Starosiedle

Localisation

Carte du monde

Starosiedle : descriptif

Informations de Wikipedia
Starosiedle

Starosiedle (prononciation : [starɔˈɕɛdlɛ] ; en allemand : Starzeddel) est un village de la gmina de Gubin dans le powiat de Krosno Odrzańskie de la voïvodie de Lubusz dans l'ouest de la Pologne.

Géographie

Le cœur du village.

Le village se situe dans la partie polonaise de la région historique de Basse-Lusace, près de la frontière allemande. Il se trouve à environ 12 kilomètres au sud-est de Gubin (siège de la gmina), et à 32 kilomètres au nord-ouest de Żary. Il comptait approximativement une population de 336 habitants en 2011.

  1. gminagubin.pl

Histoire

Dans la période de 700 à 400 av. J.-C., les environs du village actuel font partie de la culture lusacienne. Pendant le haut Moyen Age, la région a été habitée par les tribus slaves (« Wendes ») dont la langue, le bas sorabe, se perpétue de nos jours. La première mention écrite de Storczedil (« vieux bourg ») remonte à l'an 1393. À cette époque, les domaines appartenaient à la marche de Lusace (Basse-Lusace), l'un des pays de la couronne de Bohême. Le village était temporairement un lieu de pèlerinage dédié à sainte Marguerite.

Pendant la guerre de Trente Ans, les troupes d'Albrecht von Wallenstein, grand chef d'armée impériale campèrent a Starzeddel. Par la paix de Prague conclue en 1635, la Basse-Lusace reviendra à l'électeur de Saxe. En 1645, le lieu fut dévasté lors d'une attaque de l'armée suédoise. La guerre de Sept Ans occasionna le logement des forces russes sous le commandement de Piotr Saltykov.

À la suite des guerres napoléoniennes et des décisions adoptées par le congrès de Vienne en 1815, la Basse-Lusace doit être cédée au royaume de Prusse. Jusqu'en 1945, le village était sur le territoire du district de Francfort au sein de la province de Brandebourg.

Après la Seconde Guerre mondiale, avec la mise en œuvre de la ligne Oder-Neisse et le déplacement vers l'ouest de la frontière, le village fait partie de la République populaire de Pologne (voir Évolution territoriale de la Pologne). La population d'origine allemande est expulsée et remplacée par des polonais. De 1975 à 1998, le village appartenait administrativement à la voïvodie de Zielona Góra. Depuis 1999, il appartient administrativement à la voïvodie de Lubusz

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Starosiedle dans la littérature

Découvrez les informations sur Starosiedle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1307 autres localités pour Lubuskie

Vous pouvez consulter la liste des 1307 autres localités pour Lubuskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-08/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/pl/pl-08/1142745.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.