Świecko
Localisation
Świecko : descriptif
- Świecko
Świecko (prononciation : [ˈɕfʲɛt͡skɔ] ; en allemand : Schwetig) est un village polonais de la gmina de Słubice dans le powiat de Słubice de la voïvodie de Lubusz dans l'Ouest du pays.
Géographie
Le village se trouve dans la région historique du pays de Lubusz, sur la rive droite de l'Oder qui constitue la frontière avec l'Allemagne. Il est situé à environ 6 Słubice (siège de la gmina et du powiat), 66 Gorzów Wielkopolski (capitale de la voïvodie) et 74 Zielona Góra (siège de la diétine régionale).
L'autoroute A2, une partie de la route européenne 30, passe au nord du village.
Histoire
Après que le pays de Lubusz a été cédé aux margraves de Brandebourg (Nouvelle-Marche), le domaine de Sweyt est acheté par la municipalité de Francfort-sur-l'Oder en 1354. À ce temps, le village forme avec Kunersdorf, Kunitz, Reipzig et Trettin une seigneurie détenue par les citoyens. En 1477, la région fut dévastée par les troupes du duc silésien Jean II de Żagań au cours d'une expédition militaire contre l'électeur Albert III Achille de Brandebourg.
Durant la guerre de Sept Ans, au cours de la bataille de Kunersdorf en 1759, le village fut incendié par les troupes russes. Après la réforme administrative du royaume de Prusse en 1815, Schwetig entre dans l'arrondissement de Sternberg-en-Nouvelle-Marche, qui est divisé ensuite, et elle fait partie de l'arrondissement de Sternberg-Ouest qui est lui-même partie du district de Francfort-sur-l'Oder au sein de la province de Brandebourg.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, de 1940 à 1945, l'Allemagne nazie a construit un camp d'éducation par le travail Oderblick (« Vue de l'Oder ») près de Schwetig, dans lequel il y avait une moyenne de 480 personnes de différentes nationalités,. Le , en raison du manque d'assainissement et des lourdes conditions de vie apparut rapidement une épidémie de typhoïde et de diarrhée ; le camp a été placé en quarantaine, mais le , il est rouvert par déclaration du chef de la Gestapo de Francfort-sur-l'Oder, le SS-Sturmbannführer Reinhard Wolf. À partir du , des femmes sont aussi internées dans ce camp.
Occupé par l'Armée rouge le , le village retourne à la république de Pologne avec la mise en œuvre de la ligne Oder-Neisse après la guerre. La population d'origine allemande est expulsée et remplacée par des Polonais.
De 1975 à 1998, le village appartenait administrativement à la voïvodie de Gorzów. Depuis 1999, il appartient administrativement à la voïvodie de Lubusz.
- ↑ [1]
- ↑ [2]
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Świecko dans la littérature
Découvrez les informations sur Świecko dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1307 autres localités pour Lubuskie
Vous pouvez consulter la liste des 1307 autres localités pour Lubuskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-08/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/pl/pl-08/1143017.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.