Manille - Lungsod ng Maynila

Flag Manille Flag Manille

Manille, officiellement la Ville de Manille (en tagalog Lungsod ng Maynila; en filipino Maynila; en anglais City of Manila; en espagnol Manila) est la capitale des Philippines, et l'une des 16 villes de l'aire métropolitaine de Manille, l'une des plus peuplées au monde. Cette dernière, qui se trouve sur la côte ouest de l'île de Luçon, constitue le Grand Manille (NCR ou Metro Manila), et ne fait partie d'aucune province du pays. Elle se trouve sur la rive orientale de la baie de Manille. Les villes voisines sont Navotas et Caloocan au nord, Quezon au nord-est, San Juan et Mandaluyong à l'est, Makati au sud-est et Pasay au sud.

Statistiques, géographie, démographie

Fuseau horaire principal : +08:00

Manille couvre une superficie de 38,55i km2, avec une population de 1.780.148i habitants (2015), soit une densité de 46.177,64i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Manille s'appelle un(e) Manillais(e) ou Manilène.

Localisation

Carte du monde

Manille : descriptif

Avec 1 780 148 habitants d'après le recensement de 2015, Manille est la deuxième ville des Philippines, par sa population, après Quezon City. Cette population, concentrée sur une superficie d'à peine 38,55 km2, fait de Manille la ville la plus densément peuplée au monde. La région métropolitaine de Manille est l'aire urbaine la plus peuplée des Philippines et la onzième au monde avec une population estimée à 16 300 000. La mégapole est la douzième plus grande au monde et sa population est estimée à 19 888 419 habitants.

La ville est divisée en six districts législatifs et seize districts géographiques : Binondo (en), Ermita (en), Intramuros, Malate (en), Paco (en), Pandacan (en), port de Manille, Quiapo (en), Sampaloc (en), San Andres (en), San Miguel (en), San Nicolas (en), Santa Ana (en), Santa Cruz (en), Santa Mesa (en) et Tondo. À l'intérieur de leurs quartiers, on peut trouver des aires de commerces animés et la plupart des points historiques et culturels les plus importants comme le palais de Malacañan résidence officielle du président des Philippines et le siège du Départements exécutifs des Philippines. C'est le siège d'institutions scientifiques et éducatives, mais aussi de nombreux équipements sportifs. Tout cela fait de la ville un centre politique, commercial, culturel, éducatif, religieux et des transports majeur des Philippines.

Étymologie

Le nom de Manille est l'adaptation en français du nom espagnol Manila, lui-même issu de tagalog Maynila. Le mot may signifie « à peu près », « beaucoup » ou « caractérisé par », « pourvu de » et nila désigne une espèce de manguier.

Terminologie

La ville fut longtemps divisée en une ville coloniale, fortifiée et peuplée de colons européens, Manille à proprement parler, aujourd'hui désignée Intramuros et Binondo, la ville indigène, celle des Indios, plus peuplée. Dans le vocabulaire espagnol du xvie siècle, le terme Indio désigne tout natif d'une des possessions espagnoles du Nouveau Monde et, par extension, des territoires colonisés après la découverte de l'Amérique, y compris en Asie.

Histoire

  • 1571 : fondation de la ville par le Conquistador Miguel López de Legazpi. Les Espagnols s'y installent, et occupent les lieux jusqu'en 1898.
  • À partir de 1573, le galion de Manille relie officiellement Manille à Acapulco.
  • 1583 : création de la première Audiencia (cour d'appel) à Manille. Supprimée en 1589, elle est de nouveau fondée en 1598.
  • 1762-1764 : occupation britannique de Manille et Cavite, durant la guerre de Sept Ans.
  • En 1798, un raid britannique est effectué sur Manille.
  • En 1898, durant la guerre hispano-américaine, les troupes américaines détruisent la flotte espagnole (bataille de la baie de Manille). Ils s'installent aux Philippines.
  • Le , à la suite du bombardement de Pearl Harbor et à l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, les Américains abandonnent la ville et retirent toutes leurs installations militaires. L'aviation japonaise bombarde Manille, avant que l'armée impériale n'entre dans la ville le .
  • En , la marine impériale japonaise ayant refusé d'évacuer le périmètre, les Alliés reprennent la ville, au prix d'intenses combats qui détruisent la cité et entraînent la mort d'environ 100 000 civils. L'événement reçut le surnom de massacre de Manille. Manille a été l'une des villes les plus ravagées pendant la Seconde Guerre mondiale, avec Nankin, Chongqing, Varsovie, Dresde, Hiroshima et Nagasaki.
  • En 1948, Quezon City devient la nouvelle capitale de la République des Philippines. Manille redevient la capitale du pays le , par décret du président Ferdinand Marcos.

Géographie

Manille est située sur la rive orientale de la baie de Manille, à environ 1 300 km de l'Asie continentale. Le fleuve Pasig coupe la ville en son milieu et permet aux eaux du Laguna de Bay, située au sud-est de Manille, de se déverser dans la baie.

La quasi-totalité de la ville se trouve sur un sol alluvionnaire déplacé par le fleuve Pasig et gagné sur la baie de Manille. Ces terres ont cependant été substantiellement modifiées par l'homme, notamment le long du front de mer.

Certaines variations altimétriques ont aussi été égalisées par l'urbanisation de la ville.

Manille occupe une superficie de 38,55 km2 et est divisé en 897 barangays, la plus petite unité du gouvernement local des Philippines. Pour plus de commodités administratives, tous les barangays de Manille sont regroupés en 100 zones et qui sont ensuite regroupées en 16 districts, qui sont enfin regroupés dans les six circonscriptions électorales.

Lieux d’intérêt

La capitale présente un aspect très contrasté. Sur la rive sud du fleuve Pasig, s'étend l'ancien quartier colonial d'Intramuros, fondé en 1571 par les Espagnols, qui, dans une atmosphère paisible a conservé de surprenants exemples d'architecture du xviie siècle, et Rizal Park, parc central de Manille où se trouve le monument au héros national José Rizal. Plus au sud, les quartiers d'Ermita et Malate, autour de son église baroque, accueillent de nombreux bars et restaurants. C’est aussi là qu'on peut admirer le coucher du soleil sur la baie de Manille.

Au nord du fleuve Pasig, le quartier de Quiapo est célèbre pour son église en acier, la basilique Saint-Sébastien, son marché et sa basilique du Nazaréen noir d'où part la procession du Nazaréen noir tous les  et qui rassemble des millions de dévots. Un peu plus loin le quartier de Binondo abrite le très authentique Chinatown de la ville. Un fascinant cimetière chinois se trouve tout au nord de la ville.

Source: Wikipedia ()

Manille dans la littérature

Découvrez les informations sur Manille dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

359 autres localités pour National Capital Region

Vous pouvez consulter la liste des 359 autres localités pour National Capital Region sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ph/ph-00/villes.html.

Exemples de 10 personnages en rapport avec Manille

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ph/ph-00/67701.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.