province Leyte, Filipijnen

Flag Leyte

Statistiques

Localisation

Carte du monde

Leyte : descriptif

Informations de Wikipedia
Leyte

Leyte est une des îles du groupe des Visayas dans l'archipel des Philippines

Elle compte près de 2 millions d'habitants. L'île, située en mer des Philippines, a une longueur d'environ 180 km sur un axe nord-sud pour 65 km dans sa plus grande largeur

Au nord, l'île est très proche de Samar, juste séparée par le détroit de San Juanico, large de seulement deux kilomètres par endroits et traversé par le pont San Juanico

L'île-province de Biliran se situe aussi au nord de Leyte à laquelle elle est reliée par un pont au travers de l'également étroit détroit de Biliran

Au sud, Leyte est séparée de Mindanao par le détroit de Surigao

Samar est au nord-est et l'île de Dinagat au sud-est forme le golfe de Leyte

À l'ouest se trouvent les îles de Cebu et Bohol. Leyte est une île montagneuse principalement recouverte de forêts mais la vallée de Leyte au nord-est est très agricole. Politiquement, l'île est divisée en deux provinces, Leyte et Leyte du Sud

Cette dernière comprend également l'île de Panaon. Les deux principales villes sont Tacloban, sur la côte orientale et le golfe de Leyte, et Ormoc, sur la côte occidentale.

Histoire

Le général Douglas MacArthur et son état-major débarquant à Palo Beach à Leyte, le 20 octobre 1944.

Leyte est principalement connue pour son rôle dans la reconquête des Philippines par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Le , le général Douglas MacArthur débarqua à Leyte, prononçant son célèbre « Je suis revenu » (« I have returned »). Cependant, les Japonais résistèrent fortement lors de la bataille de Leyte (octobre-décembre 1944) et, sur mer et dans les airs, lors de la bataille du golfe de Leyte (23-26 octobre 1944), qui est considérée comme la plus grande bataille navale de l'histoire.

Leyte est connue aujourd'hui pour ses centrales géothermiques, près d'Ormoc.

Le vendredi , Leyte a été l'une des îles les plus dévastées par le , répertorié pour être l'un des plus violents jamais observés à ce jour. Selon les premières estimations dressées après son passage, ce typhon aura causé la mort de plus de 10 000 personnes sur l'archipel.

  1. Typhon Haiyan: appel aux dons en Belgique, La Libre Belgique en ligne, 11 novembre 2013

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Province Leyte dans la littérature

Découvrez les informations sur province Leyte dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

55 localités dans province Leyte

Vous pouvez consulter la liste des 55 localités dans province Leyte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ph/ph-ley/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ph/ph-ley.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.