Kerikeri

Localisation

Carte du monde

Kerikeri : descriptif

Informations de Wikipedia
Kerikeri

Kerikeri (en maori : kɛɾikɛɾi) est une ville néo-zélandaise située dans le district du Far North au Northland

Fondée en 1819 par la Church Mission Society, elle accueille plusieurs bâtiments parmi les plus anciens de Nouvelle-Zélande.

Géographie

Kerikeri est située dans l'extrême nord de l'île du Nord, en Nouvelle-Zélande, au nord-ouest de la baie des Îles. C'est à cet endroit que le fleuve Kerikeri se jette dans la baie, rattachée à l'Océan Pacifique.

Administrativement, Kerikeri est rattachée au district du Far North, dans la région du Northland.

La ville est desservie par l'aéroport de Kerikeri , à une dizaine de minutes du centre-ville. L'aéroport, qui porte aussi le nom touristique d'« aéroport de la baie des Îles », est relié à celui d'Auckland jusqu'à cinq fois par jour pour le transport de passagers.

  1. UNESCO, «  », sur whc.unesco.org (consulté le ).
  2.  », sur bayofislandsairport.co.nz (consulté le ).

Toponymie

Kororipo, premier nom donné au site, signifie les « eaux tourbillonnantes ».

Kerikeri fait de son côté référence à l'idée de « creuser avec répétition », notamment dans un contexte agricole. La ville doit probablement son nom au fleuve éponyme.

  1. a et b  », sur teahurea.co.nz (consulté le ).

Histoire

Kerikeri en 1912.

Avant l'arrivée des Européens, la région est habitée par les Maoris. Kerikeri se trouve en effet sur une route entre la baie des Îles — accès à l'Océan Pacifique — et les plaines densément peuplées de Taiamai, au sud-ouest. Pendant cinq siècles, le site de Kerikeri-Kororipo est ainsi un important lieu d'échanges. En particulier, on y trouve une forteresse qui sert de résidence au chef de la tribu Ngapuhi.

En 1819, le missionnaire Samuel Marsden fonde une colonie de la Church Mission Society à Kerikeri, sous la protection du chef de guerre ngapuhi Hongi Hika. Il s'agit du deuxième établissement de la mission protestante en Nouvelle-Zélande. Les échanges, commerciaux et culturels, sont nombreux entre la colonie et le village maori de Kororipo, qui compte alors une soixantaine de maisons. Au milieu du poste de traite.

Au .

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées UNESCO
  2. a et b  », sur tohuwhenua.nz (consulté le ).
  3. Heritage New Zealand Pouhere Taonga, «  », sur heritage.org.nz (consulté le ).
  4. a et b Heritage New Zealand Pouhere Taonga, «  », sur heritage.org.nz (consulté le ).
  5.  », sur nzherald.co.nz, The New Zealand Herald, (consulté le ).
  6. Heritage New Zealand Pouhere Taonga, «  », sur heritage.org.nz (consulté le ).
  7.  », sur nzherald.co.nz, The New Zealand Herald, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Kerikeri dans la littérature

Découvrez les informations sur Kerikeri dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

99 autres localités pour Northland

Vous pouvez consulter la liste des 99 autres localités pour Northland sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-ntl/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/nz/nz-ntl/66675.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.