Port Chalmers
Localisation
Port Chalmers : descriptif
- Port Chalmers
Port Chalmers est le port principal de Dunedin en Nouvelle-Zélande
Même si cette localité n'est qu'une banlieue de Dunedin depuis les années 1980, elle est toujours considérée comme une ville à part entière par ses habitants
Sa population se monte à 3 000 personnes
Port Chalmers se situe à dix kilomètres à l'intérieur d'Otago Harbour et à 15 kilomètres au nord-est du centre-ville de Dunedin.
Toponymie
Selon Herries Beattie, le nom Māori ancien pour Port Chalmers était Potakere ou Pou-takere, qui peut avoir indiqué que la colline était le ’tuahu’, ou ‘altar’, qui se situait là. Koputai, qui est le nom plus tardif et fait référence à un incident au cours du quel la marée a jeté sur la plage les canoës dans lesquels étaient Adrift.
Histoire
Occupation initiale
Quand la paix fut faite entre Kati Mamoe (Ngati Mamoe en māori moderne) et Kai Tahu (Ngāi Tahu en Māori moderne) vers 1780, Koputai fut l’un des points le plus au sud du territoire des Kai Tahu.
En , les frères Weller d’Otago (le moderne Otakou) sur la berge opposée du mouillage, avaient installé un chantier naval, qui semble avoir été situé exactement au niveau de la localité de Sawyers Bay. En septembre de l’année suivante un big boat, supposé être le schooner Anne, fut mis en construction à cet endroit. En 1840, Port Chalmers et l’ensemble de la berge ouest d’Otago Harbour, allant d’environ Burkes à Tafelo Point, fut inclus dans la vente des terres de Te Matenga Taiaroa aux chasseurs de baleines français: Pierre Darmandarits et Édouard Dubern, des beaux-frères et partenaires en affaires. La première célébration de Noël à Koputai fut l‘oeuvre du Révérend James Watkin , de la “ Wesleyan missionary» au niveau de Waikouaiti, en 1842. Le cousin de Taiaroa vivait alors dans la baie de Koputai en 1843 mais en accord avec Shortland mais il fut étranglé par Taiaroa Kohi puis a été enterré sous son bateau à Koputai, en 1844 et l’emplacement fut dès lors déserté.
Cette année-là, le Capitaine Wing accosta avec le navire: Deborah dans la baie, qui porta désormais son nom, et où il y fut rejoint par Frederick Tuckett, qui sélectionna un autre bloc de terres (l’Otago Block) au niveau du site d’installation de la ville de « Scottish New Edinburgh ». Il le dénomma Koputai en tant que site en eau profonde du nom de Port Chalmers d’après le nom du leader de la Presbyterian Free Church : Thomas Chalmers. La vente du Block d’Otago appartenant aux Māoris, à l’« Otago Association » fut conclue à Port Chalmers le . Bien que le , il y avait deux villages (whares) distincts avec des maisons en style Māori et une pile de briques attendant d’être retournées dans la maison de Tuckett. Mr. and Mrs.Lethbridge y résidaient déjà ainsi que David Scott et plusieurs autres personnes. En , Alexander McKay et sa femme arrivèrent et ouvrirent la première auberge; le Surveyors' Arms. En 1846, la ville était dirigée alors par Charles Kettle et un Conseil de la ville (Town Board) fut constitué cette année-là. Les premiers bateaux de colons de l’Otago Association: le John Wickliffe et le Philip Laing, accostèrent à Port Chalmers en mars et avril 1848.
Dès lors, la ville se développa comme le port pour les besoins de la cité de Dunedin et aussi de la province, préludant au début d’Otago (moderne Otakou) comme un port de trafic international. Il fut d’abord connecté avec la ville de Dunedin par des embarcations plus légères stationnées au fond du port, puis par une route raide à partir de North East Valley vers Sawyers Bay par une ébauche de la route principale vers le nord. Vers 1860, une route de bord de mer partant du centre de la ville a été construite. En 1866, le conseil de la ville devint un “ borough”. Le
| ]
Port Chalmers fut le port de départ de plusieurs expéditions notables durant l’ère héroïque de l’exploration Antarctique.
Ce fut en particulier, le dernier port visité par Robert Falcon Scott avant de prendre la direction du Sud pour son expédition Terra Nova, sa dernière, vers l’Antarctique.
Un grand monument en pierre siège maintenant au-dessus de la ville, dédicacé à cette dernière expédition de Scott.
Suite au transfert en 1923 de la Dépendance de Ross en Antarctique vers la Nouvelle-Zélande, et le droit à bail du Gouvernement de la Nouvelle-Zélande, le chasseur de baleine géant Norwégien «C.A. Larsen» devint le plus gros bateau en service sur les docks d’Otago au niveau de Port Chalmers, en
La sélection de Port Chalmers comme le terminal de conteneurs de l’île du Sud, dès 1971 démontra ses avantages sur Lyttelton et fit de Dunedin le principal port à conteneurs de toute l’île du Sud. La plus grande partie de l’activité économique de Port Chalmers est maintenant centrée sur ce terminal de conteneurs. La pèche, d’importance historique, est maintenant seulement une petite partie de l’économie locale.
Un tunnel routier reliant Sawyers Bay avec la banlieue de Waitati, faisant partie de la nouvelle autoroute Nord partant de Dunedin, qui fut proposé en 1930, mais jamais réalisée. Une nouvelle route de bord de mer, plus rapide, partant de la ville, fut terminée en 1965. En 1979, le train de passagers entre Port Chalmers et les banlieues de l’ouest en direction du centre de la cité cessa de fonctionner après 106 années de circulation.
Le trafic des conteneurs continue de se développer et un nouveau commerce croissant de bois se développe en parallèle, mais la réduction importante des besoins en main d’œuvre fait que l’on voit la population de la ville se restreindre. Une controverse s’est installée en 1975 concernant l’installation d’une usine d’aluminium au niveau d’Aramoana à l’embouchure du mouillage mais le projet n’avait pas abouti en 1980.
Le conseil de l’« Otago Harbour Board », établit en 1874, fut remplacé par une entité de gouvernement local quasi-autonome: le Port Otago Ltd en 1988. La collection de la « Port Chalmers Old Identities Society » de 1913 fut transférée dans l’immeuble de l’ancienne poste avec ré-ouverte en tant que Musée de Port Chalmers en 1987, qui a, depuis, été renommé musée maritime régional .
Depuis 1970, une colonie d’artistes s’est développée dans Port Chalmers et Carey's Bay, contribuant à la survenue de tensions concernant la poursuite du développement des activités industrielles du port et donnant un aspect différent à la ville. En 1990, un nouveau commerce des bateaux de croisière a ajouté un élément supplémentaire à l’économie locale, permettant de continuer l’expansion de la ville .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Port Chalmers dans la littérature
Découvrez les informations sur Port Chalmers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
107 autres localités pour Otago
Vous pouvez consulter la liste des 107 autres localités pour Otago sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-ota/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/nz/nz-ota/1110277.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.