Gilgit-Baltistan, Pakistan

Flag Gilgit-Baltistan

Statistiques

Localisation

Carte du monde

Gilgit-Baltistan : descriptif

Informations de Wikipedia
Gilgit-Baltistan

Le Gilgit-Baltistan, ou anciennement les Territoires du Nord, est une région administrative du nord du Pakistan, frontalière avec l'Afghanistan, le Xinjiang en Chine, le Jammu-et-Cachemire en Inde et la province pakistanaise de Khyber Pakhtunkhwa

Les Territoires du Nord sont une zone très montagneuse où se situe le K2 dans la chaîne du Karakoram

Ils sont traversés par le fleuve Indus. Occupée par l'armée pakistanaise en 1947, cette région forme, avec l'Azad Cachemire, la partie du Cachemire intégrée par le Pakistan

Jusqu'en 2009, contrairement aux autres provinces du pays, l'administration relève directement d'Islamabad, et non d'un gouvernement local

Un mouvement soutenu par des élus locaux, le Gilgit-Baltistan United Movement, a obtenu la création d'un État autonome dans la région, sur le modèle de l'Azad Cachemire

D'autres mouvements soutiennent cette revendication, comme le Balawaristan National Front, mais aussi les branches locales du Jamiat-e-islami et du Jamiat Ulema-e-Islam, des partis pakistanais. Plus de 1,3 million d'habitants forment dans cette région une mosaïque de peuples montagnards

Le shina (langue dardique), à Gilgit au centre, et le balti (langue sino-tibétaine) dans le Baltistan au sud, sont parlés par plus de la moitié de la population

Les habitants de la vallée de la Hunza parlent une langue isolée, le burushaski

Les habitants des Territoires du Nord sont pour la plupart musulmans

Les Baltis sont pour la plupart chiites, et il demeure également d'importantes communautés ismaéliennes.

Histoire

Le fort de Baltit dans la vallée de la Hunza.

Les vestiges trouvés dans la région du Gilgit-Baltistan attestent d'une présence humaine depuis au moins 2 000 ans av. J.-C. Les Balti sont la principale population originaire de la région à laquelle ils ont en partie donné leur nom. D'origine tibétaine et bouddhiste, ils se sont convertis à l'Islam au et  siècles. Ayant conservé des traditions pré-islamiques, ils sont par ailleurs aujourd'hui majoritairement chiites, faisant d'eux une minorité au sein d'un Pakistan majoritairement sunnite.

La région a été sous le contrôle de l'Empire du Tibet. Elle se convertit à l'Islam alors que l'Empire moghol s'étend à ses frontières. En 1842, la région est conquise par un commandant dogra et tombe donc sous le contrôle de l'Empire Sikh.

À peine quelques années plus tard, la région du Gilgit-Baltistan est conquise par les Britanniques et est incluse au sein de l’État princier du Jammu-et-Cachemire. En 1947, lors de la partition des Indes, les Britanniques remettent le pouvoir dans le Cachemire au maharaja Hari Singh qui demande un peu plus tard l'adhésion à l'Inde. Des révoltes se produisent alors dans la région du Gilgit-Baltistan, majoritairement musulmane, qui demande l'adhésion au Pakistan et hisse son drapeau. La situation aboutit à la première guerre indo-pakistanaise, au cours de laquelle le Pakistan prend le contrôle du Gilgit-Baltistan. L'Inde, qui revendique l'intégralité du Cachemire, réclame toujours le contrôle sur ce territoire.

La région du Gilgit-Baltistan devient une entité administrative officielle du Pakistan en 1974, en fusionnant les États princiers de Nagar et Hunza, ainsi que l'agence de Gilgit et le district de Baltistan.

  1. ISBN , lire en ligne)
  2. a et b  », sur The Indian Express, (consulté le )

Géographie

Le lac Shangrila, dans le district de Skardu.

La région du Gilgit-Baltistan est l'union de différentes régions historiques, telles que le Baltistan, Gilgit ou la vallée de la Hunza. Faisant partie du Cachemire, le Gilgit-Baltistan est bordé au nord par l'Afghanistan, à l'ouest par la province pakistanaise de Khyber Pakhtunkhwa, au sud par l'Azad Cachemire et l’État indien du Jammu-et-Cachemire et enfin à l'est par la région chinoise du Xinjiang.

Gilgit-Baltistan est une région très montagneuse, située dans l'Himalaya et au cœur du massif montagneux Karakoram. On y trouve cinq des quatorze plus haut sommets du monde. Le plus haut est le K2 qui culmine à 8 611 mètres, suivi par le Nanga Parbat, le Gasherbrum I, le Broad Peak et le Gasherbrum II. Plusieurs vallées, lacs et cours d'eau sont présents dans la région ainsi que le plateau verdoyant de Deosai, parc national protégé. On y trouve aussi trois des plus grands glaciers du monde : Biafo, Baltoro et Batura. Ces atouts naturels en font une région qui attire touristes et alpinistes.

Climat

Le climat varie beaucoup selon les différentes zones du Gilgit-Baltistan. Le centre et le sud, c'est-à-dire là où l'altitude est la plus basse, sont chauds en été et froids en hiver. Les régions très élevées du nord et de l'est sont froides toute l'année, avec de nombreuses neiges éternelles ; les conditions de vie y sont particulièrement hostiles.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gilgit-Baltistan dans la littérature

Découvrez les informations sur Gilgit-Baltistan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

55 localités dans Gilgit-Baltistan

Vous pouvez consulter la liste des 55 localités dans Gilgit-Baltistan sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pk/pk-gb/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/pk/pk-gb.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.