Ngunguru

Localisation

Carte du monde

Ngunguru : descriptif

Informations de Wikipedia
Ngunguru

Ngunguru est une localité côtière de la région du Northland, située dans l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Toponymie

La région fut nommé par Puhi, le capitaine d’un autre waka Mataatua . Ngunguru signifie rumbling tides soit « grondement de la marée » en langue maorie.

  1.  », encyclopédie:Te Ara: The Encyclopedia of New Zealand
  2.  », encyclopédie:Te Ara: The Encyclopedia of New Zealand

Histoire

Selon les récits traditionnels, le waka Tūnui-ā-rangi , qui amena les Ngāi Tāhuhu  en Nouvelle-Zélande, visita Ngunguru sur son chemin en allant de la Baie des îles vers Whangarei Heads.

À l'époque pré-européenne, la région comptait une importante population maorie. En 1832, la sablière de Ngunguru fut le théâtre d’une bataille entre les tribus du sud et Te Waiariki . La première carte de Nongodo fut dressée par le capitaine N. C. Phillips du   en 1836. James Busby, Gilbert Mair  et W. J. Lewington achetèrent 40 000 acres de terre vers Ngunguru en 1840, bien que le gouvernement ait interdit les ventes des terres des Maoris pour les trente années suivantes et de tenter d’acheter elle-même les terres aux propriétaires maoris ,. Ils y établirent en 1840 l’une des toutes premières scieries hydrauliques pour tirer parti de l'abondance des bois de kauri. La scierie fit faillite en 1844 mais d’autres lui succédèrent et Ngunguru exporta du bois de charpente et plus particulièrement des bardeaux de toitures pendant de nombreuses années.

Le bateau de la Mission mélanésienne   coula dans la Baie de Ngunguru Bay en 1860,. Un chemin à bœufs fut construit en direction de Whangarei en 1860. En 1892, du charbon fut découvert à Kiripaka, près de la source du fleuve Ngunguru. 620 000 tonnes de charbon ont été extraites de la mine depuis 1921. Le village de la plage se développa après l’amélioration de la route dans les années 1950. Une tentative de vente de la bande de sable de Ngunguru pour y construire des propriétés a entraîné une opposition locale considérable mais finalement aucun acheteur ne s’est présenté. En , le gouvernement acheta la pointe au groupe Todd Property. Le Ministère de la Conservation souhaite administrer la réserve, qui est une des nombreuses pointes de sable qui sont relativement intactes du point de vue écologique. Quatre évaluations séparées ont conclu que cette pointe de sable avait une importance nationale.

  1.  », encyclopédie=Te Ara Encyclopedia of New Zealand
  2. a b c d et e ISBN ), p. 37
  3.  » (consulté le )
  4.  », encyclopédie:Te Ara: The Encyclopedia of New Zealand
  5. (en) Nancy Preece Pickmere, Whangarei: The Founding Years, , p. 27
  6.  », encyclopédie: Te Ara: The Encyclopedia of New Zealand
  7. Pickmere, p. 27-30
  8. «  »
  9. Pickmere, p. 132
  10.  », encyclopédie:Te Ara: The Encyclopedia of New Zealand
  11.  », The Northern Advocate ,
  12.  », New Zealand Government (Beehive), (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ngunguru dans la littérature

Découvrez les informations sur Ngunguru dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

99 autres localités pour Northland

Vous pouvez consulter la liste des 99 autres localités pour Northland sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-ntl/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/nz/nz-ntl/66676.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.