Oakura

Localisation

Carte du monde

Oakura : descriptif

Informations de Wikipedia
Oakura

Oakura est une petite localité du district de New Plymouth, dans la région de Taranaki, dans l’Ouest de l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Toponymie

Le fleuve Oakura (et dès lors le centre de la ville d’Oakura), fut dénommé d’après les ancêtres féminins d’Akura-matapū du waka Kurahaupō. Oakura-matapu était le nom original de la rivière et signifie littéralement "appartenant à Akura-matapū". Akura était mariée à Okorotua. Le hapū actuel des Ngāti Tairi, est présent dans la mana whenua de Oakura. Les Ngāti Tairi appartiennent à un groupe plus large descendant de Ngā Mahanga a Tairi. Ngāti Tairi et Ngā Māhanga a Tairi, qui font partie de la tribu des Taranaki. Les Ngāti Tairi tiennent à garder leur droit de propriété sur ‘ahi-kā’ à travers le marae d'“Oakura Pā” situé derrière le côté sud du fleuve.

Histoire

Des peuples Maori ont vécu dans la région d’Oakura pendant des centaines d’années.

Quand la guerre éclate en 1860, Ngāti Tairi comme une partie des Nga Mahanga et Taranaki rejoignent l’offensive contre les britanniques.

La proximité de la crête de 'Tapuae ridge' (au nord d'Oakura) fut un site continuel de conflit. Le un parti formé de 40 guerriers Māoris tendirent une embuscade à un groupe de militaire sur la route costale située à l’ouest de la ville, tuant neuf des dix soldats. L’attaque en représailles du parti des militaires, escortant un prisonnier vers la ville de New Plymouth pour son jugement, raviva les hostilités dans le cadre de la seconde guerre de Taranaki  , .

  1. ISBN )
  2. James Cowan, The New Zealand Wars: A History of the Maori Campaigns and the Pioneering Period: Vol I, Chapter 25, 1922

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Oakura dans la littérature

Découvrez les informations sur Oakura dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

59 autres localités pour Taranaki

Vous pouvez consulter la liste des 59 autres localités pour Taranaki sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-tki/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/nz/nz-tki/1110412.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.