Tolaga Bay

Localisation


Tolaga Bay : descriptif

Informations de Wikipedia
Tolaga Bay

La baie de Tolaga (maori de Nouvelle-Zélande : Uawa) est à la fois une baie et une petite localité de la région de la Gisgorne située dans l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Toponymie

Elle fut appelée Tolaga Bay par le capitaine James Cook en 1769, mais le nom original maori est Uawa Nui A Ruamatua (raccourci en Uawa), et certains habitants locaux font référence à la zone comme Hauiti, et eux-mêmes comme les Hauitians du nom de l’iwi local des Te Aitanga-a-Hauiti .

  1.  », GisborneNZ.com (consulté le )
  2.  »

Histoire

La région située autour de la baie est accidentée et pendant de nombreuses années, le seul accès à la ville fut par bateau. Du fait du caractère peu profond de la baie, un long quai (le plus long de Nouvelle-Zélande soit 600 . Dès 1830, il y avait un commerce actif du flax  impliquant les premiers européens comme Barnet Burns . En 1998, le quai fut détérioré et fut menacé de fermeture. En réponse, le Tolaga Bay Save the Wharf Trust leva des fonds et obtint l’aide technique pour le restaurer. Le quai est maintenant ré-ouvert et le projet de restauration s'est terminé en .

Le quai de Tolaga Bay est le quai le plus long de la Nouvelle-Zélande

Le fleuve Uawa atteint l’océan Pacifique au milieu de la baie de Tolaga. Le fleuve Uawa est appelé plus en amont la rivière Hikuwai. Il y a une barre à l’embouchure du fleuve avec environ 2 mètres de variation de la hauteur de l’eau lors de la marée. Les affluents comprennent la rivière Waiau et la rivière Mangaheia. Une île située dans la baie portait initialement le nom de Spöring Island donné par le capitaine James Cook, d’après le nom de l’assistant de l’expédition Herman Spöring, qui était un botaniste Finlandais, chargé de l’étude de la flore naturelle et de la fabrication des instruments. Cette île est toutefois connue à nouveau maintenant sous le nom maori de Pourewa.

  1. Tolaga Bay, a history of the Uawa District : Tolaga Bay School Centennial, 1888-1988
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées gis
  3.  », journal Gisborne Herald ,

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tolaga Bay dans la littérature

Découvrez les informations sur Tolaga Bay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

23 autres localités pour Gisborne

Vous pouvez consulter la liste des 23 autres localités pour Gisborne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-gis/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/nz/nz-gis/1109955.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.