Waimate North

Localisation

Carte du monde

Waimate North : descriptif

Informations de Wikipedia
Waimate North

La ville de Waimate North est une petite localité de la région du Northland, située dans l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Histoire

Le pa d’Okuratope était situé ici et était la résidence du chef Te Hotete (le père de Hongi Hika) du hapu des Ngai Tawake à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle.

Une crise grave survint ici en 1800, lorsqu'un groupe de guerriers Ngare Raumati de Rawhiti assassina et mangea la femme du chef maori Te Auparo ainsi que leur fille Te Karehu. Cela conduisit à des actes de représailles qui durèrent deux décennies et aboutit à la défaite totale des Ngare Raumati et la conquête de leurs terres par les Ngapuhi.

Maison de la mission Te Waimate

La mission de Te Waimate  fut la quatrième mission établie en Nouvelle-Zélande et le premier établissement à l'intérieur des terres. Le premier mariage européen en Nouvelle-Zélande fut célébré le à l’église St Jean-Baptiste, lorsque William Gilbert Puckey  (26 ans), fils du charpentier missionnaire William Puckey, épousa Matilda Elizabeth Davis (17 ans), deuxième fille du révérend missionnaire Richard Davis , .

Durant la Flagstaff War  (1845-1846), les combattants tués lors de la bataille de Ohaeawai  furent enterrés dans la cour de l’église Saint Jean-Baptiste. Le bureau de la mission fut utilisée comme quartier général par l’armée britannique, après quoi la mission perdit son soutien parmi les Maoris. Le bâtiment de la mission s'est progressivement délabré et il fut ensuite mis en vente. Aujourd'hui, le seul vestige du site est la maison occupée initialement par George Clarke, qui est conservée en tant que musée par le Heritage New Zealand. L’église actuelle St Jen-Baptiste fut construite en 1871. L’école chrétienne ferma ses portes en 2005.

  1.  » (consulté le )
  2.  » (consulté le )
  3.  », Historic Places Trust (consulté le )
  4.  », Historic Places Trust (consulté le )
  5.  », Don Donovan
  6.  » [xls], Education Counts

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Waimate North dans la littérature

Découvrez les informations sur Waimate North dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

99 autres localités pour Northland

Vous pouvez consulter la liste des 99 autres localités pour Northland sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-ntl/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/nz/nz-ntl/66679.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.