Mount Maunganui

Localisation

Carte du monde

Mount Maunganui : descriptif

Informations de Wikipedia
Mount Maunganui

Mount Maunganui est une banlieue résidentielle, commerciale et industrielle majeure de la ville de Tauranga

Elle est située sur une péninsule au nord-est du centre-ville. La banlieue était séparée de la cité de Tauranga par la baie de Tauranga jusqu’à la construction, en 1988, d'un pont la reliant au district commercial central de la ville.

Géographie

Mount Maunganui est situé au sommet d’un diabolo, le mont Mauao étant relié à la terre principale. Cette formation géographique est connue sous le nom de tombolo. Grâce à cette particularité, les résidents de la ville de Mount Maunganui ont à la fois une plage sur le mouillage de la baie de Tauranga nommée Pilot Bay et une plage directement sur l’océan avec un grand spot de surf à à proximité.

La plage côté océan présente à son extrémité ouest, un pont artificiel qui relie l’île Moturiki à son extrémité est,.

Le faubourg de Papamoa Beach, une autre banlieue très étendue de la ville de Tauranga, est adjacent au coin sud-est de la ville dont il est question (à partir de Sandhurst Drive vers l'intérieur). Même si la plage de Papamoa n'est pas aussi active que celle de Mount Maunganui, elle est plus habitée.

Les deux banlieues sont distinctes géographiquement, séparées du reste de la ville de Tauranga par le mouillage de Tauranga. Les seuls accès possibles vers le reste de la cité sont deux ponts, les routes SH2 et SH29 et la route rurale sinueuse Welcome Bay Road.

Le mont Mauao, qui se dresse au-dessus de la ville, est un important dôme de lave. Selon la légende Maori, cette colline était un esclave pononga d’une montagne appelée Otanewainuku. Le promontoire conique qui donne son nom à la ville mesure près de 232 

Vue du sommet du Mont Maunganui (Mauao).


Il s'agissait autrefois d'un pā māori. Les restes de fossés ainsi que d’anciens amas coquilliers ou middens sont parfois encore visibles sur la crête.

Aujourd’hui, il est ouvert au public tout le long de l’année. Ce lieu est particulièrement réputé pour la promenade et la randonnée. Depuis le sommet, la ligne de côte ainsi que la chaîne de Kaimai  vers l’ouest sont particulièrement visibles.

La montagne en été.


Vue à partir de la montagne.
  1.  »,
  2.  », Oceanside Resort & Twin Towers (consulté le )
  3.  »
  4.  », AA Travel

Histoire

Longtemps le nom d'usage non officiel de la ville, la banlieue était initialement appelée, jusqu’en 1907, Maunganui. A l'occasion de la première subdivision des terrains, le nom était considéré comme trop similaire au nom d’autres villes. Il est rejeté durant le processus d'application.

L’un des premiers colons, J. C. Adam’s -fondateur de la ville au début des années 1900-, suggére trois noms alternatifs : ‘Te Maire’, ‘Tamure’ (le nom en langage māori pour Snapper), et ‘Rakataura’. Ce dernier nom sélectionné par le Survey Department n'entra dans l’usage commun. On pourrait apparenter le nom actuel Mount Maunganui à une tautologie : maunga signifiant, en langage māori, montagne et nui, gros.

Dans les années 1950, elle se bat fièrepent et avec succès pour rester entièrement indépendante de la cité de Tauranga. Son entreprise échoue finalement avec la réalisation du pont sur le mouillage en 1988.

L’ancien Conseil du Borough de Mount Maunganui établit un record en Nouvelle-Zélande en n’ayant jamais été en déficit au cours de son histoire. Chose que le Conseil de la cité de Tauranga n’a jamais réussi à faire. Les critiques disent que la ville fut construite en s’appuyant sur les taux imposés aux structures commerciales et industrielles, mais Mount Maunganui était précurseur dans divers secteurs et appliquait la philosophie habituelle du pays avant même qu’elle soit la règle dans toute la Nouvelle-Zélande.

La résidence originale de J. C. Adam’s, première maison construite, est toujours au 4 Adams Avenue. Elle date à peu près de1906, et est enregistrée par le New Zealand Historic Places Trust comme bâtiment historique (catégorie II).

Vue du « mont » et de la ville depuis Papamoa
  1.  » [PDF], Tauranga City Libraries (consulté le ), p. 18
  2.  », Bay of Plenty Times, (consulté le )
  3.  », sur heritage.org.nz,

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mount Maunganui dans la littérature

Découvrez les informations sur Mount Maunganui dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

59 autres localités pour Bay of Plenty

Vous pouvez consulter la liste des 59 autres localités pour Bay of Plenty sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nz/nz-bop/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/nz/nz-bop/1109784.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.