Morrinsville
Localisation
Morrinsville : descriptif
- Morrinsville
Morrinsville est une ville de la région du Waikato dans l’Île du Nord en Nouvelle-Zélande.
Histoire
Avant l’installation des Européens en Nouvelle-Zélande, les collines aux alentours de Morrinsville étaient occupées par la tribu des Ngati Werewere de l'iwi des Ngati Haua, et le site de la ville actuelle était sur ou à proximité immédiate d’une ancienne route utilisée par les maoris entre la partie supérieure du bassin du Waihou-Piako et la zone de Ngaruawahia.
Faisant suite à l’installation des Européens, quelques-uns parmi eux exerçant le commerce ont circulé sur cette route dès avant l’année et en particulier, le révérend J. Morgan qui a remonté le fleuve Piako jusqu’à proximité de l’emplacement de la future ville et traversé vers l’ouest en direction de Horotiu, près de Ngaruawahia.
Le premier contact enregistré avec un colon européen survint en , avec John Johnson, qui faisait commerce avec les Maoris à partir des années .
L’année vit un afflux de colons européens dans ce secteur entre Te Aroha et Matamata, et en par des colons venant d’Auckland. Thomas Morrin acheta le Bloc de Kuranui aux Maoris locaux le et fonda l’établissement dit de « Lockerbie Estate », que Morrin nomma d’après le nom de son père qui avait émigré de la ville écossaise de Lockerbie.
En , Morrin acheta deux autres lots de terres Motumaoho forgeron, l'hôtel Jolly Cripple ainsi qu'un magasin général ; il donna aussi du terrain pour l'école. Morrin engagea des terrassiers irlandais (venus pour les mines d'or) pour creuser un réseau de canaux afin de drainer les terres et de les rendre utilisables pour l'agriculture. En , Morrin fit arpenter la terre pour le site de la ville elle-même et déposa les plans pour dix rues qu'il nomma : Anderson, Hamilton, Studholme, Moorhouse, Lorne, Canada, Cureton, Somerville, Thames et Thorpe (la première et les trois dernières rues furent dénommées d'après le nom des membres de sa famille),,.
- « », (consulté le )
- « », (consulté le )
- ↑ « », sur www.nzmuseums.co.nz (consulté le )
- « » (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Morrinsville dans la littérature
Découvrez les informations sur Morrinsville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
136 autres localités pour Waikato
Vous pouvez consulter la liste des 136 autres localités pour Waikato sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-wko/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/nz/nz-wko/1110493.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.