Takaka

Localisation

Carte du monde

Takaka : descriptif

Informations de Wikipedia
Takaka

Takaka est un village situé à l’extrémité sud de la Golden Bay dans le nord de l’Île du Sud de la Nouvelle-Zélande.

Situation

Il est situé sur la rive droite du cours inférieur de la rivière Takaka et est traversé par la route nationale 60  qui suit la vallée de la rivière vers le sud, reliant la Golden Bay à la Baie de Tasman plus populeuse vers le sud-est.

Gouvernance

Durant la période allant de à , Takaka fut administré comme une partie de la région de la Province de Nelson .

Activités économiques

L’agriculture, les scieries, les carrières de calcaire et le tourisme sont les principales industries locales. La zone autour de Takaka est riche en minerais, or, fer, cuivre, argent et amiante, bien que tous ne soient pas produits en quantité commercialement valable. Il y a aussi une importante usine laitière de la société 'Fonterra" située dans le centre-ville de Takaka. La zone autour de «Takaka Hill» est aussi notable pour son système de grottes, avec la plus profonde verticale située à proximité au niveau de Harwood's Hole 

Takaka et la “ Golden Bay” sont aussi connus pour l’escalade, la principale zone étant nommée "Paynes Ford". Cette zone est située à environ 20 minutes de marche de Takaka et avec plus de 200 voies d’escalade possibles. La plus fameuse montée est nommée 1080 la lettre G parce qu’elle n’a pas de prise pour les mains à son sommet et une vue particulière sur la 'Golden Bay'.

La ville est aussi connue pour les Te Waikoropupu Springs  (plus connue comme “ Pupu Springs”), qui détient le record du monde pour la clarté de l’eau.

En , la plus grande partie de la ville de Takaka fut temporairement évacuée après un incendie, qui s’est étendu à travers le plus grand complexe industriel de Takaka, qui est une usine de production laitière. Il y avait des craintes que des produits chimiques volatiles stockés dans les usines puissent exploser, amenant à la libération de gaz toxiques, qui ensuite ont été prouvés comme n’étant pas retrouvés localement.

L’antipode de Takaka est exactement situé dans la ville de Coriscada, au Portugal.

Voir aussi

Les coordonnées de cet article :

  • sur Bing Cartes
  • au format KML
  • sur Mapy en tchèque

Liste des villes de Nouvelle-Zélande

Liens externes

  • Ressource relative à la géographie :
  • Ressource relative à la musique :
  • Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
  • Portail de la Nouvelle-Zélande

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Takaka dans la littérature

Découvrez les informations sur Takaka dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

22 autres localités pour Tasman

Vous pouvez consulter la liste des 22 autres localités pour Tasman sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-tas/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/nz/nz-tas/66704.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.