Balochistan, Pakistan
Le Balouchistan,, ou Baloutchistan (en ourdou : بلوچِستان ou en anglais : Balochistan) est l'une des quatre provinces fédérées du Pakistan, qui se confond en grande partie avec la région historique du Baloutchistan qui déborde sur l'Iran et l'Afghanistan. Elle doit son nom au peuple baloutche.
Statistiques, géographie
Balochistan est une des 8 entités qui dépendent Pakistan
Pour info, la composition Pakistan correspond au moins à 8 entités.
Fuseau horaire principal : +05:00
Pour l'instant le site comporte pour Balochistan 181i sous-entités, dont 21i de niveau ville (12 %) et 160i entités moins importantes, ce qui représente 7 % des villes Pakistan.
Localisation
Balochistan : descriptif
La province est la plus grande du pays, mais aussi la moins peuplée et la plus pauvre alors qu'elle est principalement rurale. Quelque douze millions de personnes peuplent la province en 2017. Diverses ethnies et tribus y sont présentes, dont les Baloutches et les Pachtounes, dont la cohabitation est parfois difficile. Sa capitale, Quetta, est de loin la ville la plus importante de la province, bien que cette dernière abrite par ailleurs le port stratégique de Gwadar. La création d'une province Pachtoune, et une autre, Baloutche, est un projet régulièrement envisagé, mais qui traine depuis plusieurs décennies.
Le Baloutchistan bénéficie, comme les autres provinces du Pakistan, de certains pouvoirs dans le cadre d'une organisation fédérale de l’État. Il possède ainsi une Assemblée provinciale élue directement par le peuple ainsi que d'un gouvernement avec à sa tête un ministre en chef. Son gouverneur est nommé par le président de la République. Toutefois, la province connaît un mouvement séparatiste, parfois violent, depuis la création du Pakistan. Ce mouvement voudrait aussi unir les Baloutches Iraniens, avec les Baloutches du Pakistan actuel, pour créer un état unitaire réunissant tous les Baloutches. L'insurrection islamiste au Pakistan a également régulièrement touché la province depuis les années 2000.
Histoire
Durant la période du Raj britannique, le Baloutchistan est divisé en quatre États princiers : Makran au sud-ouest, Kharan à l'ouest, Las Bela au sud-est, et Kalat à l'est. Ils se placent sous souveraineté britannique en 1876. En 1935, la province est frappée par un séisme dont l'épicentre se situe près de Quetta et fait des dizaines de milliers de victimes.
Au moment de l'indépendance du Pakistan en 1947, le nord de l'actuelle province (Chief Commissioner's Province of Baluchistan) rejoint immédiatement le Pakistan, puis les quatre États princiers suivent en mars 1948. Toutefois, ces derniers reforment une union autonome entre 1952 et 1955, puis sont fusionnés dans la province du Pakistan occidental, correspondant à l'actuel Pakistan. L'enclave de Gwadar, appartenant jusque-là au Sultanat d'Oman, est finalement intégrée au pays en . À l'indépendance du Bangladesh, l'actuelle province du Baloutchistan dans sa forme actuelle est instaurée en 1970.
Le Baloutchistan connait depuis l'indépendance du Pakistan un mouvement séparatiste provenant de l'ethnie baloutche, qui a débouché sur plusieurs conflits armés les opposants à l'armée pakistanaise à divers moments. Les combats les plus intenses ont eu lieu peu après l'indépendance, en 1955, puis dans les années 1960 et surtout les années 1970, qui connaissent les affrontements les plus violents. Les combats ont repris en 2004. La région est également un refuge pour les dirigeants des talibans afghans, dont la choura de Quetta, l'organe politique des talibans. Elle est également devenue un point de repli pour les talibans pakistanais qui s'opposent au pouvoir pakistanais dans le cadre de l'insurrection islamiste au Pakistan.
Géographie
Le Baloutchistan est situé dans le sud-ouest du Pakistan et constitue de loin la plus grande province du pays. Avec ses 347 190 kilomètres carrés de superficie, il représente à lui tout seul 44 % du pays. La province se trouve sur le bord oriental du plateau iranien. Il est bordé à l'ouest par l'Iran, au nord par l'Afghanistan et à l'est par la province de Khyber Pakhtunkhwa, du Pendjab et du Sind.
La province est constituée d'un vaste désert rocheux et aride, principalement montagneux, à l'exception du Katch Gandava, situé au nord-est au pied des montagnes. Au sud, la zone côtière de la province, donnant sur la mer d'Arabie, fait partie du Mékran.
Conflits armés
Les « guerres baloutches » frappent la province depuis l'indépendance du pays en 1947. C'est un conflit de basse intensité mais toutefois persistant. Il émane de l'ethnie majoritaire localement, qui réclame l'indépendance ou l'autonomie ainsi qu'une meilleure répartition des richesses naturelles de la province pour sa population. Le mouvement mené par exemple par le Front de libération du Baloutchistan a été réprimé par l'armée pakistanaise, qui est accusé avec les services secrets de disparitions forcées.
Parallèlement, la province est également touchée depuis 2004 par l'insurrection islamiste au Pakistan qui frappe surtout les régions tribales et la province de Khyber Pakhtunkhwa, voisins du Baloutchistan au nord. Les talibans pakistanais qui se battent contre l'armée pakistanaise ont souvent trouvé refuge dans la région, à l'instar de Abdullah Mehsud qui y est mort en 2007.
Drapeau et symboles
Le Baloutchistan ayant été touché par de multiples conflits politiques, économiques et religieux au sein de la province, de nombreuses problématiques se posent quant au véritable drapeau censé représenter le peuple baloutche. Les communautés idéologiques, très divisées, vont souvent préférer considérer que leur drapeau est celui de l'État tout entier. La question ne se pose véritablement qu'entre deux groupes : indépendantistes et pro-Pakistanais. Les partisans de l'indépendance (surtout situés dans les campagnes), arborent un drapeau bicolore, vert et rouge sur lequel un triangle bleu ou bleu ciel incliné sur la gauche de 90° recouvert d'une étoile blanche vient se superposer. Les non-indépendantistes, eux, affirment leur appartenance à l'islam (à la manière de l'Arabie saoudite ou l'ex-Libye de Khadafi) par l'utilisation du drapeau vert surmonté des héraldiques de la région.
Le drapeau indépendantiste prend en compte au travers de ses couleurs la communauté sikh au sein de la région tandis que celui des pro-Pakistan semble affirmer l'islam.
- Drapeau officiel de la province.
- Drapeau des indépendantistes baloutches.
Source: Wikipedia ()
Balochistan dans la littérature
Découvrez les informations sur Balochistan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
181 localités dans Balochistan
Vous pouvez consulter la liste des 181 localités dans Balochistan sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pk/pk-ba/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/pk/pk-ba.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.