est une ville-powiat et est le chef-lieu du powiat de Zielona Góra sans se trouver sur son territoire, ainsi que de la gmina de Zielona Góra

C'est aussi une ville universitaire et le siège épiscopal du diocèse de Zielona Góra-Gorzów.

Géographie

Vignobles à Zielona Góra.

Zielona Góra se situe dans la région historique de Basse-Silésie près du fleuve Oder, à environ 113 kilomètres au sud de la capitale régionale Gorzów Wielkopolski et à 150 kilomètres au nord-ouest de Wrocław.

Cette ville est notamment connue comme un centre de la viticulture en Pologne car c'est une des rares régions du pays où l'on cultive la vigne sans interruption au cours des siècles. Le nom de la ville (en polonais comme en allemand) signifie littéralement « montagne verte » en français.

Zielona Góra se situe au bord de la voie rapide S3, une partie de la route européenne 65.

Histoire

La ville fut mentionnée pour la première fois dans un acte de 1302. À cette date, les domaines faisaient partie du duché silésien de Glogau sous le règne du duc Henri III, issu de la maison Piast, et Zielona Góra jouit déjà des droits municipaux. L'église paroissiale Sainte-Edwige, aujourd'hui la cocathédrale du diocèse, est construite en 1294. Le privilège urbain de Zielona Góra fut officiellement confirmé en 1323. À partir de 1335, le duché de Głogów était une partie des pays de la couronne de Bohême sous la maison de Luxembourg.

Un château au nord-ouest de la ville avait été construit vers la fin du 1358 à 1361, il était la résidence du duc Jean de Ścinawa ayant cédé son duché à son cousin Henri V de Fer. Le duc Jean II de Żagań († 1504) faisait demolir la forteresse par suite du conflit avec le roi Mathias Corvin de Hongrie. Les terres de Bohême passa à la dynastie des Habsbourg en 1526.

À l'aube des temps modernes, Zielona Góra est devenue un centre l'artisanat régional des tisserands. Durant les guerres de Silésie, en 1742, la ville est annexée par le royaume de Prusse. Grünberg appartenait de 1815 jusqu'en 1945 au district de Liegnitz au sein de la Silésie prussienne et, à partir de 1871, faisait partie du Reich allemand. Occupée par l'Armée rouge à la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle revint à la république de Pologne et la population allemande fut expulsée.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Zielona Góra dans la littérature

Découvrez les informations sur Zielona Góra dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3969 autres localités pour Lodzkie

Vous pouvez consulter la liste des 3969 autres localités pour Lodzkie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-10/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/pl/pl-10/1179602.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.